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Quand on pense à la pire voiture jamais construite, c’est la Trabant qui vient souvent à l’esprit. Disparue depuis longtemps, elle a pourtant encore aujourd’hui un grand nombre de fans. Tout le monde connait ou pense connaître la Trabant.

Vous pensez tout connaître d’elle ? Voici pourtant 5 choses qui devraient vous surprendre.

1. Trabant n’était pas le nom de l’entreprise qui la fabriquait et qui existe encore aujourd’hui.

C’est comme pour les Skoda. La société qui produisait les voitures qui portaient ce nom et le logo à la flèche ailée ne s’appelait pas Skoda mais AZNP. Trabant n’a jamais existé en tant que constructeur automobile. C’est la VEB Sachsenring qui la fabriquait et c’est la raison pour laquelle on trouve sur le capot de la Trabant la lettre S stylisée dans un cercle. Cette société n’a pas produit que la Trabant mais c’est sa production la plus célèbre.

Cette société a porté le nom de VEB Sachsenring jusqu’en 1990. Ce nom existe encore aujourd’hui puisqu'il a été racheté en 2006 par une société de Leipzig qui en a repris également le fameux logo. HQM Sachsenring GmbH  fournit maintenant des pièces pour les Volkswagen Golf et Passat et s’occupe également de l’installation de lignes de production de moteurs ou d’assemblages de portières.

2. Une voiture de luxe portait également le logo de la Trabant.

Sur sa proue on trouvait le même S stylisé à l’intérieur d’un cercle. Bien sûr, elle ne s’appelait pas Trabant. La Sachsenring P240, fabriquée depuis 1954, est même apparue avant elle. Techniquement, elles n’avaient pas grand-chose en commun et sous le capot on trouvait un moteur six cylindres de 2,4 litres de cylindrée de Horch. Selon nos normes actuelles, la P240 était une voiture assez grande puisqu’elle mesurait 4,73 mètres.

Elle était censée rivaliser avec la Tatra 603. Mais dans l’économie planifiée des pays satellites de l’URSS, la concurrence n’était pas quelque chose de souhaitable. Les ministres des deux pays - la RDA et Tchécoslovaquie - ont essayé les deux voitures et c’est Tatra qui l’a emporté. La production de la Sachsenring P240 a cessé en 1959.

3. La Trabant a eu un prédécesseur.

La légendaire Trabant a eu un ancêtre direct nommé AWZ P70 Zwickau. Cette voiture avait comme elle une carrosserie en duroplast et a été fabriquée entre 1955 et 1959. Techniquement elle était beaucoup moins moderne puisqu’elle était basée sur la DKW F8 de 1939, plus tard produite sous le nom de IFA F8. IFA faisait également partie de la VEB Sachsenring. Sous son capot on trouvait un moteur deux temps de 684 cm3.

4. La Trabant rouille aussi.

La rumeur veut que la Trabant ne rouille pas, mais c’est totalement faux. Si sa carrosserie en duroplast ne meurt jamais vraiment, son châssis et les pièces de suspension - en acier - connaissent des problèmes de corrosion comme tous les autres voitures. Si au premier coup d’œil, votre Trabant peut paraître parfaite, elle peut être bien rouillée en dessous.

5. La qualité de la Trabant faisait l’objet de toutes les attentions.

On considère que la Trabant n’a jamais été très bien construite, mais cela ne signifie pas que personne ne se souciait de sa qualité. Certes, les vidéos ci-dessous pourront vous faire penser le contraire, mais il s’agit bien là d’un contrôle qualité en fin de chaîne de fabrication. A coup de marteau et en forçant à qui mieux mieux on corrigeait les défauts de production. C’est sûrement pour cela qu’une autre légende veut que deux Trabant n’étaient jamais exactement identiques !

Lu sur : http://www.autoforum.cz/zajimavosti/5-veci-ktere-mozna-nevite-o-trabantu-ma-zajimave-koreny-i-pokracovatele/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Anecdote, #Top, #Vidéo