Une nouvelle calandre avec un gros logo. Voilà pour l’extérieur. C’est plutôt à l’intérieur que le UAZ Patriot connait une révolution. Le site russe Auto.mail.ru a voulu savoir si le restylage du 4x4 d’Oulianovsk était ou pas une réussite et a listé ce qui s’est amélioré (+) et ce qui s’est détérioré (-).
(+) Il est plus facile de faire le plein : Enfin ! Plus besoin de manœuvrer à la station-service pour présenter un côté puis l’autre. Maintenant la trappe à carburant du Patriot se trouve uniquement sur le côté droit ! Et enfin, il n’y a plus qu’un réservoir. Les deux réservoirs métalliques hérités de l’armée sont entrés dans l’histoire et l’on trouve enfin un unique réservoir en plastique qui ne rouillera plus de l’intérieur !
(+) Deux airbags et l’ESP : D’apparence, le Patriot est grand et brutal. Mais en cas d’accident, le conducteur et son passager ne devaient compter que sur la résistance du métal car cette voiture était privée de dispositifs élémentaires de sécurité ! Pourtant le risque était (et reste) grand. Imaginez l’hiver comment peut se comporter ce véhicule massif avec sa propulsion et une suspension rigide... D'autant plus qu'on ne peut pas le conduire avec le pont avant constamment enclenché car la transmission ne dispose pas de différentiel central.
Le Patriot restylé se plie enfin aux normes de sécurité modernes. Le plancher, les montants avant de carrosserie et les attaches du châssis ont été renforcés et on en a profité pour améliorer la protection anticorrosion à l’intérieur des portières. Le 4x4 UAZ reçoit également une colonne de direction télescopique (qui se rétracte en cas d’impact), des airbags frontaux Takata, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs, un ESP Bosch qui veille sur la stabilité ainsi qu’un tas d'autres fonctionnalités supplémentaires comme le Brake Assist.
(+) Augmentation des capacités en tout-terrain : On a l’habitude de considérer le Patriot comme un 4x4 pur et dur. Pourtant, on pouvait mettre le UAZ en difficulté en tout-terrain. Il n’était pas à l’aise avec les croisements de ponts et il suffisait de mettre les roues opposées en l’air pour qu’il reste bloqué.
Cela ne pourra plus arriver. Il y a une sorte de blocage inter-pont (simulé par l’ESP) qui aide le conducteur. De plus, l’usine propose désormais en option un vrai blocage de différentiel arrière, commandé électroniquement, disponible sur toutes les versions de la gamme, y compris le Patriot de base. Fabriqué par Eaton, il coûte 29,000 roubles. Il est donc plus cher que celui proposé par de nombreuses sociétés d’accessoires, mais UAZ parie sur la garantie usine et la légalité d’un tel montage.
(+) Un intérieur plus confortable : Encore une fois, l’habitacle du Patriot a été revu. Une fois de plus c’est une réussite même s’il y a encore des réserves. Le nouveau volant trois branches et ses boutons est réglable en hauteur. Le tableau de bord s’éclaire désormais en blanc, les commodos sont plus ergonomiques, les commandes de chauffage sont installées plus haut et l’on ne se cognera plus au levier de vitesse pour les manipuler.
L’isolation contre le bruit et les vibrations a été renforcé, les encadrements de portières reçoivent des joints supplémentaires. Le bruit à l’intérieur de l’habitacle a chuté de 6 à 8 dB ce qui constitue un vrai bond en avant. Dans la version la plus chère, les sièges, le volant, le levier de vitesse et le frein à main sont recouverts de cuir. C’est chic ! Mais pourquoi les plastiques sont-ils désormais durs ? Chez UAZ, on peut blâmer le fournisseur qui a été incapable d’intégrer l’airbag dans un tableau de bord en matériau souple.
Une attention particulière a été apportée à l’équipement. Jamais le Patriot n’avait reçu de volant chauffant, de radar avant, de régulateur de vitesse, de boîte à gants réfrigérée ou de climatisation régulée. Il semblerait même que UAZ propose pour la première fois au monde une fonction « conducteur courtois » : si vous appuyez deux fois sur le bouton des feux de détresse, le Patriot « clignotera » trois fois pour dire merci à ceux qui le suive !
Grâce à ces équipements, UAZ espère attirer de nouveaux clients qui verront dans le Patriot, non seulement un tout-terrain, mais aussi une véhicule spacieux et polyvalent adapté à toute les occasions. Une sorte de SUV russe.
(-) Il n’y aura plus de diesel : Et maintenant les mauvaises nouvelles. La gamme Patriot a perdu son moteur 2,2 turbodiesel ZMZ-51432 de 113,5 ch. Pourquoi, puisqu'après tout ce moteur coupleux et économique sied parfaitement à un tout-terrain ? Mais l’acheteur pense autrement et la demande sur les moteurs diesel ne représentait que 2 à 3% des ventes et sa production n’était pas rentable, en grande partie en raison de son prix élevé. A la fin de sa carrière on demandait 1,099,990 roubles (hors promotion) pour cette version du Patriot. Le directeur général de UAZ a toutefois assuré que le diesel reviendra bientôt pour les marchés d’exportation (Chine, Amérique Latine, Vietnam... soit un total de 40 pays).
En Russie, il ne reste donc plus qu’un moteur, le ZMZ-40906 de 2,7 litres atmosphérique. Récemment sa puissance a été portée de 128 à 134,6 ch. On a aussi amélioré sa fiabilité grâce au nouveau réservoir : les tuyaux d’arrivée d’essence et le pot d’échappement sont maintenant séparés, le galet tendeur de la courroie d’accessoires a été remplacée car elle cassait trop souvent. Pour le reste la mécanique ne change pas : boîte cinq manuelle, boîte de transfert à deux gammes de rapports, pont avant enclenchable et essieux rigides.
On fêtera pourtant bientôt une ère nouvelle. Le PDG de UAZ a confirmé travailler sur une transmission intégrale permanente, un moteur turbo moderne et une boîte de vitesses automatique (qui sera achetée ailleurs). Doit-on attendre ces changements pour l’année prochaine ?
(-) Les prix ont augmenté : Autre nouvelle désagréable, le Patriot a augmenté. Beaucoup augmenté. Si auparavant la version de base « Classic » coûtait 779,000 roubles, la version qui l’a remplacée et qui a été baptisée « Standard » vaut 809,000 roubles sur le compte des airbags frontaux et du volant réglable en hauteur...La version « Comfort » avec la climatisation, la radio, les jantes alliage, les sièges avant chauffants et le radar de recul est passée de 879,990 à 909,000 roubles. Seulement pour les vérins d’ouverture de capot ?
La version « Limited » à 959,990 roubles est désormais baptisée « Privilège » et coûte 989,000 roubles. Elle dispose de jantes 18 pouces, de phares antibrouillards, de l’ensemble multimédia à écran tactile avec navigation, d’une plage arrière, de l’ESP, du régulateur de vitesse, de la caméra de recul (avec indicateurs de trajectoire), du volant multifonction chauffant et du radar avant. Le pack hiver (pare-brise chauffant, banquette arrière chauffante et batterie de plus grande capacité) fait partie des options et coûte 19,000 roubles. Il vous en coûtera 6 mille de plus pour le chauffage additionnel et 35 mille pour le démarrage programmable.
Même avec un moteur essence, un Patriot ainsi achalandé peut dépasser le million de roubles. Et si cela ne vous suffit pas, il existe une version « Style » à 1,030,000 avec l’intérieur cuir, la climatisation régulée, les rails de toit. Là au moins, il ne faudra pas payer en plus pour le pack hiver !
Voilà pour les plus et le moins. On vous dira bientôt comment se comporte le nouveau UAZ Patriot sur la route, mais on peut d’ores et déjà l’acheter. Les concessionnaires prennent déjà les commandes.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/62538-obnovlennyi_uaz_patriot_vse_podrobnosti_v_6_faktah/
Adaptation VG