Si vous montrez une photo de cette camionnette de livraison à quelqu’un qui ne s’y connait pas, il l’identifiera comme une « quelconque Moskvitch ». Et il aura tort. Le véhicule dont il est question aujourd’hui est d’origine estonienne : c’est un TA-11 « Tartu ». Le seul lien qu’il partage avec MZMA est la mécanique empruntée à la Moskvitch-407.
Le TA-11 a été fabriqué en octobre 1961 par l’Usine de Réparation Automobile N°3 de Tartu. Cette usine mérite qu’on s’y intéresse car elle est un cas tout à fait particulier parmi les usines de réparation automobile puisqu'elle a produit plusieurs véhicules.
C’est au Ministère des Communications de l’URSS que l’on doit l'apparition du TA-11. Les concepteurs de l’Usine de Tartu ont travaillé conjointement avec leurs collègues du bureau central du Ministère des Communications pour créer une fourgonnette pour le transport du courrier et des colis. La date du 24 février 1960 peut être considérée comme la date de début des travaux : c’est précisément ce jour-là que le directeur de l’usine a ordonné la constitution d’une équipe de six personnes pour mener à bien se projet. Il aura donc fallu 1 an et 8 mois pour voir l’idée de cette camionnette se concrétiser.
De profil, le TA-11 était une camionnette avec un capot raccourci mais en fait l’accès au moteur se faisait depuis l’habitacle. Elle n’avait pas non plus de châssis séparé : la carrosserie était constituée de deux longerons en tubes d’acier incurvés reliés par des traverses sur lesquels on soudait ensuite une structure en tubes à section rectangulaire recouverte enfin de panneaux en acier soudés.
Le « nez » en fibre de verre était fabriqué à la main. Les Estoniens sont donc les pionniers en URSS pour l’utilisation de plastique comme matériau pour la fabrication de pièces de carrosserie : le microbus Start est apparu plus tard ! Ce qu’il y a de vraiment intéressant est que les concepteurs du TA-11 avait réussi à le faire ressembler au modèle de base : vue de l’avant, cette nouvelle fourgonnette été clairement perçue comme une Moskvitch ! Pourtant elle n’avait bien aucune pièce de carrosserie en commun si ce n’est la calandre, les phares, le pare-choc et le pare-brise. A l’intérieur il n’y avait pas de séparation entre la cabine deux places et la cellule de chargement mais on prévoyait ensuite de créer une version isotherme.
L’économie du pays avait très clairement besoin d’un véhicule de ce type : dans un pays aussi grand que l’URSS, seul MZMA produisait en très petite quantité la Moskvitch-430, un break sans banquette arrière et aux vitres tôlées. Avec un poids de 997 kg, le TA-11 emmenait jusqu’à 400 kg de marchandises soit autant que la Moskvitch mais il disposait d’un volume utile presque trois fois plus élevé : 4,2 contre 1,4 mètres cube pour un encombrement général identique. Tout cela avait été rendu possible en partant de zéro et pas d’un modèle déjà connu.
Les plans pour le TA-11 étaient des plus sérieux : on voulait le produire en grande série et le fournir à toutes les grandes villes du pays. Malheureusement cela ne s’est pas fait. Le Gosplan n’a probablement pas alloué le budget nécessaire que MZMA - qui tournait déjà à pleine capacité - puisse fournir les moteurs. Le TA-11 a donc été abandonné comme d’autres utilitaires conçus à la même époque : le petit camion Kiev, le ZAZ-970, les fourgons GAZ-M-22A et GAZ-19, le pickup M-73... Le prototype TA-11 a été ensuite photographié à l’état d’épave au milieu des années 80 à Tallinn, près de l’Institut de Cybernétique de l’Académie des Sciences de l’Estonie.
Par la suite, l’usine de Tartu a produit un modèle léger mais qui n’avait rien à voir avec le TA-11. En 1964, les GAZ-69 et GAZ-69A ont été équipés d’une carrosserie fermée entièrement métallique à la demande des exploitants forestiers et des kolkhozes. Ils portaient d’ailleurs une marque spécifique : TA-24 et TA-24A. Plus tard, le UAZ-469B a également été transformé de la sorte...
Légende des photos :
- Le TA-11 se prépare pour sa première sortie en octobre 1961.
- Notez la niche pour la roue de secours disposée sous la cellule de chargement côté droit.
- La fabrication de la carrosserie dans sa phase finale. Cette photo montre que le moteur était totalement installé dans la cabine du TA-11.
- La fabrication est presque terminée : ne restent que les finitions...
- Le TA-11 faisait l’envie des chauffeurs de Moskvitch. Il avait deux portes latérales pour accéder à la soute.
- Le TA-11 « Tartu » dans la cour de l’usine auprès d’un fourgon postal beaucoup plus grand : le TA-9S. Ce dernier eut plus de chance puisque la fourniture de châssis GAZ-51A ne posait pas de problème particulier. De 1963 à 1967 il a été produit en série.
- Un article sur le TA-11 paru dans le N°11/1962 de « Transport Automobile ».
- On voit sur les photos du prototype du TA-11 à l'abandon qu’au cours de sa vie il a reçu des vitres latérales.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/457219816856550750/
Adaptation VG