Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Système multimédia avec écran 7 pouces, navigation et connexion Bluetooth, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, pare-brise chauffant, vitres électriques à l’avant et l’arrière, climatisation et même régulateur de vitesse... D’un point de vue sécurité active - ABS, EBD (répartiteur de freinage) et ESC (contrôle de stabilité) et côté sécurité passive - airbags frontaux et trois appuie-têtes sur la banquette arrière. Il y a aussi quelques équipements simples comme le verrouillage central, les sièges chauffants et les fixations Isofix à l’arrière. Tout cela dans une simple Lada Granta Liftback, en version haut de gamme « Luxe/Navigation » ! Il y a peu cette voiture valait 571,200 roubles. Pour la nouvelle année, les prix ont été revus et son prix est passé à 586,200 roubles. Convenez qu’il est diablement tentant d’avoir une voiture aussi bien équipée pour ce prix - encore - attractif. La Lada Granta la mieux équipée de la gamme vaut-elle pourtant ce prix ?

Cette Granta Liftback présente bien. A mon avis, la berline cinq portes est plus harmonieuse que la berline quatre portes et ses gros feux arrière. De loin et par temps de brouillard vous pourrez presque confondre la Lada avec une « 3 » GT bavaroise ! Les jantes en alliage de 15 pouces et les répétiteurs de clignotants intégrés aux rétroviseurs latéraux sont modernes et à la mode. La Liftback semble justifier son prix et on pourrait même croire qu’elle coûte plus cher. Enfin... vu de l’extérieur jusqu’à ce que vous ne tiriez la poignée de porte pour vous poser sur le siège conducteur.

Ce qui est malheureux c’est que les problèmes dont souffre la Granta ne sont pas fondamentaux. En matière d’ergonomie et de position de conduite ça n'est pas si mal. Le seul regret est que le siège conducteur est installé trop haut et on ne peut pas le régler plus bas. Le volant n’est réglable en hauteur que sur trente-cinq malheureux millimètres (c’est deux fois moins que sur une Logan). On ne peut toutefois pas parler de défaut. Par contre, pour d’autres petites choses à l’intérieur on pourra se plaindre . Et il y a de quoi se plaindre !

A première vue, le système multimédia Itelma n’appelle pas de critiques : la structure des menu est bien pensée, il est rapide et l’écran tactile est normal. Mais il faut toujours le démarrer manuellement : il ne se lance pas automatiquement quand on met le contact. On peut regretter aussi que Lada ait choisi ce système quand on sait que l’Alliance Lada-Renault-Nissan dispose d’un système fourni par LG - monté sur les XRAY, Logan, Kaptur et Duster - bien supérieur au système Itelma par ses graphismes et sa rapidité. Le système multimédia coréen est peut-être  vraiment plus cher ?

Le port USB est aussi désagréable à utiliser car il est situé sur le bord gauche à l’intérieur de la boîte à gants. La rugueur des commandes de climatisation et les éléments provenant d’anciennes VAZ (admirez le levier de frein à main !) sont aussi remarquables. Le plastique argenté est abondant : on le trouve sur le tableau de bord et les poignées de portes. On a voulu donner à l’intérieur une impression de solidité mais c’est l’effet inverse qui se produit. L’intérieur de la Granta dénote vraiment de son extérieur et vous rappelle à chaque seconde que vous êtes installés à bord d’une voiture low-cost.  

Au moins les places arrière nous ont plu. Malgré la pente du toit, il n’y a autant de place au-dessus de la tête que dans une berline Ravon Nexia. Par conséquent, même une personne de 185/190 cm pourra s’installer très confortablement. On pourra aussi voyager à trois même si la place aux épaules restera comptée. Sur ce point-là, la Renault Logan est beaucoup plus spacieuse. La Lada Granta Liftback se rattrape par son coffre très généreux. Il rend 4 litres à la Logan (selon nos mesures, 396 litres contre 400) mais il est beaucoup plus commode. Un vélo adulte ou un appareil électroménager assez encombrant entrera facilement.

Honnêtement, nous n’avons pas envie de parler pour la énième fois des inconvénients et des particularités de la boîte robotisée de cette Lada. Car il y a d’autres choses à dire sur la Granta. Sous le capot de notre voiture, on trouvait le 1.6 litre 16 soupapes de 106 ch. Il faut dire que c’est un bon moteur. Si la boîte robotisée ne gâchait pas ses talents, on pourrait facilement classer la Granta parmi les voitures les plus dynamiques de la catégorie. Pas pour les chiffres mais pour les sensations ! De plus, la Granta est très économique : en conditions réelles, elle consomme en moyenne 7 litres sur route et 8,5 litres en ville. C’est en partie dû au fait que la voiture est assez légère. Nous avons mesuré son poids à vide à seulement 1097 kg alors que ses principales concurrentes font facilement 50 à 100 kg de plus.

La suspension de la Lada est honnête. Sur chaussée déformée elle n’est pas pire que celle de la Logan dont on chante les louanges avec une fréquence étonnante. Dommage que sa direction soit dépassée par la plupart de ses concurrentes. On aimerait qu’elle soit plus informative car même à faible vitesse sa légèreté pourra sembler effrayante. L’efficacité des freins n’est pas à mettre en question mais la pédale non linéaire ne plaira pas à tout le monde.

Au final, la Granta en donne-t-elle pour son argent ? Chacun saura répondre par lui-même à la question. Si la longue liste des équipements vous plait, alors pourquoi pas... C’est vrai que pour beaucoup d’entre eux le fonctionnement n’est pas optimal, mais en général cette voiture a le droit d’exister. Si vous nous demandez notre avis, nous n’achèterions pas cette voiture car pour ce budget il y a suffisamment d’autres alternatives. Pour ce prix et avec une partie de ces équipements, on peut acheter une Granta (ou une Datsun) avec une boîte automatique Jatco classique. On peut aussi se priver de la boîte auto, payer environ 50 mille roubles de plus et acheter une VW Polo, une Hyundai Solaris ou une Kia Rio. Ces trois-là se conduisent mieux et sont construites avec un plus grand respect pour leur propriétaire. Pour nous, ces qualités sont plus importantes qu’un système de navigation et que le régulateur. Et pour vous ?

Légende des photos :

  • Rien à dire sur la lisibilité des compteurs. L’afficheur du haut donne aussi des informations sur les réglages du régulateur de vitesse : c’est pratique.
  • Il faut toujours éteindre le système multimédia Itelma. Il ne se coupe pas lorsque l’on éteint le moteur. Depuis quelques années qu’il existe, AvtoVAZ n’a pas jugé bon de corriger ce défaut.
  • L’intérieur de la Granta est agréablement conçu mais mal construit. Le système multimédia vit sa vie, l’effort à fournir n’est pas identique d’un bouton à l’autre et certains équipements datent des années 90. Le plastique gris, lisse comme un galet, a un impact négatif sur la qualité perçue.
  • L’emplacement de la prise USB est un vrai malentendu.
  • Les commandes du régulateur de vitesse se trouvent sur le commodo droit.
  • Une bouteille d’un litre et demi d’eau posée dans le porte-gobelet ne gène pas les commandes de climatisation mais vous ne pourrez pas en mettre une plus grande. Vous trouverez au même niveau les commandes des sièges chauffants.
  • Le levier de la boîte robotisée tombe bien en main et le léger effort à fournir pour sélectionner les programmes est agréable. Mais quand on regarde la manière dont il est implanté, on a l’impression que les ingénieurs l’ont simplement posé à la place du levier habituel !
  • Les commandes situées sur la portière conducteur sont pratiques.
  • Les vide-poches avant sont de taille moyenne et offrent une profondeur modeste. Pour des choses plus ou moins précieuses il faudra trouver une autre place.
  • Malgré la pente du toit, l’espace sous plafond aux places arrière est suffisant. La largeur permet d’accueillir normalement trois adultes.
  • Le grand (400 litres) et fonctionnel coffre est le point fort de la Granta Liftback. De plus, le seuil de coffre est très bas - seulement 65 cm.
  • Sous le plancher on trouve la roue de secours de 14 pouces en tôle emboutie. Cela ne gênera en rien les propriétaires de Granta de base mais ceux des versions haut de gamme ne pourront l’utiliser que comme roue « temporaire ».
  • Les performances du moteur 106 ch de la Granta sont suffisantes, même en dehors des villes, mais la boîte robotisée grève les talents de ce 16 soupapes réussi. De temps en temps, la boîte « chante » lors des accélérations.
  • La suspension est un autre point fort de la voiture. Et l’isolation phonique n'est pas mal comparée aux autres voitures de la catégorie. En général, la Granta offre un bon niveau de confort. Les passagers seront satisfaits.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/905117-lada-granta-liftbek-kolichestv/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Essai