Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette merveille que j’ai vue de mes yeux vu à Porog, un village situé près d’Onega dans la région d’Arkhangelsk. Cette merveille je l’ai photographiée lors d’une expédition effectuée à l’été 2015.
J’avais participé à un concours qui m'a permis d'être désigné photographe officiel de l’expédition ethnographique « Saveurs du Grand Nord Russe », un voyage fascinant effectué en voiture en Carélie et dans la région d’Arkhangelsk. Cela faisait déjà six jours que nous roulions lorsque nous sommes arrivés dans le village mentionné ci-dessus. Selon nos renseignements c’était ici que vit Nina Vorontsova, une guérisseuse connue dans la région. Après avoir parcouru le village, nous avons fini par trouver la maison et la dame en question. Nous voulions lui demander si elle accepterait de nous parler de ses vieilles recettes. Hélas, quand elle a vu la caméra, elle a catégoriquement refusé de s’approcher en prétextant que sa série télévisée préférée avait déjà commencé à la télévision...
Son neveu (si ma mémoire est bonne) s’est avéré être beaucoup plus bavard et nous a consacré quelques minutes pour nous montrer sa création. Il a aussi refusé d'être pris en photo mais... j’ai tout de même réussi. Ce n’est pas pour rien que j’ai gagné ce concours parmi une centaine de candidats !
Sa création vous l’avez sous les yeux. C'est une « invalidka » brutale, ou si vous voulez, une SMZ S-3D. Combien d’années a-t-elle, je ne sais pas, mais la production de la S3-D a débuté en juillet 1970 et les 300 derniers exemplaires ont quitté l’usine de Serpoukhov à l’automne 1997. Au total se sont 223,051 exemplaires de ce quadricycle à moteur qui ont été produits et certains comme celui-ci ont été largement modifiés.
Hélas je ne peux pas vous parler des caractéristiques techniques de ce monstrueux vezdekhod. J’étais occupé à le photographier et je n’ai pas participé à toute la conversation. Dans le journal de bord de l’expédition, tenu par Artiom, il est écrit : « Dans la cour attenante ce tient une vraie bête. Volant d’Opel, carrosserie de Trabant, jantes de Niva, roues de tracteur ». Je suppose qu’ont été retranscrits là les mots de son propriétaire.
Si vous regardez les photos, vous verrez comment les pneus ont été « affinés » pour réduire le poids. Cela a été fait manuellement, peut-être avec le couteau.
Pour finir, vous pourrez me demander à quoi sert une voiture comme celle-ci ? Regardez donc une carte et cherchez Porog. Vous verrez le nombre de lacs qui entourent ce village pour comprendre que ce genre d'engin doit avoir son utilité...
Lu sur : http://muph.livejournal.com/499424.html
Adaptation VG