/image%2F0782406%2F20160314%2Fob_d4eeb8_618.jpg)
Il vaudrait mieux que ceux qui vouent un culte à la Zaporojets et son minois grassouillet ne voient pas ce que cache ce modèle rouge vif. Ils seraient bien désolés du sort qu’un facétieux Ukrainien a réservé à la petite citadine soviétique qui provoque toujours en eux bonne humeur et nostalgie.
Car en fait cette ZAZ-965 cache terriblement bien son jeu. Vous le croirez si vous voulez mais c'est une... BMW ! La carrosserie du rejeton de l’industrie automobile ukrainienne a tout simplement été posée sur la plateforme de l’allemande. D’ailleurs pratiquement tout a été conservé : mécanique, suspension, etc... Une transformation difficile et même risquée qui a transformé la Zaporojets en voiture rapide, voire même agressive. On peut se demander ce qui a poussé le propriétaire de cette voiture à construire cet étonnant hybride.
L’auteur de cette transformation ne le cache pas. Il est totalement inutile de débattre de la question du choix de la voiture. C'est une bonne vieille Zaporojets qu'il voulait. Et dedans ? N’importe quoi qui pourrait lui donner plus de vivacité ! Une voiture sportive ? Rien de mieux qu’une BMW. Et la série 3 E30 constituait un très bon choix puisque c’est déjà une voiture classique... Le croisement n’a pas été facile. Il a fallu réduire la taille de l’Allemande et élargir l’Ukrainienne. Découper, percer, souder pour enfin réunir les deux « morceaux ».
L’extérieur reprend donc la carrosserie de la ZAZ-965. Enfin, la majorité de ses éléments. Les ailes sont découpées et élargies, les passages de roues arrière sont reculés (en raison de l’augmentation de l’empattement). Et comme les voies de la Bavaroise étaient encore trop larges, les ailes ont reçu des extensions supplémentaires. Les phares avant proviennent d’une Lada. La plateforme est donc celle d’une BMW 316i raccourcie au niveau des places arrières de 330 mm. La partie centrale du pavillon avec le toit ouvrant, le compartiment moteur et la cloison de séparation entre l’habitacle et le coffre proviennent également de la BMW. Toutes les transformations ont été réalisés en acier.
Les parties roulantes proviennent intégralement de l’Allemande. Les ressorts de suspension avant sont ceux d’une version plus puissante d'un modèle identique afin de réduire la garde au sol. Les ressorts arrière sont plus souples. Les jantes alliages sont chaussées de pneus Toyo Proxes T1-S en 195/45 R16, très populaires chez les amateurs de tuning.
L’intérieur est reconstruit autour du siège conducteur. Le volant, le pédalier et le siège ont été reculés puisque le moteur est désormais situé sous le capot avant ! Les sièges Recaro relativement compacts proviennent d’une Opel Ascona sportive. Le tableau de bord relativement basique reçoit des instruments de BMW et de VAZ ainsi que des commandes de chauffage de Mercedes. Le moteur est celui d’origine de la BMW 316i donneuse : un quatre cylindre en ligne de 1,6 litre développant 102 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports est également d’origine.
Avec un peu de savoir faire, il est donc tout à fait possible de rendre compatible la ZAZ et la BMW. Au final, la voiture ne manque pas d’allure avec ses roues reportées aux quatre coins et sa couleur diabolique. La voir débouler dans ses rétroviseurs à près de 180 km/h a sans doute déjà dû en étonner plus d'un, surtout avec les deux jolies filles au volant !
Lu sur : http://www.autocentre.ua/tyuning/tuning/tuning/zaz-965-sovmestimost-10963.html
Adaptation VG