Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Bernie Sanders faisait campagne en Yugo.

Un article publié dans la rubrique « Fashion and Style » du New York Times révèle que Bernie Sanders, candidat aux primaires du Parti Démocrate a par le passé fait campagne en Yugo : « Il y a 20 ans, Jeff Weaver a accompagné Bernie Sanders sur les routes du Vermont, dans sa campagne électorale de candidat de gauche au Congrès, dans une Yugo ».

« Dans une Yugo ». Oui, dans une Yugo GV super-compacte, super merdique, une voiture qui était fabriquée par Zastava Motors, une entreprise d’Etat de la Yougoslavie communiste ! La Yugo a été un flop quand elle a été introduite sur le marché américain en 1985. La voiture tombait tout le temps en panne, suffisamment en tous cas pour être considérée comme l’échec ultime de l’histoire de l’automobile. Apparemment, Weaver et Sanders ont fait leur tournée électorale dans le Vermont à bord de l’un de ces bébés. Voilà une nouvelle qui ne devrait surprendre absolument personne.

En effet, elle ne devrait surprendre personne car l’histoire politique de Sanders est jonchée de bizarreries liées aux ennemis de l’Amérique durant la Guerre Froide. Par exemple en 1988, peu de temps après la fameuse « Croisière de la Paix » organisée sur la Volga, M. et Mme Bernie Sanders ont passé leur lune de miel à Iaroslav en URSS !

Inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses églises (toutes construites avant la Révolution russe de 1917, il va sans dire), les communistes avaient transformé la ville en une zone industrielle déprimée. Quatre mois avant la visite de Sanders, un train de marchandise avait déraillé à Iaroslav déversant une tonne de propergol dans le secteur. Ce déraillement avait conduit à une évacuation massive de la ville et l’hospitalisation de 34 sauveteurs.

Le voyage des Sanders dans la belle Iaroslav conciliait affaires et plaisir. Bernie Sanders, alors maire de Burlington dans le Vermont, était également le leader d’un lobby diplomatique. Sanders avait déclaré aux médias locaux qu’il espérait que l’Amérique prendrait les points forts du système soviétique et vice-versa bien sûr. Il avait admis que l’accès aux soins de santé et au logement n’étaient pas terribles en URSS mais soulignait qu’au moins ils étaient abordables. Il raconta aussi qu’il avait été impressionné par sa visite du métro de Moscou, où les rames étaient à l’heure.

Fervent communiste, Sanders ? A la même époque, Bernie Sanders a essayé de rencontrer Fidel Castro lors d’un voyage à Cuba et quelques années plus tôt, il s’était rendu au Nicaragua pour soutenir le gouvernement sandiniste et dénoncer l’appui des Américains à ses opposants.

Alors ? Yugo ou pas ? On manque encore de preuves mais à en croire un site satirique, Bernie Sanders se rendrait encore au Senat au volant d’une Yugo de 1988 et son homonyme, l’ancien joueur de football américain Deion Sanders aurait dit à ce propos : « Vous ne passez pas d’une Yugo à une Benz pour revenir à une Yugo ». En tous cas, l'anecdote ne manque pas de sel.

Lu sur :
http://freebeacon.com/blog/bernie-sanders-campaigned-yugo-incredibly-weird/
http://www.satirev.org/everything-else/who-said-it-bernie-sanders-or-deion-sanders#.V6bzz6Ica00
Adaptation VG

Tag(s) : #Yugo, #USA, #Anecdote, #Personnalités