Le crossover Lada XRAY a fait irruption sur le marché russe au début de l’année 2016 et il en est rapidement devenu l’un des modèles les plus populaires. Il faut dire qu’il était très attendu avec son design inhabituel ne laissant aucunement transpirer sa base de Renault Sandero. Cependant, la joie de ses propriétaires aura été de courte durée, la voiture étant un peu « molle » et souffrant d’un certain nombre de maladies de jeunesse. C’est pour cela que nous nous sommes rendus impatients aux essais de cette nouvelle version, la plus puissante de la gamme. Est-ce qu’elle marche bien ? Est-ce que ses défauts ont été corrigés ?
Non, cette nouvelle version n’est pas la XRAY Sport. Le concept-car présenté au dernier Salon de Moscou ne doit entrer en production que dans un an et demi. Voilà pourquoi le modèle avec le moteur 1.8 de 122 ch et la boîte manuelle prend provisoirement le maillot jaune de leader. Elle réclame 10,4 secondes pour atteindre les 100 km/h, soit exactement une seconde de moins que la XRAY 1.6. Avec la 1.8 à boîte robotisée, un conducteur expérimenté sera en mesure de gagner une demi-seconde.
La Lada XRAY 1.8 à boîte mécanique débute en finition Optima avec le pack Advanced. Elle coûte 669,000 roubles. Est-ce que cela vaut la peine de payer 25,000 roubles de plus ? C’est le prix qui la sépare de la XRAY 1.6 dans la même finition. En ville, il ne sera pas évident de voir la différence d’autant plus que la XRAY 1.8 pèse 49 kg de plus. Mais vous passerez moins souvent les vitesses car le couple est plus élevé (170 Nm) et son caractère est plus « lisse ». La voiture reprend à n’importe quel régime. Vous pourrez sans aucun problème évoluer à moins de 20 km/h en troisième, le moteur vous le permet.
Avec cette XRAY 1.8, il est facile de dépasser sur route, mais sur autoroute il faudra faire attention à la consommation. A 110 km/h en 5ème l’aiguille du compte-tour est déjà au niveau du « 3 ». En effet, le rapport de pont de la boîte Renault JR5 est de 4,3 (contre 3,9 avec la boîte robotisée). Il ne manque pas de nerf et peut monter sans peine jusqu’au rupteur situé à 6 mille tours. Les avantages en comparaison avec le moteur 1.6 ne sont donc pas évidents : ceux qui auront intérêt à choisir ce moteur plus puissant sont ceux qui roulent souvent en charge et qui n’ont donc pas besoin de rouler à des vitesses cosmiques.
A voir toutefois ce que feront de ce moteur les spécialistes de Lada Sport. Il est prévu d’en tirer 150 chevaux ! Certains propriétaires de voitures ayant ce moteur VAZ-21179 se sont déjà pleins de son fonctionnement instable et sa consommation d’huile mais Oleg Grounenkov, le directeur du projet, nous a assuré que c'est déjà du passé.
Pourquoi n’a-t-on pas mis dans la XRAY une boîte Lada ? C’est simple : parce que la JR5 entrait sous le capot sans investissement supplémentaire. Elle reçoit un nouvel embrayage Valeo qui devrait moins chauffer dans les embouteillage et réduire les odeurs de chaud.
« Et sinon, il est où le bouton ? ». Cette question, 15 mille propriétaires de Lada XRAY se la sont déjà posés quand ils ont essayé de désactiver l’ESP. Mais pour le désactiver par exemple pour sortir de la boue ou de la neige ? Bien-sûr, le cerveau électronique permet aux roues de patiner un petit peu, mais parfois cela ne suffit pas pour s’en sortir. Certains ont résolu ce problème par leurs propres moyens en montant un bouton de Renault Duster. Heureusement, on trouve désormais ce bouton sur la XRAY sous les commandes de la climatisation. Il est possible de déconnecter l’ESP jusqu’à 60 km/h. Au-delà, l’électronique veille de nouveau. La console centrale a perdu son inscription XRAY et l’intérieur peut être désormais commandé avec des inserts de couleur brune. A l’avenir, le système de surveillance de pression des pneus devrait faire son apparition ainsi que le bouton du régulateur de vitesse.
Malgré ses nouveautés les défauts « génétiques » n’ont pas été corrigés. C’est bien dommage. Il suffit de se souvenir de la Sandero pour se rappeler desquels : il n’y a pas d’indicateur de température de liquide de refroidissement, l’interrupteur des sièges chauffants est dans une zone « aveugle » et aucun témoin n’indique leur fonctionnement, le dégivrage de pare-brise ne se déclenche que lorsque la ventilation est réglée au maximum. Pensez aussi à cette caractéristique exclusive de la plateforme B0 : toutes les irrégularités de la route remontent dans le volant !
En général, le conducteur et les passagers de la XRAY ne sont pas trop secoués, même avec les nouvelles jantes de 17 pouces - une monte que les clients attendaient impatiemment. En ville, les irrégularités sont particulièrement sensibles mais sur les mauvaises routes de campagne la situation s’améliore nettement, même avec trois personnes et des bagages dans le coffre.
L’essai effectué sous la neige nous a permis de jauger les nouveaux joints. Sur les premières XRAY, les seuils de portes se couvraient rapidement de poussière et saleté. Maintenant ce n’est plus le cas. Il faudra juste éviter le bord inférieur des bas de portes en montant et en descendant pour ne pas salir votre pantalon. Parmi les autres corrections apportées, les buses de lave-glaces non peintes n’inondent plus le compartiment moteur quand il pleut et le réservoir d’expansion défectueux a été remplacé.
Ces correctifs ont été mis en place cet été et ceux qui achètent maintenant la XRAY devraient éviter ces tracas ennuyeux. Le montage des roues de 17 pouces n’a été possible qu’après modification des passages de roues avant avec deux avantages : une garde au sol augmentée de 4 mm et meilleure isolation phonique puisque le bruit des flaques d’eau est désormais mieux amorti.
Par mauvais temps, il subsiste toutefois ce défaut « générique » que l’on rencontrait déjà sur les premières Logan : les vitres latérales s’encrassent très rapidement ! C’est déjà un problème dans la région de Samara où les services communaux abusent du sable et du sel alors imaginez à Moscou. Il vaut mieux prévoir de l’eau et un chiffon. Bizarrement dans ces conditions, les feux de croisements restent propres relativement longtemps et la caméra de recul ne s’assombrit pas immédiatement.
Chez VAZ, on admet qu’auparavant, on n’aurait jamais su répondre aussi rapidement aux problèmes et les corriger. Maintenant une solution peut être apportée en 3 ou 4 mois (le délai nécessaire pour la valider). Une grande attention est désormais portée à la satisfaction du client. Et ce n’est pas un vain mot. En octobre, un nouveau directeur pour le développement du réseau, venu de chez Renault, a été nommé. AvtoVAZ profite donc activement de l’expérience de l’Alliance Renault-Nissan.
Il faut espérer que ces améliorations n’ont pas été apportées à la XRAY uniquement en raison de ses débuts hâtifs sur le marché et que Lada continuera à travailler sur la voiture. Le constructeur affirme que la voiture avait pourtant subi tous les tests nécessaires... Comment expliquer qu'elle aie connu autant de petits problèmes immédiatement après sa commercialisation ? Dans tous les cas, force est de constater qu’il est désormais possible d’acheter une XRAY sans devoir « essuyer les plâtres » !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/62770-test-draiv_samoi_kachestvennoi_lada/
Adaptation VG