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Ultima : le miracle de Smolensk.

Au début des années 2000, une voiture un peu trop en avance sur son temps a été créée à Smolensk. Aujourd’hui, elle aurait parfaitement sa place dans une exposition de prototypes organisée dans le cadre de n’importe quel salon de l’auto international.

En 2001 des artisans russes ont réalisé ce projet plutôt audacieux d’une voiture du futur. Ils l’avaient baptisée Ultima. Originaires de Smolensk, Andreï Nagorny et ses associés Sergueï Maksimenkov et Sergueï Chkrob était des jeunes gens ordinaires. Le premier, initiateur du projet, avait décidé de participer au concours de design Peugeot-2020. Mais, comme cela arrive parfois, il a rendu sa copie hors-délais. Malgré la perte d'espoir de pouvoir remporter 5,000 euros, Andreï Nagorny et ses amis ont décidé de donner vie à cette voiture et en réaliser un prototype roulant.

Avant de commencer, il était crucial de déterminer quel en serait le moteur. Après mûre réflexion, ils ont porté leur choix sur les 147 chevaux d’une Yahama V-Max. Pourquoi une moto ? Car ce moteur correspondait parfaitement à l’Ultima en raison de sa puissance élevée, sa petite taille et son faible poids. De plus, il fallait trouver un moteur « esthétique » avec ce design au compartiment moteur largement ouvert. Dernier argument et non des moindres, le budget du projet était minime. Pour preuve, l’achat de la moto japonaise pour $4,000 a constitué le poste de dépense le plus important !

La construction de l’Ultima a pris environ 9 mois et a commencé à la fin de 2001. Le châssis cage de cette biplace, soudé en tubes en alliage d’aluminium et de magnésium, était à la fois léger et rigide. Le poids à vide de la voiture, de dimensions de 3500/1800/970 mm pour un empattement de 2500 mm, n’était que de 500 kg. La carrosserie en plastique a été réalisée à l’aide d’une maquette en plâtre sur laquelle chaque élément a été ajusté. La suspension a constitué la vraie prouesse du projet. Elle est entièrement originale à l’exception des freins. La gestion de la marche arrière est également originale, ce n’est jamais tâche facile avec une voiture équipée d’un moteur de moto. Là c’est le démarreur qui fait office de marche arrière !

Mais le génie de nos designers en herbe s’est exprimé dans le mécanisme de fermeture de toit. Andreï voulait que son projet vive en statique et en dynamique. Le problème a été résolu grâce à la conception originale en capsule du toit. Il suffit d’appuyer sur le bouton du porte-clés pour que le toit glisse vers l’arrière permettant ainsi au conducteur et au passager d’accéder à leurs places respectives. C’est aussi ce qui donne cette apparence inhabituelle à l’Ultima. La cinématique est assez simple, mais les créateurs de la voiture ont dû se casser la tête sur la manière de tout faire fonctionner. Ils ont installé deux rails sur les bords et le toit est entraîné par deux mécanismes de lève-vitres synchronisés. L’Utima reçoit aussi une boîte 6 vitesses séquentielle. Elle repose sur d’imposantes jantes alliages montées en 225/45 R17 et les disques de freins avant et arrière sont surdimensionnés.

Les copains de Smolensk ont mis toute leur énergie et tout leur argent dans le projet. Le moindre kopeck qu’ils gagnaient était réinvesti dans l’Ultima. Andreï a même sérieusement envisagé de vendre son appartement. Heureusement, ils ont fini par trouver un sponsor et ils ont pu mener à bien leur projet. La voiture a fait sa première apparition publique en août 2002. On ne peut toutefois pas dire que la voiture était complètement terminée car quelques détails restaient à régler et l’Ultima devait encore apprendre à rouler !

Mais le miracle de Smolensk avait bien eu lieu : les trois amis avaient réussi à faire sensation avec ce concept futuriste à la barbe des géants de l’automobile. Par la suite l’Ultima a été vendue. Elle se trouve désormais aux mains d’un collectionneur privé.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/ultima-smolenskoe-chudo
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ultima, #Prototype, #Design