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Jusqu'à présent, le seul et unique avantage des voitures venues de l'Est, c'était leur prix. Côté ligne, finition et même confort. elles étaient très sérieusement en retard sur les occidentales... Avec la Yugo Florida apparait une nouvelle génération d'autos pas chères. belles et confortables. Bref, en un mot : modernes ! Au volant de cette yougoslave. vous n'aurez pas l'air d'avoir franchi le mur de Berlin hier : à part son sigle, rien ne la différencie extérieurement d'une française ou d'une italienne. Mais vous pourrez l'acheter neuve pour le prix d'une occasion.

Un peu dépassés techniquement, les gens de l'Est font appel à des aides extérieures pour concevoir leurs autos. En matière de design, les Italiens sont très demandés. C'est Giorgetto Giugiaro qui a signé la Florida : on reconnaît sa griffe. et la Yugo présente un air de famille avec la Seat Ibiza, issue du même coup de crayon. C'est une jolie berline bicorps, au style un peu girond, longue de 3.93 mètres, qui entre dans la catégorie des VW Golf et autres Fiat Tipo. Avec sa surface vitrée importante et sa troisième vitre latérale, la visibilité est excellente. Les portières autoclaves, les poignées intégrées, le bouclier avant et la calandre profilée lui confèrent un Cx de 0,32 dont elle n'a pas à rougir et qui classe définitivement parmi les voitures modernes et aérodynamiques.

Qui dit voiture moderne dit habitacle clair et spacieux. On pénètre avec plaisir dans la Florida, qui offre un agréable espace utile. Tout l'intérieur est traité dans une harmonie de gris pâle, très lumineux, qui tranche agréablement avec les ensembles noirs et austères. Les sièges sont moelleux et les passagers arrière disposent d'autant de place pour les jambes que dans une R19 ! Le coffre est petit, mais modulable, au moyen d'une banquette rabattable d'un bloc.

[En matière d’équipements] on n'est pas au bout de nos (bonnes) surprises. L'instrumentation de la Yugo est particulièrement complète. Compte-tours, pression d'huile, check-control : tout cela est étonnant pour une voiture de cette catégorie... et de ce prix ! L'ensemble est très lisible et fort plaisant à regarder. On regrette simplement que Giugiaro a cru bon de reprendre le principe des commodos de la première Uno, avec ses basculeurs moins pratiques à manipuler que les traditionnels leviers. L'essuie-glace est à branche unique et la Florida est équipée en série d'un essuie-lunette arrière.

La Yugo Florida est une moderne traction avant à moteur transversal, accouplé à une boite 5 vitesses. Son quatre-cylindres de 1 372 cm3, emprunté à la Fiat Tipo 1.4, est coiffé d'une culasse alliage à arbre à cames en tête et son alimentation est confiée à un carburateur double corps. Son allumage est électronique, ce qui garantit les bons démarrages, et iI développe 71 ch à 6 000 tr/min, pour un poids plume de 910 kg en ordre de marche. ce qui permet à l'auto d'atteindre un honorable 160 km/h chrono.

Le 1,400 cm3 de la yougoslave est plein de vitalité : elle se montre plus nerveuse que la Tipo 1.4 sur le kilomètre départ arrêté ! Mais c'est surtout dans le domaine des reprises qu'elle est brillante, surclassant les 309 GR et Golf S - excusez du peu... Hélas ! ce moteur est plutôt bruyant, et les passagers sont en prise directe avec la mécanique. Le comportement routier est bon, mais l'amortissement est parfois un peu « faible ». Le train arrière a tendance à dribbler sur les bosses, tandis que l'avant retransmet au volant la moindre dénivellation, mais ses réactions sont toujours saines.

La Florida ne souffre d'aucun défaut majeur : elle se montre même plutôt agréable à vivre et à conduire. Confortable, assez bien finie et gaie dans sa présentation, elle réalise d'honnêtes performances, mais sa direction est effroyablement ferme et, surtout, beaucoup trop démultipliée, transformant la moindre manœuvre en cauchemar. Pourtant , cette élégante venue de l'Est constitue une excellente surprise, compte tenu de tout ce qu'elle offre... pour 55 600 F seulement ! Mais oui. c'est possible, et pas seulement dans le domaine des « minis ». La Florida prouve qu'à un prix serré on peut s'offrir une familiale moderne, si l'on accepte qu'elle vienne de Yougoslavie !

Fiche Technique :

  • Moteur. 4 cylindres en ligne, avant transversal. 1 arbre à cames en tête. Cylindrée : 1372 cm3. Puissance maxi : 71 ch à 6000 tr/min. Alimentation : un carburateur double corps. Allumage : électronique.
  • Transmission. Traction avant, boîte 5 vitesses.
  • Suspension. Avant : MacPherson, bras inférieurs oscillants + barre antiroulis. Arrière : bras longitudinaux et barre de torsion transversale.
  • Freinage. Disques à l’avant, tambours à l’arrière.
  • Pneus. Michelin MX 155 R 13.
  • Dimensions. Berline 5 portes, 5 places. Cx : 032. L : 3930mm ; l : 1650 mm ; h: 1410 mn. Poids : 910 kg. Consommations. 6,0 I à 90 km/h, 8,0 I à 120 km/h, 9,4 1 en cycle urbain.
  • Performances. Vitesse maxi : 160 km/h ; 0 à 100km/h : 13 s.
  • Prix. 55 600 F. Puissance fiscale : 6 CV.

Vu sur : http://www.ebay.fr/itm/Coupure-de-Presse-Clipping-1990-1-page-Yugo-Florida-/222100964802
Issu de Paris Match (1990)
VG

Contact : Yugo Florida, une moderne traction-avant.
Tag(s) : #Zastava, #Yugo, #Florida, #Essai, #Presse, #Enchères