A une époque où AvtoVAZ propose tous ses nouveaux modèles en finition « Sport » et que la Lada Vesta gagne l'épreuve du WTCC qui se joue à domicile, nous voulons vous parler d’une voiture de rallye fort intéressante. Mais commençons tout d’abord par un peu d’histoire.
En URSS, les rallyes ont fait leur apparition dans les années 50, mais jusque dans les années 60 il ne s’agissait que de courses amateurs. Les choses ont changé à partir du moment où les pilotes soviétiques ont commencé à faire des apparitions sur la scène internationale. Mais à l’époque, ils ne pouvaient pas espérer occuper les hauts des classements. Et ce pour une raison très simple : les voitures des pilotes soviétiques manquaient de puissance !
Lutter avec des voitures de 60 à 100 chevaux contre des adversaires étrangers qui disposaient de moteurs beaucoup plus « préparés » était extrêmement difficile. En outre, les réglementations des catégories dans lesquelles ils concourraient étaient liées aux modèles de série. L’augmentation de la puissance des voitures de série par l’usine aurait eu une incidence sur la longévité des voitures ce que n’aurait pas accepté le consommateur ordinaire qui n’achète pas une voiture pour faire la course. Tout a changé après l’apparition du célèbre moteur M-412 « moscovite » pour lequel l’ingénieur Igor Okounev avait prévu un grand potentiel de préparation.
Mais il n'est pas question aujourd’hui de Moskvitch... Pour AvtoVAZ, le tournant date de la fin des années 70 avec la début de la préparation de voitures de courses par le légendaire pilote soviétique Statis Brundza à l’Usine de Réparation Automobile de Vilnius. Plus tard, l’établissement a été renommé « Fabrique des Moyens de Transport de Vilnius », abrégé en VFTS. Cette abréviation fait encore vibrer les amateurs d’automobiles soviétiques qui se souviennent des anciens succès des voitures produites par VAZ. Jusqu’en 1981, la VFTS a fabriqué le modèle Lada 1600, se présentant comme une VAZ-21011 avec le moteur et la boîte de vitesses de la VAZ-2106. C’est en 1982 qu’est apparue la célèbre Lada VFTS qui était homologuée pour le Groupe B (voitures de Grand Tourisme modifiées) selon la réglementation de la FIA. Cette VAZ-2105 était équipée d’un moteur de 160 ch, une boîte de vitesses à crabots et un kit carrosserie original. Dans cette version, la voiture était capable d’atteindre les 200 km/h et accélérait de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes !
De nos jours des Lada avec kit-carrosserie VFTS s’engagent souvent dans les compétitions amateurs, les rallyes professionnels et les courses de véhicules historiques. Malheureusement les VAZ-2105 VFTS authentiques se comptent désormais sur les doigts mais on peut dire sans se tromper, que l’amour qu’ont les fans pour cette voiture légendaire les pousse à créer des copies qui dépassent parfois l’originale !
Nous avons remarqué l’héroïne de notre histoire d’aujourd’hui lors d’un rallye-show organisé à Moscou. Son aileron agressif, les larges passages de roues et les jantes au diamètre imposant - que l’on rencontre rarement sur les Lada classiques - laisse clairement entendre que la voiture peut rouler très vite. Et n’allez surtout pas penser que je suis un mauvais journaliste si je considère qu’une voiture est capable de hautes performances uniquement parce qu’elle a un aileron et de grosses roues ! Ces modifications n'ont rien d'aléatoires et n'ont pas été réalisées seulement pour le look. Ces jantes impressionnantes, chaussées en semi-slick sont clairement justifiées par la présence d’un moteur au couple élevé... Dans les épreuves où la voiture est engagée, la moindre seconde compte.
Après avoir vu cette « Piaterka », nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à son propriétaire pour savoir ce qu’elle cache sous le capot. Il s’est avéré que la voiture est construite en Estonie, dans la plus pure tradition des VFTS, tout en introduisant quelques solutions techniques modernes. Au départ, il s’agissait d’une VAZ-2105 de 1985 tout ce qu'il y a d'habituel mais pour la préparer au rallye presque toutes les pièces et composants ont été remplacés ou améliorés.
Le moteur est un 1600 cm3 de VAZ-2106 sérieusement modifié. Les pistons ont été fabriqués sur commande spéciale aux USA, l’arbre à cames et les bielles viennent de Hongrie et le vilebrequin vient de chez... VAZ. Le système d’admission de la firme anglaise Jenvey comprend quatre papillons des gaz installés dans un collecteur d’admission et une prise d’air en fibre de carbone située juste à côté d’un des projecteurs. La gestion moteur est confiée à un boitier DTA-Fast. Dans cette configuration et au banc, le moteur développe 160 chevaux !
Bien sûr, la boîte de vitesses est loin d’être d’origine : on a installé une boîte à crabots à six rapports et commande séquentielle produite par le hollandais Drenth. L’essieu arrière provient d’une Volvo, la crémaillère et l’assistance de direction d’une Volkswagen et les freins d’une Subaru Impreza WRX STi. La suspension se base entièrement sur des rotules unibal et les amortisseurs ont été réalisés sur commande en Finlande. Tout le kit aérodynamique, y compris les ailes a été réalisé en fibre de verre dans le garage de cette équipe de rallye. Le capot est en carbone.
L’intérieur est austère et sportif mais reste confortable. Le pilote et son co-pilote disposent de baquets Sparco, le volant provient du même constructeur et le pédalier est fourni par Tilton. Le compteur et les instruments complémentaires viennent de chez AutoGauge. Partie intégrante de la voiture, l’arceau de sécurité est soudé et tient compte des exigences de la réglementation de la classe E9, dans laquelle la voiture concoure le plus souvent en Estonie.
La plupart du temps, pour les épreuves sur terre, cette « Piaterka » chausse des roues de 15 pouces mais nous avons eu de la chance car, à Moscou et sur asphalte, elle était engagée sur de magnifiques jantes OZ Racing en 17 pouces avec des pneus semi-slick Pirelli de 225 mm de large. Avec ces roues, la voiture est spectaculaire et l’empattement court ne gâche pas le spectacle.
« Tout cela c’est bien beau mais quelles sont les performances réelles ? » pourriez-vous demander. Vous voulez vraiment savoir ? Au Rally Masters Show de Moscou, cette « Piaterka » noire a été beaucoup plus rapide que les autres dans les virages en S et les épingles à cheveux. Le secret ne réside pas seulement dans la technologie employée mais aussi dans le pilote, capable de tirer le maximum de la voiture. C’est l'Estonien Janar Tänak, pilote depuis 2012, qui mène la danse. Et quand on sait qu'il n’est autre que le frère du célèbre pilote Ott Tänak, engagé dans le championnat du monde WRC...
Pas étonnant donc que cette VAZ-2105 a été en mesure d’être la plus rapide au classement général dans la catégorie Historic du Rally Masters Show 2016 ! Un résultat digne de respect. Le même respect que celui que l’on doit aux hommes et aux voitures qui ont inspiré Janar Tänak pour la construction de cette voiture. Ceux qui portaient le nom de VFTS !
Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/esli-by-vfts-sushhestvoval-segodnya-tyuning-vaz-2105
Adaptation VG