Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Standart » : la Priora devient une low-cost.

Elle ressemble à une grande figure de théâtre qui, en vieillissant, aurait été rétrogradée à des seconds rôles. Ses jantes tôlées de 13 pouces sans prétention chaussées de pneus Kama-205 semblent perdues dans des passages de roues trop grands. Mais l’énorme trou à la place de l’écran du GPS dans le tableau de bord en plastique à l’effet soft-look fait encore plus bizarre...

Rien n’est donc impossible. Avec la crise, la Priora a été contrainte de suivre le même chemin que celui emprunté autrefois par la célèbre « Semerka », la VAZ-2107. Souvenez-vous. Le modèle le mieux équipé et le plus cher parmi les Lada à propulsion était devenu le dernier modèle « Classique » de la gamme. Juste avant d'en cesser la production, on avait fortement réduit son prix en la simplifiant, la faisant passer du statut de voiture de luxe à celui de voiture économique !

Avec la Priora on a d'abord commencé par appauvrir la gamme : la production des versions hatchback et break a été arrêtée fin 2015. Ne restent plus maintenant que deux modèles : la « Norma » au prix de 437,700 ou 474,000 roubles avec la climatisation (mais pour ce prix il y a encore plus intéressant dans la gamme Lada) et cette « Standart » avec une liste d’équipement réduite à peau de chagrin ce qui a permis d’en faire baisser le prix à 389,00 roubles.

En comparaison, en version de base, la Granta coûte 383,900 roubles. Nous n'avons pas seulement comparé le prix : les deux voitures disposent du moteur VAZ-21116 8 soupapes de 87 ch. Avec ce moteur la Priora ne semble pas trop lente. Elle accélère pas mal et freine plutôt bien et ce d’autant plus que l’ABS et le répartisseur électronique de freinage n’ont pas été sacrifié avec la baisse de prix. Les petites roues ne sont pas visibles de l’intérieur mais avec elles la tenue de route de la Priora s'est dégradée.

On peut imaginer que dans cette version « beaucoup pour un rouble », la Priora va pouvoir encore vivre longtemps. Extérieurement, elle n’est pas encore dépassée et son intérieur est bien fini et confortable. Les caractéristiques de la plateforme de la Lada 110 née dans les années 90 pourront toutefois se faire remarquer : l’ergonomie de la place conducteur n’est pas optimale, le réservoir et le coffre sont petits pour une voiture de ces dimensions, et il y a beaucoup de bruit et de vibrations. Elle fait donc son âge et la perspective de produire un jour une version vraiment luxueuse n’est plus d’actualité. En connaissant le sort que l’on avait réservé à la « Semerka », cette version abordable de la Priora a plus de chance d’attirer les acheteurs.

  • LE PLUS : un intérieur encore plus solide.
  • LE MOINS : le coffre plus petit que celui de la Granta.

Comparé à la Priora « Norma » : un moteur VAZ-21116 de 87 ch à la place du VAZ-21127 de 106 ch. Des jantes embouties avec des pneus 175/70 R13 à la place des 185/60 R14, une direction à assistance électrique à la place de la direction à assistance hydraulique, des moulures ton caisse à la place des moulures chromées.

Elle n’a plus d’appuie-têtes arrière, d’immobiliser, de protection contre la boue pour le moteur, de miroir de courtoisie dans le pare-soleil, de verrouillage centralisé, de sièges avant chauffants, de rétroviseurs électriques dégivrants, de vitres arrière électriques, de climatisation, de phares antibrouillards, de poches aumônières au dos des sièges et de déverrouillage à distance du coffre.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/901024-samaya-dostupnaya-lada-priora/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Priora, #Nouveauté