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La Vesta comparée à ses 10 principales concurrentes.

Les analystes de l’agence Avtostat ont comparé les prix et les équipements de la nouvelle Lada Vesta à ceux de ses principales concurrentes sur le marché russe. S’il s’avère que la nouvelle berline russe n’est ni la plus abordable, ni la mieux équipée dans le segment B+, ils soulignent toutefois qu’en terme de prix et de qualité de construction, elle est tout à fait compétitive.

Ainsi, en version de base, les prix de la Lada Vesta débutent à 514,000 roubles, soit moins que les Volkswagen Polo (524,900), Hyundai Solaris (535,900), Ford Fiesta (552,000), Kia Rio (564,900), Nissan Almera (567,000), mais plus que les berlines chinoises Geely Emgrand EC7 (449,000), Brilliance H230 (459,900) et Chery Bonus 3 (485,900), ainsi que les low-cost européennes que sont la Renault Logan (419,000) et la Skoda Rapid (509,000).

Les voitures tchèques, allemandes, françaises et américaines sont moins puissantes (de 82 à 90 ch contre 106 ch), la Logan de base n’a pas de vitres électriques, sans parler de la direction assistée, la préparation radio et de l’ABS. Selon les experts d’Avtostat, le prix de la Fiesta est surévalué - peu équipée c’est celle de sa catégorie qui offre le moins d’espace intérieur - quand l’Almera justifie son prix mais compte un gros défaut, l’absence de système ISOFIX pour les sièges enfants.

Les leaders sur le marché, les Solaris et Rio sont les principales concurrentes de la berline russe et offrent dans leurs versions d’entrée de gamme une puissance moteur similaire (107 et 106 ch) et un équipement assez conséquent mais ne disposent pas de verrouillage centralisé à distance ce qui signifie qu’il va être nécessaire d’installer un système supplémentaire pour signaler la fermeture du véhicule. Les modèles chinois semblent également assez bien fournis : malgré un prix attractif, ils offrent la climatisation, l’ABS, les vitres et les rétroviseurs électriques et même le système multimédia. En plus, la Bonus 3 dispose de sièges chauffants.

La Vesta offre, outre les équipements typiques (airbag, direction assistée, vitres avant électriques, préparation radio, verrouillage centralisé à distance), un ensemble assez riche d’assistances électroniques (ABS, aide au démarrage en côte, ESP, anti-patinage) et le système ERA Glonass (assistance en cas d’urgence) pour l’instant unique sur une voiture de série.

De la même manière, les experts d’Avtostat ont comparé les modèles haut de gamme de chaque constructeur et dans certains cas ils ont dû ajouter au prix de base des « packs » optionnels influençant fortement le prix. Ainsi, la Vesta haut de gamme (658,000 roubles) souffre d’un certain nombre de lacunes : elle n’a que deux airbags au lieu de quatre ou six comme ses concurrentes et ne dispose pas de la climatisation automatique. Mais pour une somme relativement modique, elle peut se vanter d’avoir quelques assistants électroniques, une caméra arrière et le radar de recul, un système multimédia avec USB, Bluetooth et navigation, ainsi qu’un pare-brise chauffant.

Dans ce cas, les principales concurrentes en matière de prix et d’équipements sont la Geely Emgrand EC7 (« pour moins de 600 mille roubles vous pouvez acheter une berline du segment D d’apparence européenne, avec boîte automatique, la climatisation régulée, 6 airbags, l’intérieur cuir et le toit ouvrant ») , la Renault Logan (687,000) et la Nissan Almera (698,000). Les autres modèles sont beaucoup plus chers à équipement égal (par exemple, une Rapid coûte 911,200 roubles) à l’exception des autres Chinoises.

« Les Chinoises » ont un look attractif mais la plupart des automobilistes russes les regardent avec méfiance souligne AutoStat. Pour les autres concurrentes, la différence de prix n’est pas aussi critique même pour l'acheteur d’une voiture à faible coût.

Selon ces experts, la Vesta « de luxe » semble beaucoup plus intéressante face à la concurrence même si sa version d’entrée de gamme pourra aussi intéresser ceux qui ont l’intention d’acheter une voiture étrangère de moyenne gamme. « Il ne faut pas choisir la nouvelle Lada uniquement avec son portefeuille, pour cela il y a la Granta, mais aussi en la mettant sur un pied d’égalité avec ses concurrentes » concluent-ils.

Rappelons qu’AvtoVAZ a commencé à vendre la Lada Vesta le 25 novembre et que le premier jour, selon le constructeur russe, « la première série de 1000 exemplaires étaient déjà vendue et qu’environ 1500 commandes avaient été enregistrées ».

Lu sur : http://www.rg.ru/2015/12/03/ladavesta-site-anons.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #Nouveauté, #Marché