Le manque d’information est probablement le meilleur catalyseur de la curiosité. C’est aussi un excellent carburant pour les fantasmes et les rumeurs. Il y a une trentaine d’années de cela, j’avais une Volga GAZ-24 miniature à l’échelle 1:43. Mais elle n’était pas totalement identique à celle produite à la même époque par Tantal, le fabriquant de voitures miniatures de Saratov. C’était un modèle produit par je ne me souviens plus quelle marque étrangère et ce qui m’avait marqué c’est le fait que cette Volga en réduction avait une calandre quatre phares !
Au début, je m’étais dit que ceux qui l’avait fabriquée s’étaient trompés mais une fois en me promenant avec mon père nous avions rencontré une Volga GAZ-24 avec une calandre de ce type. Je me souviens encore de son immatriculation : « 93-89 MOChtch ».
Cela devait être une personne importante ! Car à l’époque cette Volga avec quatre phares faisait penser à une voiture étrangère ! La Volga n’avait rien d’une rareté dans les rues, mais cette voiture avait tout de même un statut particulier. Elle était considérée (si l’on exclut les limousines des dignitaires du régime) comme la voiture soviétique la plus prestigieuse et seuls pouvaient l’acheter ceux qui avaient la chance d’être mis sur la liste d’attente correspondante.
Rappelez-vous comment dans le film d’Eldar Riazanov, « Romance de bureau », l’ingénieur Anatoli Novosseltsev s’extasiait sur l’intérieur de la Volga : « Il y a plus d’espace que dans mon appartement ! ». Mais il s’agissait d’une Volga habituelle. Celle que j’avais vu à deux pas de la Gare de Kiev était de toute évidence inhabituelle. Les quatre phares faisaient penser à une BMW et les enjoliveurs de roues coniques étaient vraiment étonnants. Mais à l'époque, je n’avais pas réussi à apprendre quelque chose sur cette voiture, si ce n'est la photographier.
Le plus curieux est que même aujourd’hui, à une époque où presque toutes les informations sont disponibles sur un simple clic, on ne trouve pas grand-chose sur ces Volga à quatre phares. Et les rumeurs, les conjectures, les fantasmes et les fictions sur ce sujet sont nombreux !
On attribue souvent ces Volga GAZ-24 à quatre phares à Scaldia-Volga, l’importateur en Belgique de la marque. D’autres racontent que ces voitures ont été créées sur commande spéciale pour les cosmonautes soviétiques. D’autres voient en elles des voitures du KGB (c’est vrai que c’est le meilleur moyen de passer inaperçu !). On dit aussi parfois qu’un nombre limité de Volga à quatre phares ont été construites pour la Finlande. A moins que cela ne soit pour le Brésil... Pourtant, comme toujours, la vérité est beaucoup plus prosaïque.
En effet, GAZ n’a jamais produit en série de Volga à quatre phares. Et ce malgré le fait que de nombreux prototypes de GAZ-24 disposaient effectivement d’une calandre de ce type. Par exemple, le prototype numéro 15 de 1966. Un prototype (avec la plaque « 02-14GOZh » sur la photo) qui se distinguait aussi par un moteur six cylindres en V de 2,6 litres !
En fait, selon les projets initiaux, la GAZ-24 devait être produite en versions quatre et six cylindres avec respectivement deux ou quatre projecteurs. Cette « visibilité » accrue devait faire allusion à un modèle de statut supérieur. C’est d’ailleurs ce qui avait été fait chez BMW avec la Série 3 E21 de première génération. Les modèles de base 316 et 318 avaient 2 phares ronds, les versions haut de gamme 320 et 323 avaient des projecteurs doubles. Si vous regardez attentivement les photos, vous verrez que la calandre des prototypes GAZ est différente de celle de la voiture vue dans la rue. Les phares sont d’un diamètre légèrement plus petits et l’on remarque que la calandre n’a pas grande chose à voir avec celle du modèle de grande série. La calandre GAZ-24 aperçue près de la Gare de Kiev est très proche de celle du modèle standard et les phares sont les mêmes.
Il est donc fort possible que cette Volga ne soit pas pas une série spéciale mais plutôt une transformation de haute qualité. De nombreux ateliers de réparation ou de bases automobiles de l’époque de l’URSS ont fait beaucoup de choses, allant jusqu’à découper le toit pour transformer la berline GAZ-24 en cabriolet !
Il est toutefois difficile à dire d’où vient cette mode des calandre à quatre phares. Si ce n’est le principe du « plus il y en a, mieux c’est » ou le fait que dans le cas de la Moskvitch 408, la version à quatre phares était considérée comme plus prestigieuse. On peut aussi mentionner les pilotes de rallye qui installaient des phares supplémentaires pour mieux y voir... D’ailleurs, a en juger aux photos d’époque, certains ne se contentaient pas de quatre phares, mais en montaient directement six ! Il est donc fort possible que les membres des clubs soviétiques d’amateurs d’automobiles aient retroussé leurs manches pour faire la même chose.
Les quelques photos de Volga à quatre phares que l’on peut trouver aujourd’hui semblent plutôt confirmer l’origine artisanale de ces calandres. Les fissures ou les irrégularités parlent d’elles-mêmes.... Mais, ce n’est que supputation et si quelqu’un a des informations fiables sur ces étonnantes calandres, je vous en serai extrêmement reconnaissant.
Légende des photos :
- La Volga qui m’a frappée au cœur. Moscou, 1983.
- L’une des premières esquisses daté de 1961 où la GAZ-24 avait déjà une calandre à quatre phares.
- Le prototype numéro 15. Avec quatre phares et un moteur V6 sous le capot. Notez les barrettes horizontales et la platine supportant les phares.
- Un autre prototype d’usine avec quatre phares.
- Quelque part sur un polygone d’essai. Probablement à Dimitrov.
- La fameuse calandre en rallyes. Un bon saut, une photo réussie. 1972.
- Sur cette photo, on voit clairement de combien d’éléments se compose la calandre quatre phares.
- Deux c’est normal, quatre c’est bien, mais six c’est certainement mieux !
- Le sens de l'esthétisme n’était pas étranger à la police soviétique !
- Cette voiture est celle que j’ai vue en 1983 à en juger par les enjoliveurs et les ailes avant. On voit les différentes parties de la calandre et les lignes non régulières.
- Sur celle-ci le bricolage saute aux yeux.
- Celle-là est déjà mieux.
- Encore une.
- Le même genre de transformation avec une calandre en plastique de GAZ-2411. C’est pas mal mais là aussi il ne s’agit pas d’une version de série.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/461872950065235756/
Adaptation VG