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La célèbre « Embecko » de Mlada Boleslav, la Skoda 1000 MB n’a pas seulement existé sous la forme d’une berline quatre portes. Deux ans après son lancement en 1964 a été présenté officiellement le coupé MBX.
L’histoire de ce coupé Skoda à deux portes remonte à 1960 quand un premier prototype est réalisé sous le nom de 990 Tudor ou, en abrégé, 990T. Deux autres prototypes ont suivi en 1962 et 1963. Ils se distinguaient par leur très particulier montant arrière de toit inversé, la lunette arrière panoramique et les portières sans encadrement créées à l’usine de Kvasiny. Son vaste habitacle avait permis d’en dériver une version à quatre portes appelée Favorit, un nom qui ne sera finalement pas retenu. Sur le coupé la visibilité latérale était excellente. On pouvait non seulement baisser les vitres des portes,mais aussi les vitres arrières. On disposait aussi à l'avant et chose inhabituelle, à l'arrière de déflecteurs, ces petites vitres triangulaires pivotantes permettant d’améliorer la ventilation de l’intérieur.
La Skoda 1000 MBX était largement basée sur la 1000 MB avec une carrosserie monocoque et un moteur arrière situé en porte à faux. Pour produire la « Embecko », une toute nouvelle usine d’une superficie de 80 hectares comptant plus de 40 halles et bâtiments de production avait été érigée et les toutes dernières technologies y furent ensuite déployées. Skoda, qui s’appelait alors AZNP ((Automobilove zavody, narodni podnik), fut ainsi le premier constructeur européen à appliquer la méthode du moulage sous pression de l’aluminium pour la production des blocs de ses moteurs et de la boîte à quatre vitesses, une technique inventée en 1922 par l’ingénieur tchèque Josef Polak.
Dès mars 1964, la MBX n’était plus un secret mais on ne pouvait pas soupçonner ce que cette version cachait réellement puisque la photo diffusée dans les médias n’en montrait que l’avant ! Il a donc fallu attendre deux ans de plus pour découvrir ce coupé attrayant en finition De Luxe à l’ouverture du Salon de l’Automobile de Genève, le 10 mars 1966.
Le traitement des vitres latérales ne différait du prototype que par les détails. Optiquement, on avait toujours l’impression qu’il n’y avait pas de montant central mais en réalité, il courrait jusqu’au niveau du seuil de vitre et se prolongeait dans la partie supérieure par une étroite baguette courant le long des vitres arrière. La préparation de la production en petite série ne dura que sept mois jusqu’en octobre de la même année. La fabrication de chaque modèle nécessitait beaucoup de temps et une forte proportion d’opérations manuelles. Malheureusement les voitures souffraient d’un manque de rigidité qui ne sera jamais résolu de manière satisfaisante.
Le modèle 1000 MBX original était mu par un quatre cylindres essence de 998 cm3 de 52 ch à 5,000 tr/min pour un couple de 75,5 Nm. Avec un poids de seulement 815 kg, il pouvait atteindre la vitesse maximale de 127 km/h. La charge utile (passagers compris) était de 375 kg. La consommation moyenne de 7,8 à 8 litres aux 100 km. En général, le moteur recevait une paire de carburateur Jikov, mais quelques dizaines d’exemplaires ont reçu un seul carburateur. Quand elle a été commercialisée en janvier 1967, la MBX valait 50,600 couronnes. Les douze derniers exemplaires de 1000 MBX, sur les 1,403 produits, sont sortis au début de 1968.
Entre temps, en novembre 1968, la gamme s’était enrichie avec la 1100 MBX plus dynamique. Si la puissance moteur du 1107 cm3 était identique (elle n’avait qu’un seul carburateur), le couple passait à 81,4 Nm. On notait aussi la présence d’une pompe à huile plus puissante et un refroidissement plus efficace. Cette seconde version a été produite à 1,114 exemplaires.
Un total de 2,517 coupés MBX ont été fabriqués jusqu’en 1969, la plupart étant destinées à l’exportation. Comparé aux 440,639 berlines c’est extrêmement peu, mais le coupé a connu les mêmes changements esthétiques que celle-ci. La calandre de taille réduite et les nouvelles grilles d’aération sur les ailes arrière ont donc fait leur apparition dès les premiers modèles, les feux de position sur le montant arrière ont disparu en 1967 et le nouvel avant avec le bandeau en plastique marqué Skoda est apparu sur le modèle 1969.
Le coupé MBX a été suivi par un vrai coupé, la légendaire 110 R (1970-1980) qui fut suivie par les Garde ou Rapid (type 742). La remplaçante de la Skoda 1000/1100 MB, le modèle 100/110 aurait pu avoir dans sa gamme une carrosserie quasi-similaire à la MBX. Deux prototypes portant le nom de 717T ont été même été construits. Le premier avec une peinture vert pâle a été achevé avant Noël 1965, le deuxième en février 1966 en finition De Luxe. Plus tard, ce dernier a reçu un nouvel essieu avant avec des freins à disques, un moteur plus puissant avec deux carburateurs et a été rebaptisé 718. Mais il fut accidenté en 1967. A la même époque on avait commencé le développement de l’ « Erka » (la 110 R) et le projet de nouvelle « X » fut définitivement abandonné.
Aujourd’hui, la valeur de la MBX augmente de manière significative. Alors qu’à la fin des années 90, il était possible d’acheter une spécimen fatigué mais roulant pour seulement 30,000 couronnes et un modèle restauré pour 50,000, les prix ont désormais décuplé. L’an passé, un Slovaque a même demandé la somme astronomique de 800 mille couronnes pour sa voiture !
Lu sur : http://www.auto.cz/puvabnemu-tudoru-skoda-1000-mbx-padesat-93508
Adaptation VG