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Skoda a toujours pensé aux petits artisans en proposant à son catalogue diverses versions de berlines Favorit ou breaks Forman, le très utilitaire Pick-up et l’intéressante fourgonnette Forman Plus. Mais la variante la plus méconnue est sans doute ce dérivé du break Forman réalisé à la demande d’un entrepreneur syrien et réalisé par MTX sous l’égide du constructeur de Mlada Boleslav.

C’est en novembre 1993 qu’a été présenté ce modèle, baptisé MTX Pick-up D.C. , conçu chez Metalex par Ivan Solfronk. En six semaines, il a transformé le break Forman habituel en un pratique pick-up à quatre portes et cinq places (d’où l’abréviation DC signifiant Double Cabine). Pour dégager un vaste espace de chargement, la partie arrière du toit a été entièrement découpée. La benne, de dimension somme toute modestes et recouverte d’un plancher en stratifié, était accessible par une porte basculante intégrant partiellement une partie du parechoc arrière. L’habitacle était séparé de la benne par une cloison en polyester reprenant la lunette arrière du break d’origine. La transformation était effectuée sans aucune soudure, toutes les nouvelles pièces étant simplement collées.

En février 1994, MTX a commencé à produire ce pick-up de 3815 mm de long, 1620 mm de large et 1425 mm de haut pesant 920 kg à vide. Les suspensions avant et arrière restaient inchangées et cette traction avant disposait d’un moteur 1300 cm3 à carburateur Jikov développant 58 ch à 5,000 tr/min et un couple de 95 Nm à 3,000 tr/min.

Destinée exclusivement à la Syrie, l’importation de cette voiture y a pourtant connu de nombreux obstacles comme des droits de douane de 80 % pour préserver le monopole de Toyota en matière de véhicules utilitaires. Pourtant jusqu’à juin 1994, MTX avait réussi à produire 1,400 Pick-up D.C. avec un volume mensuel de production ayant atteint jusqu’à 450 exemplaires ! Jusqu’à aujourd’hui, cette voiture atypique reste le modèle le plus produit de tous les modèles Metalex. Le succès était donc au rendez-vous. Toyota avait mis un peu de temps avant de réagir. Ce n'est qu'après l’expédition du dernier lot de production que les autorités syriennes ont modifié la définition de la catégorie à laquelle le pick-up MTX appartenait jusqu'alors, durcissant de fait ses conditions d’importation.

Il est intéressant de noter que la plupart des exemplaires livrés en Syrie ont ensuite été retransformés en berline à coffre en fermant la zone de chargement. Mais ces étranges berlines n’avaient absolument rien à avoir avec le prototype Favorit à quatre portes réalisé par Skoda !

Lu sur : http://www.autozine.cz/mtx-pick-up-d-c-neznamy-forman/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Metalex, #MTX, #Pick-up, #Syrie