Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un hangar de la ville portuaire de Ventspils en Lettonie, on vient de retrouver le prototype unique d’un futur modèle RAF. A la fin des années 1980, le directeur de l’Usine d’Autobus de Riga (RAF), Victor Bossert avait pris la décision d’arrêter de moderniser le RAF-2203 pour le remplacer par un tout nouveau minibus. En 1988 un concours fut lancé avec la Komsomolskaïa Pravda pour trouver le meilleur dessin pour cette nouvelle génération de RAF et c’est un habitant de Riga, Vladimir Vassiliev qui le remporta.

Les principaux composants du futur « Rafik » étaient empruntés à divers modèles - soviétiques et pas seulement. Le moteur devait être le futur ZMZ-406 à injection, la suspension avant de type McPherson devait venir de la future GAZ-3105 Volga, la boîte 5 vitesses d’un UAZ et la mécanisme de direction (d’ailleurs assistée) d’un Ford Transit.

En 1990, l’unique prototype fut envoyé en Angleterre chez IAD pour être peaufiné mais en raison de la chute de l’URSS, le projet Roxana n’a jamais pu être concrétisé. On sait grâce aux photos qui viennent d’être publiées par Mike Motorov sur facebook et prises par Anton Bezgouzov cette semaine que ce prototype existe encore et est en parfait état de conservation !

Vous pourrez sans doute vous demander pourquoi il porte cette inscription : « Question : Where is made this van ? Answer : www.dome.jelgava.lv » ? Moi aussi et j’aimerai également bien avoir quelques explications sur les circonstances dans lesquelles ce prototype s’est retrouvé affublé de la sorte...

Voir cet article pour l’histoire de RAF et du Roxana : http://sovietauto.over-blog.com/2006/04/raf-la-chute-de-l-urss-aura-eu-sa-fin.html

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/63831-foto_dnya_v_garazhe_nashli_ochen_redkii_rafik/
http://www.gaz21volga.com/blog/2017/02/09/raf-roksana/#more-15801
Adaptation VG

Tag(s) : #RAF, #Roxana, #Prototype, #Utilitaire, #Anecdote