Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ Valdaï Fourgon : vous cherchez à déménager ?

La société « Chaïka Servis » de Nijni-Novgorod a la solution pour vous. Elle vient de présenter un fourgon de grande capacité basé sur le GAZ Valdaï.

Nombreux sont ceux qui considèrent le GAZ Valdaï comme une « Super GAZelle » en raison de nombreuses pièces qu'il possède en commun avec l'autre modèle de la gamme GAZ, en particulier en ce qui concerne la cabine. Nombreux sont aussi ceux qui espéraient voir la gamme Valdaï se développer. Malheureusement par peur de non rentabilité, GAZ n’a pas voulu lancer de petites séries basée sur le châssis du Valdaï, les investissements dans de petites unités pour la production de carrosseries spécifiques s’avérant trop élevés.

Pourtant, la société indépendante « Chaïka Servis » a relevé ce défi et sort maintenant près de 50 exemplaires par mois d’une version totalement originale du petit camion de GAZ. Il porte le nom de « Valdaï Fourgon ». Ce gros fourgon conserve une grande partie du châssis d’origine. Mais pour diverses raisons, celui-ci a du subir quelques changements.

Premièrement la longueur d’origine ne convenait à l'élaboration d'un véhicule d’un tel volume utile. Il n’est pas si difficile de rallonger un châssis mais dans le cas du Valdaï il fallait le faire à la fois en avant et après le pont arrière. De plus conserver l’arbre de transmission d’origine obligerait d’allonger plus que de raison le porte à faux arrière. La transformation de la partie arrière a augmenté le poids en ordre de marche et réduit sa charge utile ... Elle est désormais de 3 tonnes. Deuxièmement, il fallait réduire la hauteur du seuil de chargement pour plus de commodité en usage urbain. La solution trouvée est d’une extrême simplicité : pour s’adapter à toutes les routes russes, le Valdaï dispose d’origine une suspension très haute avec une garde au sol très élevée y compris sous le pont arrière. Mais vue son utilisation finale et en considérant que l’asphalte des villes est régulier, et que cette garde au sol est inutile, les ingénieurs de « Chaïka Servis » ont abaissé le plancher de 100mm.

La structure de la carrosserie est conforme à une norme en vigueur dans la construction des autocars de grandes tailles. Il n'est pas impossible que dans le futur une version pour le transport de passager fasse son apparition. La carcasse de la cellule arrière est réalisée en tubes de section carrée reliés à la cabine dont on a découpé le toit et la cloison arrière. Tout a été étudié pour que les baies de pare-brise et de portières soient conservées. A noter que la cellule a aussi fait l’objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne son design avec une casquette de toit très harmonieuse et l’intégration particulièrement réussie des coffres latéraux et des passages de roues dans le prolongement de la cabine. La peinture bicolore est là pour souligner la taille imposante du fourgon sans pour autant le faire ressembler à une niche.

La cabine, privée du toit d’origine, est désormais beaucoup plus vaste. Une petite porte a fait son apparition dans la cloison arrière, ce qui a entraîné la suppression d’un des sièges passager. Mais il serait tout a fait possible d’avoir un autre aménagement.

Voici ce que nous dit Sergueï Charonov, directeur commercial de « Chaïka Servis » : « nous avions suffisamment d’acheteurs potentiels pour nous lancer dans ce projet. Nous prévoyons le lancement de modèles avec une couchette ou avec deux rangées de sièges. Il est aussi possible que nous réalisions des bus en collaboration avec d’autres sociétés ».

Evegueni Zemtsov, le designer de « Chaïka Servis » nous apprend que « la principale difficulté qu’il a du résoudre était d’intégrer la cabine et la cellule dans le même volume, tout en respectant la signature stylistique des autres produits de la société ».

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/15333-dom_s_mezoninom/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Valdaï, #Utilitaire, #Chaïka Servis