Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment faire d'une ZAZ-968A une drift-car ?

Combiner deux voitures en une seule peut sembler inimaginable mais le thème n’est pas nouveau. Ruslan Koptelets a eu l'idée d'appliquer cette méthode pour se construire un voiture de drift. Pas un engin sans compromis uniquement conçu pour participer à un championnat mais une voiture qui lui permettrait de s’amuser. Il voulait aussi une belle voiture. Et d’après-vous, quelle voiture pouvait choisir un Ukrainien ? Une Zaporojets bien sûr ! Il s’est donc acheté une ZAZ-968A et une paire de BMW a servi de donneurs. Il a été aidé par un atelier de Kiev portant le nom de « Fait au garage». Ce n’est en effet pas aussi simple d’adapter la carrosserie de l’Ukrainienne sur un châssis teuton et le plus simple a été d’adapter autant que possible les morceaux de la ZAZ pour que la voiture soit reconnaissable. Et cela semble fonctionner.

Ruslan Koptelets raconte : « Nous voulions faire une voiture à l’aspect civil mais avec des caractéristiques sportives. C’est pour cela que nous avons donc essayé de conserver l’aspect emblématique de la Zaporojets. Je pense que nous avons réussi ! ».

La carrosserie est constituée de deux parties : soubassement d’une BMW E21 et caisse de ZAZ-968A. Cette dernière a été largement modifiée : les passages de roues arrière ont été reculés et élargis (l’empattement et les voies de la BMW sont plus grands), le capot avant a été allongé de 20 cm. D’ailleurs, c’est à l’avant que se cache désormais le moteur ! La face avant est remplacée par celle de la Zaporojets restylée, modèle 968M : moins plate elle a permis à Ruslan Koptelets de libérer plus de place pour le radiateur du six cylindres en ligne. Il a toutefois fallu étirer d’avantage le nouveau museau. Pour équilibrer le tout visuellement, on a utilisé sur les phares un verre fortement convexe.

Le moteur est donc désormais installé à l’avant. C’est un moteur 2 litres essence de BMW 520 E34 couplé à une boîte 5 vitesses. Le différentiel est bloqué par soudage. C’est ça le drift ! La suspension est entièrement reprise d’une BMW E21, crémaillère de direction et pont arrière compris. Les freins sont constitués d’un mélange de pièces : étriers Brembo à 4 pistons et disques de 320mm à l’avant et étriers et disques de 310 mm de Skoda RS à l’arrière.

L’intérieur aussi évolue. Le tableau de bord de la BMW E21 ainsi que certains accessoires ont été réutilisés. A l’avant, des baquets plus confortables ont été installés et pour l’instant à l’arrière... il n’y a pas de banquette. La place vacante a été recouverte de plaques d’aluminium.

Légende des photos :

  • La sortie d’échappement du moteur 2 litres BMW est installée sur le côté afin de ne pas interférer avec la poupe charismatique de la « Zapik ».
  • Si les ouïes d’aération typiques sont encore là, elle ne servent plus à rien puisque le moteur est à l’avant et qu’il n’est plus à refroidissement par air.
  • Des rétroviseurs d’époque ont été choisis.
  • Pour laisser de la place au radiateur, le face a été étirée vers l’avant. Et pour garder les proportions, les verres de phares ont été étirés de la même manière.
  • Il y a maintenant en Ukraine une Zaporojets avec un six cylindres deux litres de 150 ch.
  • La suspension arrière de la ZAZ est devenue indépendante. Et au-dessus du pont, il reste même de la place pour un vrai coffre !
  • La place offerte par l’intérieur de la Zaporojets a permis d’installer le tableau de bord de la BMW série 3 E21.
  • S’installer à l’avant dans les baquets exige un peu d’exercice.
  • La banquette arrière a été supprimée et remplacée par un habillage en plaques d’aluminium.

Lu sur : https://www.autocentre.ua/news/tyuning/prevrashhenie-zaz-968a-v-drift-kar-297069.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #968A, #Tuning, #Drift