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Hier soir cette voiture autonome a été apportée, dans le hall du Krokus Expo où se déroule le MMAS-2016, sous un voile sombre. Aujourd'hui, elle est presque devenue la principale nouveauté du salon, comme première pierre d’un nouveau système de transport.

Car rien de tel n’avait jamais été fait en Russie. Le conflit entre transport personnel et transport public à Moscou et dans les autres grandes villes est tel qu'il a donné l’idée de développer ce projet portant le nom de « Shutle ». Tout le monde aimerait se rendre à son travail sans embouteillage. Mais peu sont prêts à résigner du confort de la voiture personnelle. Est-ce là un cercle vicieux ?

Pour tenter d’y répondre, voici donc « Shutle » : un autobus, un taxi et une voiture personnelle dans le même flacon. A noter que ce projet porte bien le nom de Shutle avec un seul « t » et non pas deux, tout simplement « parce que c’est original ». L’idée est la suivante. Assis tranquillement chez vous avec votre smartphone, vous spécifiez la destination à laquelle vous souhaitez vous rendre. Un service de cloud cumule les demandes, sélectionne les itinéraires similaires et envoie directement devant votre porte un micro-autobus autonome de 12 places (dont six places assises). C’est peu pour se sentir à l’aise mais suffisant pour que le voyage ne coûte pas trop cher. Il est aussi possible d’utiliser ce service pour se rendre à une station de métro ou à une gare.

Le projet propose de créer dans les mégapoles des parcs de véhicules de ce type. Il n’y aura plus besoin d’arrêt pour les transports en commun ou de lignes fixes. L’intelligence artificielle calculera les trajets en temps réel. La conséquence devrait être à terme la disparition des embouteillages. Les gens pourront aussi économiser sur l’achat et l’entretien de leur voiture personnelle qui deviendra une espèce en voie de disparition.

Cela peut sonner comme de la science-fiction mais Alexeï Gouskov, le représentant de NAMI et coordinateur de « Voiture Verte », la plateforme technologique nationale de la Fédération de Russie, a indiqué à Auto.mail.ru que le futuriste « Shutle » est plus proche de la réalité qu’il n’y paraît. Yandex s’est occupé de la création du cloud et KamAZ (dont le logo de la marque apparaît sur le prototype) travaille sur le véhicule autonome. D’ailleurs ce dernier à l’intention de produire des autobus électrique de toutes les tailles. L’institut NAMI a également mené des travaux sur les technologies électriques et hybrides.

Ne pensez pas que le « Shutle » est une maquette. Il roule réellement ! Pour fonctionner en mode autonome, il est équipé de radars, de caméras, de capteurs à ultrasons tout autour de la carrosserie et d’un processeur central. Il est vrai que pour l’instant il ne fonctionne pas sur la voie publique. Voilà pourquoi la vitesse maximale est limitée à 25 km/h. Ce micro-autobus a une taille modeste (4,6 m de long, 2 m de large et 2,5 m de haut) et une maniabilité étonnante : toutes les roues sont directrices ! D’ailleurs, ces roues contiennent les moteurs électriques et le « Shutle » peut donc être de 1 à 4 roues motrices ! La puissance s’élève à 27 chevaux et les deux blocs de batteries permettent une autonomie de 200 km.

Alexeï Gouskov indique que même la carrosserie en matériaux composites collée sur un châssis-cage ne pose pas de difficulté commencer une production d’environ 1,000 exemplaires par an. Ne reste toutefois qu’un problème à régler : trouver de l’argent ! Le projet représente plusieurs milliards de roubles, mais les partenaires comptent non seulement sur leurs forces et celles de l’Etat, mais aussi sur les investisseurs privés. Ce sont eux qui doivent voir dans le « Shuttle » le début d’une révolution, d’une nouvelle ère du transport.

Qu’en pensez-vous ?

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/61956-shatl_sensaciya_ot_nami_i_kamaza/ http://www.kolesa.ru/news/na-mmas-predstavili-marshrutku-budushhego

Adaptation VG

Tag(s) : #NAMI, #KamAZ, #Shutle, #Projet, #Electro, #Autonome, #Prototype, #Salon, #MMAS-2016