L’un des projets automobiles les plus excitants de ces dernières années en Pologne est entré dans une nouvelle phase. En mai 2016, les créateurs de la Nowy Polonez ont commencé à recueillir des fonds pour pouvoir construire leur voiture. Autostuff.pl a pu s’entretenir avec Damian Sliwa, l’un des trois Polonais à l'initiative du projet. Il parle de la manière dont va se développer le projet, de combien d’argent il ont besoin pour la mettre en œuvre et quand on pourra croiser sur les routes polonaises cette voiture qui suscite tant d’émotion.
AS : A quel stade se trouve votre projet actuellement ?
DS : Il faut avouer que le projet est au point-mort. Cela n’est pas de notre faute mais c’est le résultat d’un manque de fonds. Il nous faut de l’argent pour nous lancer dans les étapes suivantes du projet. Nous sommes actuellement dans la phase de collecte publique. En d’autres termes nous acceptons les dons de toutes les personnes qui sont prêtes à nous soutenir de manière désintéressée.
AS : Pourquoi voulez-vous construire une maquette de la Nowy Polonez ?
DS : La construction de cette maquette est un jalon important. Après cela nous pourrons commencer la promotion de notre projet. Cette maquette pourra être montrée à tout le monde, y compris à ceux qui doutent de nous et du fait que nous puissions réaliser ce que nous annonçons. Le temps de réalisation de cette maquette dépendra de nos moyens. Après cette levée de fonds, nous nous donnons un minimum de six mois pour acheter du matériel et trouver un bâtiment.
AS : Votre maquette doit être spéciale. Cela ne sera pas une simple maquette mais quelque chose plus proche du prototype roulant. Comment la voyez-vous ?
DS : En fait nous voudrions pouvoir ouvrir le capot, le coffre et les portières avant. Mais là aussi cela dépendra de l’argent que nous aurons pu rassembler et si nous en avons assez pour concevoir et compléter l’intérieur de cette maquette. Cette maquette doit à minima nous permettre de nous consacrer aux détails du style extérieur. Nous prenons également en compte le dessin des jantes (un point important dans le style de la voiture), mais nous ne savons toujours pas quel fabriquant nous choisirons même si nous avons déjà plusieurs pistes.
AS : Quel sera le pas à franchir pour passer de cette maquette à un prototype roulant ?
DS : Pour nous trois qui sommes actuellement occupés par la collecte de fonds auprès des fans du projet, le chemin est encore difficile, monotone et surtout très long. Actuellement, nous nous concentrons sur cette maquette. On verra le reste plus tard.
AS : Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette Nowy Polonez ?
DS : Nous avons suivi l’exemple de la Polonez originale car cette voiture est une icône de l’industrie automobile polonaise. Nombreux sont ceux qui se plaignent que la Nowy Polonez ne ressemble pas stylistiquement à la vraie Polonez. Nous aurions aimé créer le même véhicule avec des détails légèrement arrondis, mais avouons-le, nous sommes au 21ème siècle et nous devons respecter les tendances actuelles en matière de conception automobile. Si nous avions voulu créer une voiture superclassique, qui copie tout simplement l’ancienne Polonez, nous l’aurions fait.
AS : Combien de Polonez avez-vous possédé ? Combien en avez-vous maintenant ?
DS : Honnêtement, aucun d’entre nous n’a conduit cette voiture. Mais, si on remonte de plusieurs années en arrière, nous pouvons facilement vous énumérer les membres de nos familles qui avaient une Polonez. Certains en ont d’ailleurs encore aujourd’hui !
AS : Certains vous critiques et disent que vous n’avez aucune expérience dans la conception ou dans la gestion de ce type de projet...
DS : En effet, on nous attaque régulièrement, mais nous faisons ce que nous pouvons. De nous trois, c’est Pawel qui a une expérience en conception. Ce n’est pas un designer de formation mais c’est son hobby. Personnellement je m’occupe de e-marketing. Przemek est programmeur informatique. Chacun d’entre nous à des compétences particulières qui forment un tout. Le projet ne se limite pas à une maquette. Il y a aussi des personnes qui s’investissent pour pouvoir exposer leur voiture sur des salons ou des expositions.
AS : Quels sont les chances que votre voiture porte l’ancien logo FSO ?
DS : Aucune. FSO a rejeté notre proposition affirmant qu’ils n’ont pas de temps à y consacrer et qu'ils ne sont pas intéressés à un projet de ce type à ce stade.
AS : Il a été dit que vous voulez produire chez eux cette voiture. Croyez-vous que cela sera possible ?
DS : La production est un concept très relatif et c’est pourquoi nous ne pouvions pas dire si cette production pourrait avoir lieu chez FSO. Afin d’intéresser les investisseurs potentiels, nous devons d’abord montrer ce sur quoi nous travaillons. Même si le projet plait, nous ne pouvons pas assurer que la production aura bien lieu là-bas. Personne ne sait si on pourra construire une usine ou si l’on pourra investir plusieurs centaines de millions de zlotys chez FSO.
AS : Avez-vous rencontré d’autres industriels qui seraient intéressés par la fabrication de la Nowy Polonez ?
DS : Oui. Nous avons rencontré deux entreprises, mais en raison de clauses de confidentialité, je ne peux pas en parler.
AS : A combien estimez-vous le coût de construction d’un prototype roulant de Nowy Polonez ?
DS : Nous savons clairement que le coût de construction de la maquette n’a rien à voir avec celui d’un prototype. Notre maquette est une vitrine et nous voulons convaincre des investisseurs. Nos calculs montrent que nous avons besoin d’environ 40,000 zlotys. Nous ne comptons pas le coût du moteur mais nous voudrions coopérer avec un fabricant polonais de moteurs, qui probablement plus tard dans l’année, commencera à récolter des fonds pour fabriquer un prototype et faire des essais grandeur nature. Ce sera une révolution dans le monde de l’industrie et pas seulement de l’industrie automobile.
AS : Que ferez-vous quand vous aurez votre maquette ? Vous prévoyez de parcourir la Pologne avec elle pour la montrer sur des salons ou des expositions ?
DS : Oui, nous mettrons la Nowy Polonez sur une remorque et nous nous prendrons la route. Notre rêve est de montrer cette maquette pour que l’on voit ce que nous avons fait. Après la collecte de fonds, nous organiserons une conférence de presse pour présenter la suite du projet, y compris son calendrier détaillé, et les dates de salons où nous exposerons notre maquette.
Lu sur : http://www.autostuff.pl/nowe/2524/fso-odrzucilo-nasza-propozycje-wywiad-z-tworcami-nowego-poloneza
Adaptation VG