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Il n’a pas explosé ! Lors de ce crash-test, la carrosserie du UAZ Patriot ne s’est pas détachée du châssis, les airbags ont fonctionné normalement, le pare-brise collé est resté en place... En revanche les grandes roues de 18 pouces ont littéralement déchiqueté le plancher.

Nous venons de réaliser notre 38ème crash-test dans le cadre de notre programme d’essai de sécurité passive ARCAP. Pour ce premier crash-test d’une série effectuée selon un nouveau protocole, c’est le UAZ Patriot modernisé que nous avons choisi. Il faut rappeler que lors d’un précédent essai en 2010, la carrosserie du UAZ Patriot s’était séparée de son châssis, le conducteur avait heurté violemment le volant avec la tête et le passager non moins violemment la poignée de maintien située sur le tableau de bord. Résultat : 0 étoile, 2,7 points et l’un des plus mauvais résultats de notre classement.

Maintenant, le UAZ est équipé de deux airbags, dispose d’une nouvelle colonne de direction télescopique, d’un montant avant gauche renforcé et de nouveaux points de fixation de la carrosserie au châssis. Les premiers résultats - uniquement sur la base d’une inspection visuelle - ne sont pourtant pas aussi roses que nous pouvions nous y attendre.

La vitesse de l’impact était de 64,9 km/h , soit un peu plus que les 64 km/h prévus, mais dans la tolérance de +/- 1 km/h exigée par la procédure Euro NCAP. Le volant a moins reculé qu’il y a six ans, mais il est encore tourné vers le plafond, le pédalier est à sa place, mais au-dessous, le plancher est complètement déchiqueté !

Par les marqueurs de couleurs et à la vue des vidéos en haute définition, il est clair que l’airbag conducteur a joué son rôle et réduit fortement les risques de lésions à la tête du conducteur. Mais la colonne de direction, hélas, n’a pas amorti le choc : selon les estimations préliminaires, la valeur maxi enregistrée au niveau du cou du mannequin a dépassé le seuil critique, et il est forte probable qu’en situation réelle et pour un choc identique, le conducteur du UAZ Patriot se casserait les vertèbres.

Les résultats de ce crash-tests sont donc mitigés. Vous pourrez voir cela dans la vidéo ci-dessous et le rapport complet et la note finale du UAZ Patriot seront publiés fin janvier sur le site d’Autoreview.ru.

Lu sur : https://autoreview.ru/news/crash-patriot
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Sécurité, #Vidéo