/image%2F0782406%2F20160718%2Fob_793aa3_714.jpg)
Au Muzeum Inzynierii Miejskiej de Cracovie, on peut admirer depuis samedi dernier les six prototypes survivants de FSM 106 Beskid. Il s’agit de la voiture particulière la plus moderne, développée en Pologne avant 1989, mais elle n’a malheureusement jamais été produite en série.
« La Beskid était à l’époque une voiture en avance sur les autres modèles de sa catégorie, c'est-à-dire les petites citadines. Elle se distinguait par sa carrosserie monocorps. Les Polonais ont été les premiers à proposer une carrosserie de ce type sur une petite voiture » explique Iwo Wachowicz, le commissaire de l’exposition et conservateur au Muzeum Inzynierii Miejskiej.
La Beskid devait remplacer sur les lignes de production de FSM la Syrena et la Polski Fiat 126p. Elle avait de nombreux atouts : une très faible consommation de carburant - 3,5 litres aux 100 km, un intérieur spacieux et une banquette arrière coulissante qui permettait d’augmenter le volume du coffre ou offrir plus d’espace aux passagers.
Comme l’indique Iwo Wachowicz le nombre total de prototypes s’élève à huit et non pas à sept exemplaires, comme l’affirment certaines sources. Deux d’entre eux ont été détruits lors de crash-tests et les six autres ont servi aux essais routiers.
« Le plus grand avantage de cette voiture était ses qualités aérodynamiques et ceux qui l’ont conçu voulait qu’elle consomme le moins possible de carburant » explique le directeur du musée, Marek Golonka. « Elle était un grand espoir pour le développement de l’industrie automobile polonaise et quand on pense à ce qui roulait alors sur les routes du pays, elle devait aussi y insuffler un souffle de modernité ».
Wieslaw Wiatrak, qui a dirigé l’équipe qui a conçu la voiture, a raconté lors de l’inauguration de l’exposition que selon le directeur de Volkswagen, la Beskid était « une voiture du XXIème siècle ». « C’est encore mon opinion aujourd’hui » ajoute Wieslaw Wiatrak. « Elle était aérodynamique, monocorps, adaptée aux capacités techniques de nos usines et c’était une voiture plaisante à regarder. Je ne dois pas être le seul à penser de la sorte ».
Les premiers dessins de la voiture datent de décembre 1980. En février 1981, la direction de la FSM (Fabryka Samochodow Malolitrazowych) a autorisé le lancement de sa conception. Wieslaw Wiatrak a pris la tête d’une équipe d’ingénieurs, la carrosserie a été dessinée par Krzysztof Meisner de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Le premier prototype a été terminé le 11 novembre 1983. Il avait un hayon qui s’ouvrait sur le côté alors que sur les exemplaires suivants il s’ouvrait normalement. Les deux premiers prototypes avait un moteur de Maluch modifié à refroidissement par eau. les versions suivantes avait le moteur de la Fiat 126 Bis sauf une qui avait un moteur de Fiat 127.
A l’exposition organisée au Muzeum Inzynierii Miejskiej, il est possible de voir une maquette de la Beskid B datant de 1987 réalisée à l’échelle 1. L’étude de la Beskid a pris fin en 1991. Tous les prototypes auraient dû être détruits mais ils ont été offerts à diverses institutions. Elles les possèdent encore et les ont prêtées pour cette fantastique exposition.
« Pour les amateurs de voitures, cette exposition est une occasion unique de voir l’ensemble des prototypes en un seul endroit. Un œil exercé pourra voir les différences entre les différents modèles » conclut Iwo Wachowicz.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 7 août. Mais tous les prototypes ne pourront être vu que jusqu’au 21 juillet, date à laquelle l’un d’entre eux retournera au Musée de Szczecin.
Lu sur : http://krakow.wyborcza.pl/krakow/1,44425,20376874,beskid-samochod-ktory-mial-zastapic-syrene-zobacz-go-w-muzeum.html
Adaptation VG