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35 ch et 1,5 million de $ : 100 ans de ZiL en chiffres.

En août 1916 a eu lieu une prière solennelle lors de l’inauguration de la Société Automobile Moscovite (AMO en russe) où il l’on prévoyait de produire le camion italien FIAT 15 Ter. Après la Révolution Russe, l’usine a été achevée et agrandie. Depuis elle a changé de nom plusieurs fois : « usine AMO du nom de P. Ferrero », 1ère GAZ, Usine du nom de Staline (ZiS) et enfin ZiL en l’honneur de son légendaire directeur Ivan Likhachev.

Outre les camions et les limousines gouvernementales, l’usine a produit également à différentes époques des autobus, des tout-terrains militaires et aussi des chars d’assaut. En 2013, suite à une crise profonde de l’entreprise, la chaîne s’est arrêtée. A l’emplacement de certains bâtiments de l’usine démolis a été érigée une patinoire et le Musée du Hockey a pris la place du bâtiment administratif. Néanmoins une partie de ZiL a survécu jusqu’à ce centenaire puisque l’atelier d’assemblage N°6 est désormais occupé par une société privée portant le nom de MSTsé6 AMOZiL dont la principale activité est l’entretien, la restauration et la production en petite série de limousines. Autonews.ru revient sur 100 ans de ZiL en quelques chiffres clés.

35 chevaux : le moteur du camion AMO F-15, le premier modèle produit par l’usine, ne développait que 35 chevaux mais il pouvait transporter 1,5 tonne de chargement à la vitesse maximale de 50 km/h. C’était une version améliorée du Fiat 15 Ter et il est considéré comme le premier camion produit en URSS. Les 10 premiers exemplaires, peints en rouge, ont participé au défilé du 6 novembre 1924 sur la Place Rouge. La production artisanale de ce modèle s’est poursuivie dans l’usine moscovite jusqu’en 1931 et chaque F-15 coûtait une somme impressionnante d’argent.

60 véhicules par jour : dans la première moitié des années 30, l’usine a été réhabilitée deux fois sous la direction de son nouveau directeur Ivan Lichachev : les surfaces ont été augmentées, de nouveaux bâtiments construits et une véritable chaîne de montage mise en place. L’usine s’appelait alors ZiS en l’honneur de Staline et était capable de produire jusqu’à 100 mille véhicule par an ! Le camion Autocar-5S produit alors sous licence sous le nom de AMO-3 est devenu le ZiS-5 de 3 tonnes, premier véhicule de l’usine fabriquée réellement en série avec une production approchant les 60 exemplaires par jour. En tout, jusqu’en 1948, ZiS a fabriqué plus d’un demi-million de camions ZiS-5 et la production a été transférée chez Oural jusqu’au milieu des années 60.

1,5 million de dollars : à côté de la production de camions, l’usine s’est engagée dans le développement de la « Buick soviétique », une grande limousine à sept places. L’équipement nécessaire à la production de la carrosserie de cette voiture a été commandée auprès de la fameuse firme américaine Budd et a coûté 1,5 millions de dollars, soit près de trois millions de roubles au cours de l’époque ! Selon l’historien automobile Lev Chougourov, les représentants de ZiS ont acheté les moules d’emboutissage d’un modèle Buick qui n’est jamais entré en production. Celle de la ZiS-101 avec son moteur 8 cylindres de 5,8 litres a débuté en 1935 et à ce moment elle était la voiture la plus luxueuse de toute l’URSS. Non seulement, elle transportait les fonctionnaires, mais était également utilisée comme taxi et même comme ambulance.

180 km/h : en 1939 les jeunes ingénieurs du bureau d’étude de l’atelier expérimental de ZiS ont, de leur propre initiative, développé et construit un roadster sur base ZiS-101. L’extérieur a été réalisé d'après les dessins du styliste Valentin Rostkov. La puissance du moteur 8 cylindres avait été portée à 141 ch et la suspension était désormais équipée de barres stabilisatrices. En théorie, la ZiS-101A Sport devait atteindre 180 km/h mais en réalité, au cours de mesures officielles ce roadster n’a atteint que 162,4 km/h. Un chiffre toutefois suffisant pour établir un record national. Le seul exemplaire construit n’a pas survécu jusqu’à nos jours mais en 2012, l’atelier de restauration « Molotov-Garage » a réalisé une réplique de cette voiture de sport.

4,3 tonnes : en 1948, sur la base de la nouvelle limousine gouvernementale ZiS-110 a débuté la production d’une limousine blindée destinée au hauts dirigeants soviétiques, Staline en particulier. Elle portait le nom de ZiS-115 ou ZiS-110S et ne différait pratiquement en rien extérieurement du modèle de série. Le blindage était conçu pour résister à des coups de feu et caché sous les panneaux de carrosserie. On pouvait toutefois reconnaître ces limousines particulières par les roues de plus grand diamètre avec des enjoliveur plus volumineux camouflant des moyeux renforcés et le phare antibrouillard central. Cette limousine blindée dépassait les 4,3 tonnes. Une seule portière pesait 300 kg et le mécanisme des vitres épaisses de 75 mm était assisté par des vérins hydrauliques. Plus puissant, le moteur permettait à la voiture d’atteindre 100 km/h.

9 prix internationaux : au début des années 60, une nouvelle fois à leur propre initiative, un groupe d’ingénieurs de ZiL a développé un minibus sur le châssis de la limousine ZiL-111. Ils voulaient augmenter l’activité de la chaîne de montage réservée aux commandes gouvernementales. Les points forts de ce minibus 17 places était le confort de limousine, le moteur V8 à boîte automatique et la carrosserie élégante avec des vitres panoramiques. Le ZiL-118 a fait sensation à l’étranger : à la foire internationale de l’autobus de Nice il a reçu 9 prix, un record dans l’histoire de l’industrie automobile de l’URSS. Pour la rentabilité du projet, ZiL aurait dû en produire 2,000 par an, mais en réalité cela s’est limité à une production à petite échelle.

590 millimètres : ZiL a produit des tout-terrains pour l’armée dès les années 30 mais l’engin le plus insolite est l’ « Oiseau Bleu » conçu pour la recherche et le sauvetage des cosmonautes après leur retour sur Terre. L’ingénieur Vitaliï Gratchev a conçu dans le milieu des années 70 un vezdekhod amphibie à 6 roues avec un châssis en aluminium et une carrosserie en fibre de verre. Il avait une suspension entièrement indépendante et un garde au sol impressionnante de 590 millimètres ! Ce vezdekhod a existé en deux versions : ZiL-49061 avec un compartiment passager climatisé, matériel médical et réserves de vivres et ZiL-4906 transportant un snegokhod capable d’aller là où un véhicule à roues ne pouvait plus aller. Pour être parfaitement visibles, ils étaient peints en bleu vif, d’où leur nom de « Oiseau Bleu ».

3,388,312 exemplaires : le camion de nouvelle génération ZiL-130 avec un moteur V8 essence et une capacité en charge de 5 tonnes a été conçu au début des années 60 et sa production en série a commencé en 1964, après une réhabilitation de l’usine. Il a connu plusieurs modernisation, par en exemple en 1977 quand sa capacité de chargement a été portée à 6 tonnes et sa capacité de remorquage à 8 tonnes.Fabriqué dans un grand nombre de variantes, il est devenu le véhicule le plus produit de l’usine moscovite - jusqu’à la fin de 1994, elle en a fabriqué 3,388,312 exemplaires. La production a ensuite été transférée à Novoouralsk et s’est poursuivie jusqu’au début des années 2000.

6,34 mètres : la production de la nouvelle limousine gouvernementale ZiL-114 avec sa carrosserie angulaire a débuté en 1971 et jusqu’aux années 2000 l’usine en a produit une version améliorée. Le modèle 41047 est entré en production en 1986 avec un dessin légèrement modifié et des phares rectangulaires jumelés. En longueur cette limousine atteignait 6339 mm. A son lancement elle était la voiture de série la plus longue du monde. Mais aussi la plus lourde puisqu’en ordre de marche elle faisait 3,5 tonnes ! Son moteur V8 de 7,7 litres développait 315 ch mais il lui fallait tout de même 13 secondes pour atteindre les 100 km/h. En 16 ans, cette ZiL-41047 n’a été produite qu’à 150 exemplaires.

Boîte 6 : en 2007, le Ministère de la Défense a signé un accord avec l’Usine Likhachev pour développer un nouveau cabriolet de parade. Ce cabriolet a reçu l’indice 40441 et la puissance de son moteur V8 à injection électronique était portée à 350 chevaux. La boîte automatique à six rapports de la firme américaine Allison avait été spécialement développée pour elle. Les parechocs et les optiques ont été développée par Cardi et la volumineuse capote par une société allemande. Finalement ces voitures n’ont pas été livrées aux militaires. L’une d’elle a été achetée par Victor Ianoukovitch, l’actuel Président ukrainien. En tout, 4 cabriolets ZiL-40441 ont été fabriqués et MSTsé6 AMOZIL prévoit de présenter le cinquième au prochain Salon de Moscou.

Lu sur : http://www.autonews.ru/autobusiness/news/1834553/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #100 ans, #Top