Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rareté : Volga GAZ-21 pick-up ROMZ.

L’autre jour on m’a proposé de venir faire des photos d’une Volga pick-up fabriquée par L’Usine Mécanique Expérimentale de Riga (ROMZ en russe), trouvée en Latgalie, et ramenée dans la capitale lettone. Bien entendu, j’ai immédiatement accepté, n’ayant vu auparavant la voiture que sur de vieilles photos d’époque et pensant qu’il n’y avait plus aucun exemplaire vivant. Heureusement, parfois il y a des miracles !

La voiture a été longtemps stockée à ciel ouvert et c’est pourquoi elle n’est pas très présentable. Mais elle sera entièrement restaurée. Cela sera facile car elle est complète et l’armature de la bâche est encore là.

La Volga pick-up se distinguait des autres productions de la ROMZ par sa benne reprenant une partie de la carrosserie et avec un ligne de caisse prolongeant celle d’origine. Il semble que la porte pivotante à l’arrière de la benne était livrée par l’usine car l'embouti de tôle montre qu’il s’agit d’une pièce réalisée en suivant un process industriel. A l’intérieur, comme on peut s’y attendre, on retrouve le tableau de bord de la version taxi. La siège conducteur aussi est remplacé par celui, beaucoup plus rudimentaire et rabattable d’un taxi (de troisième génération).

L’Usine mécanique expérimentale de Riga (ROMZ) se trouvait dans le quartier de Agenskalns à la périphérie de la ville. Jusqu’en 1968 elle portait le nom de Base de Réparation Automobile 2854 et jusqu’en 1975 était connue comme Usine de Réparation Automobile (ARZ) N°1. Elle était spécialisée dans l’entretien des Volga utilisées par les hauts-officiers, les généraux et les amiraux ainsi que la fabrication de fourgonnettes et pickups sur châssis Volga.

Les photos qui illustrent cet article ont été faites près de la cheminée d’une usine abandonnée. Elles sont accompagnées de quelques photos d’archives qui permettent de voir ce pick-up à l’époque de sa construction. A noter que la dernière photo montre le premier prototype réalisé en 1963 en vue des commémorations du 1er mai. Ce prototype est particulièrement intéressant car il s’agit du seul exemplaire connu réalisé sur la base d’une Volga de 2ème série. On remarquera aussi l’inhabituelle peinture biton, peu en accord avec ce qui se faisait chez GAZ, mais assez courant dans les années 60. La photo a été publiée par le journal letton « Latvijas auto un celu darbinieks » d’avril 1963 d'où la mauvaise qualité du scan.

Lu sur : http://www.gaz21volga.com/blog/2013/12/24/romz/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Pick-up, #Utilitaire, #ROMZ, #Photos