Bakulin Motors Group (BMG), une filiale de Volgabus, a développé le concept d'un véhicule modulaire et autonome portant le nom de Matrëshka. Selon les représentants de l’entreprise, le développement de la Matrëshka est entrée dans sa phase active et les premiers exemplaires sont actuellement en test.
Différents usages devraient pouvoir être faits de ce véhicule modulaire. Il est tout d'abord question d'en faire un véhicule utilitaire. Dans ce cas, la Matrëshka se présenterait comme une plateforme de chargement ouverte capable de transporter des conteneurs faisant jusqu’à 3 mètres cube. Une deuxième variante permettrait d’organiser des transports spéciaux, en particulier d’installations de diagnostic mobile ou d’équipements utilisés dans les situations d’urgences, des compresseurs, des batteries et bien d’autres choses encore...
La troisième variante est encore plus sympathique. On pourrait facilement transformer la Matrëshka en minibus compact. BMG prévoit d’ailleurs de commencer avec la production de cette version. Ce minibus se composerait lui-même de trois modules : l’avant et l’arrière contiendrait les parties techniques c'est-à-dire les batteries, les moteurs électriques, le système de conduite autonome, etc... et le module central serait aménagé pour transporter des passagers.
La conception modulaire de la Matrëshka pourrait lui permettre d’être littéralement transformée sur le pouce : une équipe de techniciens pourrait ainsi rapidement et facilement changer la disposition des modules et effectuer les opérations nécessaires au remplacement de la batterie ou de tout autre élément.
Avec son système de conduite autonome, la Matrëshka pourra fonctionner pratiquement 24 heures sur 24 et son système communiquera avec les passagers puisque BMG prévoit de mettre en place une application mobile qui permettra de trouver des informations sur les itinéraires et les horaires disponibles. Les batteries devraient offrir jusqu’à 130 km d’autonomie à la vitesse de 30 km/h. Le module utilitaire de la Matrëshka pourra emmener jusqu’à 1,300 kilos et la version minibus devrait mesurer un peu moins de 5 mètres pour une largeur de 1,7 m.
La production de la Matrëshka sera lancée à l’automne prochain dans la région de Vladimir. 80% des composants seront fournis par des sous-traitants russes.
Affaire à suivre...
Lu sur : http://asmo.ru/archives/16542
A découvrir ici : http://Matreshka.ai/
Adaptation VG