Aux USA, Time Magazine l’a récemment placée à la 39ème place de son classement des « 50 pires voitures de tous les temps ». A cause d’un système électrique douteux et de moteurs peu fiables, presque plus personne n’en veut de nos jours même si à l’époque environ 140,000 d’entre-elles ont été importées aux Etats-Unis. A l’époque elle valait environ $3,500. Aujourd’hui vous pouvez en trouver une pour une poignée de dollars et faire des choses complètement folles avec, comme le prouve l’exemplaire qui illustre cet article.
Ce qui a commencé comme une Yugo de 1986 avec un moteur de 1,3 litre est devenue une monstruosité bimoteur. Oui ! Ce n’est pas un mais deux moteurs V8 de Cadillac qui y ont été installés, chacun pesant pratiquement autant que la voiture elle-même !
Le moteur installé à l’avant est une V8 8,2 litres de Cadillac Eldorado de septième génération. Sous le capot de la Yugo il ressemble à une personne en surpoids dans une paire de jeans moulant. Celui de l’arrière est encore plus grand. Son montage rappelle la Renault Clio V6.
Ainsi farcie, la Yugo développe désormais plus de 900 ch pour une cylindrée totale multipliée par plus de 10 ! Mais ce double montage n'était qu'une rigolade quand on sait que de nombreux autres problèmes ont dû être résolus. Désormais c’est une quatre roues motrices... Les transmissions et les carburateurs ont dû être reliés entre eux pour fonctionner de concert, la suspension totalement reconstruite et la carrosserie considérablement élargie !
Est-ce que le propriétaire de cette Yugo s’arrêtera là ? Rien n’est moins sûr quand on sait qu’il y a quelques années, sa voiture ne disposait que d’un 4 cylindres 2,2 turbo de Chrysler à l’avant !
Lu sur :
http://www.engineswapdepot.com/?p=2796
http://www.autoevolution.com/news/here-s-an-awd-yubo-with-two-cadillac-v8-engines-video-82632.html
Adaptation VG