A première vue, s'offrir une familiale compacte diesel pour seulement 59 900 F peut sembler une affaire juteuse. Surtout lorsqu'on sait que son moteur provient du groupe français PSA. Mais dès les premiers tours de roues, l'élan de sympathie tourne court. Vraiment, cette F.S.O Caro a vingt ans de retard...
De par son comportement routier datant d'un autre âge, cette Caro 1.9 GLD "FM" est une véritable machine à remonter le temps. D'ailleurs, il suffit de la regarder pour s'en convaincre. Sa ligne, ou plus justement ses traits, affichent à eux seuls l'écart qui sépare cette berline des voitures conformes aux standards contemporains.
Encore heureux que la version diesel soit propulsée par un moteur PSA ! En effet, le 4 cylindres délivrant 71 ch à 4 600 tr/mn provient de la ZX Diesel. Un choix qui, au moins, est le gage d'une bonne fiabilité mécanique. En revanche, ce moteur français a fort à faire avec les 1 145 kg de la F.S.O. La consommation de gazole s'en ressent : 8,40 l/100 km en moyenne. Les accélérations et les reprises ne sont pas vraiment vigoureuses, et la vitesse maximale ne dépasse pas les 146 km/h. Remarquez, avec un freinage aussi peu convaincant, c'est peut-être préférable ! Du point de vue sécurité, on peut d'ailleurs se demander s'il est bien raisonnable de mettre en vente libre une voiture dont le freinage manque autant de mordant.
Nous ne seront pas plus dithyrambique pour sa tenue de route. Les suspensions trop molles engendrent des prises de roulis intempestives, et la tenue de cap "à vive allure" n'offre pas toute la sérénité voulue. Gare aux coups de volant ! Si l'agrément de conduite s'avère inexistant, la triste présentation de la polonaise n'est pas plus attrayante. La qualité des matériaux et leur assemblage ne sont plus d'époque. Quant à l'ergonomie et au confort des sièges... n'en parlons pas.
Elle ne brille pas davantage en matière d'équipement. Malgré une direction très lourde, l'assistance n'est même pas disponible en option. Et ce ne sont pas les phares antibrouillard, la banquette arrière rabattable et séparable, l'essuie-vitre arrière et la radio à mettre au "musée" qui suffiront à faire pâlir la concurrence. D'ailleurs, la F.S.O peut-elle avoir une concurrence ?
Conclusion :
Trop chère pour du vingt ans d'âge ! Certes, le prix d'attaque de la F.S.O Caro 1.9 GLD "FM" semble alléchant. Mais en regard de son architecture largement dépassée, il eut été suicidaire de proposer un tarif plus élevé. Alors attention. Porter son choix sur une bonne occasion d'un modèle contemporain plus attrayant, performant et sécurisant peut s'avèrer autrement plus judicieux.
Les plus de cette voiture :
- Moteur
Les moins de cette voiture :
- Tout le reste
La note : 1 sur 5
F.S.O Caro 1.9 GLD "FM"
Prix : 59 900 F soit 9 132 € actuels.
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance réelle : 71 ch
Vitesse maxi : 146 km/h
Lu sur : http://jbapt.skyrock.com/456503355-Essai-de-la-F-S-O-Caro-1-9-GLD-FM-du-18-avril-1995.html
Issu d'un essai publié du 18 avril 1995 dans un magazine dont le blog ci-dessus tait le nom.
Tous mes remerciements à Jean-Gabriel qui m'a communiqué ce lien.