« Yellow Shark », le concept-car légendaire qui avait été préparé pour le Salon de l’Automobile de Moscou en 1996, a été conservé jusqu’à nos jours ! Cette voiture unique avait été imaginée et réalisée par le designer Nikita Matioukhine. Les photos que vous découvrirez sous les liens ci-dessous sont absolument fantastiques d’autant plus que les documents sur ce prototype qui préfigure la version sportive de la Lada 110 sont relativement rares.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien de ce prototype désigné par Za Roulem pour la « plus belle voiture du MIMS-96 ». Comme au MIMS-96 elle est encore chaussée de ses jantes jaunes de marque Slik Racing faites sur mesure pour elle. On remarquera aussi le kilométrage affiché au compteur : 883 km. Cela fait tout bonnement rêver. La voiture conservée bien au chaud est en parfait état malgré la couche de poussière qui la recouvre. Il n'y a cependant aucun détail sur ces photos qui semblent avoir été prises récemment. Où se trouve la voiture ? A-t-elle été stockée là pendant 20 ans ? Qui la conserve ? Autant de question qui nous pouvons l'espérer trouveront des réponses rapidement.
Lorsque la VAZ-21106 est apparue en série, son moteur Mega-Lada Motor Sport avait été remplacé par un moteur Opel C20XE 16V de 150 ch. La carrosserie de la VAZ-21106 différaient fortement de la VAZ-2110 par ses ailes avant et arrière élargies. C'est la société Arsenal-Avto qui avait fabriqué ce kit-carrosserie spécifique qui par le suite a pu être installé sur des Lada 110 classiques, étant commercialisé sous le nom de « Nola ».
En 1998, le style de la VAZ-21106 de série avait changé en raison de la popularité de ce modèle auprès des services spéciaux. Il évolua de nouveau en 1999 pour quelque chose de plus pratique (nouveaux boucliers, suppressions des rajouts en plastiques sur les ailes et le capot. Selon le fabriquant cela permettait de réduire le niveau de bruit à l’intérieur de la voiture à des vitesses supérieures à 200 km/h. Certaines voitures avaient un kit carrosserie plus discret (21106 « S ») et d’autres disposaient de deux prises d’air ovales sur le capot. En 2003, le kit-carrosserie a été remplacé par un autre de forme totalement différente, des voitures étant même vendues sans le kit à l’exception des passages de roues élargies.
Vous retrouverez l’histoire complète de la VAZ-21106 ici : http://sovietauto.over-blog.com/2016/01/la-106-tout-le-monde-l-adorait.html
Vu sur :
fishki.net/auto/2187807-vaz-21106-zheltaja-akula---nashi-dni.html
https://www.drive2.ru/c/2528113/
Adaptation VG