/image%2F0782406%2F20160106%2Fob_72c896_574.jpg)
Le 22 décembre dernier on fêtait le 50 anniversaire de l’acquisition par FSO de la licence permettant de produire la Polski Fiat 125p. Cette voiture légendaire a été fabriquée pendant près de 24 ans. Durant cette période, près de 1,445,699 exemplaires de « Duzy Fiat » (la Grande Fiat) ont été vendus partout dans le monde.
Fiat 125px, Fiat Lapponia, FSO Polda ou Linda. Cette voiture enracinée dans l’histoire de l'industrie automobile polonaise et dans la culture pop du pays a été commercialisée dans de nombreux pays sous des noms différents. En vertu de l’accord de licence signé avec l’italien Fiat, elle a été produite en continu depuis 1967 et ce, jusqu’à la fin juin 1991 (après l’expiration de l’accord en 1983 elle sera vendue exclusivement sous la marque FSO). Pour succéder à la Warszawa 223/224 la ligne de production avait été modernisée. L’investissement pour FSO, outre l’achat de la licence, s’élevait au global à 2,7 milliards de zlotys et 32,5 millions de dollars. Ces dépenses ont-elles eu un impact positif sur l’économie polonaise ?
Il n’y a pas que les conducteurs polonais qui ont pu goûter aux joies de conduire la PF 125p. Sur près de 1,5 millions unités produites, 586,376 ont été exportées. Le modèle était très populaire en ex-Yougoslavie ou en Tchécoslovaquie, mais aussi en Grande Bretagne ou en France, où il a prospéré sur le marché automobile local. Quelques exemplaires ont été livrés dans des contrées lointaines d’Asie ou d’Amérique : 41 exemplaires ont été vendus en Corée du Nord, 12 aux USA, 8 au Japon, 3 à Hong Kong. Plusieurs centaines de PF 125p ont aussi foulé le sol des Etats Arabes, avec le chiffre record de 22 mille en Egypte, puisqu'une société égyptienne s’est lancée dans la production de Fiat dans les années 70.
Le succès à l’exportation a donc amené à une diversité de dénominations commerciales sur les marchés étrangers : en Finlande et pour le plaisir de ses habitants, la voiture a ainsi été appelée Lapponia à la place de 125p !
La carrière internationale de la 125p ne s’est pas limitée à ses ventes. La « Duzy Fiat » a participé à de nombreuses courses légendaires dans le monde entier. Dans ce domaine, elle n’a pas remporté de nombreux succès : le plus grand a été une 6ème place au classement général et une 1ère place dans sa catégorie sur le rallye américain « Press on Regardless » de 1973. Le célèbre Monte-Carlo n’a pas porté chance aux équipes concourant sur 125p où les participations se sont souvent terminées prématurément sur casse mécanique.
Bien qu’elle n’ait jamais remporté de grandes épreuves mondiales, la 125p a réussi à battre plusieurs records dans les années 70. Les pilotes Polonais ont battu des records de vitesse sur longue distance (25,000 km , 25,000 miles et 50,000 km) sur un tronçon de l’autoroute A4 en Pologne, entre Wroclaw et Legnica.
La PF 125p a aussi réussi à obtenir un autre titre. En 1977, le magazine automobile britannique « What Car ? » l’a placée en tête de son classement annuel. Par son meilleur rapport qualité/prix, elle a surpassée des rivales telles que la Mazda ou la Toyota. La version Kombi ne coûtait alors qu'environ 3,000 livres sterling, ce qui à l’époque, en faisait aussi la voiture la moins chère du marché.
Aujourd’hui, sur les sites de petites annonces, vous pourrez trouver des exemplaires bien conservés avec un faible kilométrage dont les propriétaires demande un prix équivalent à celui d’une voiture neuve de moyenne gamme. Ainsi, on trouvait récemment une voiture à vendre pour 52,000 zlotys ! On peut aussi sur internet trouver des offres de locations pour, par exemple, emmener les futurs mariés à l’église en Polski-Fiat au lieu d’une limousine américaine. Un investissement pour l'heureux propriétaire qui sera rapidement rentabilisé en raison du sentimentalisme actuel pour tout ce qui tourne autour de la période de la PRL !
Et vous, combien seriez-vous prêt à payer aujourd’hui pour une « Duzy Fiat » ?
Lu sur : http://www.bankier.pl/wiadomosc/Fiat-125p-ma-50-lat-Czego-nie-wiesz-o-legendzie-7291740.html
Adaptation VG