/image%2F0782406%2F20160102%2Fob_9a353d_571.jpg)
Le développement de la Skoda 781 (la future Favorit) a été officiellement lancé en 1983 et c’est le 1er juin de la même année qu’a été signé un accord avec le carrossier Nuccio Bertone pour dessiner la nouvelle voiture. Pour l’AZNP Skoda, il s’agissait d’un modèle révolutionnaire dont la mise en production a pris beaucoup de temps, principalement en raison des réticences des instances politiques à autoriser la fabrication de nouvelles pièces et d’un nouveau moteur. Et qui sait ce qu’aurait pu finalement être la Favorit sans l’intransigeance de Petr Hrdlicka, son concepteur ?
La Favorit fait sa première sortie officielle au Salon de Brno en 1987 mais il faut attendre l’année suivante pour sa mise en production (d’abord à l’usine de Vrchlabi et puis à Mlada Boleslav). Les voitures sont d’abord livrées uniquement aux institutions publiques, qui sont chargées d’essuyer les plâtres des défauts des premiers modèles, et les particuliers vont attendre jusqu’à la fin de l’année 1988 avoir de pouvoir conduire la nouvelle Skoda.
En 1989, on savait déjà que les berlines 4 portes, le coupé et d’autres variantes ne seraient pas produites et que finalement la gamme Skoda 781 se limiterait à la berline 5 portes à hayon, au break et au pick-up. La première version produite, la Favorit 136 L (comme Lux) dispose d’un moteur 1,3 litre. Les versions suivantes font leur apparition au Salon de Brno en 1989.
Sont ainsi présentées une version « haut de gamme » Favorit 136 LS (Lux Super) et une version moins chère appelée Favorit 115 S (Standard). On montre aussi une version export Favorit 135 Le avec un carburateur Pierburg contrôlé électroniquement et un catalyseur. La gamme envisagée en 1990 pour le marché tchécoslovaque était donc constituée des Favorit 115 S, 115 L, 136 L et 136 LS.
Lors du Salon de Brno, le prix de la version la plus chère (136 LS) était estimé à 89,100 couronnes tchèques. La différence avec les modèles de la gamme Skoda 105/120/130 était déjà significative et les mois suivants les prix ont encore augmenté. C’est pour cette raison que Skoda envisageait de produire une version beaucoup moins chère de la Favorit afin de réduire cet écart. Cette version était la 115 S.
Le cœur de la voiture était constitué par un quatre cylindres à soupapes en tête (type S781.115). L’alésage restait identique au moteur 1,3 (75,5 mm) mais la course était réduite de 8,5 mm (passant à 63,5 mm) ce qui nécessitait le montage d’un tout nouveau vilebrequin. Le taux de compression de 8,8 :1 permettait l’utilisation d’une essence moins chère (avec un taux d’octane de 80), et étonnamment ce moteur était déjà prêt pour utiliser de l’essence sans plomb (taux d’octane de 91).
Le moteur faisait donc désormais 1137 cm3 et, avec son carburateur Jikov, il développait 52 ch à 5,200 tr/min et un couple de 80 Nm à 4,000 tr/min. Pour faire face à la faible puissance, le rapport de pont final était de 4,167 (contre 3,895), une valeur que l’on trouvera également plus tard sur la Favorit 135 Li. Les consommations moyennes de carburant s’établissaient à 5,8 / 7,6 et 8,2 litres aux 100 km (à 90 km/h, 120 km/h et en ville) soit des valeurs supérieures aux versions 136 L/LS (5,2 / 7,0 et 7,6 litres aux 100 km) précisément à cause du rapport de pont rallongé.
Le constructeur annonçait le 0 à 100 km/h en 17 sec et une vitesse maxi de 140 km/h (soit 3 secondes de plus et 10 km/h de moins que la 136 L). Cette version se distinguait aussi par ses roues très étroites en 13 pouces avec des pneus en 145/80. Le gain de poids n’était que de 5 kg, la voiture pesant à vide exactement 835 kg.
Particulièrement piquante était la vue de l’intérieur de la Favorit 115 S, similaire à celui de la Skoda 105 S dont la production venait d’être stoppée. Si vous pensez que la Favorit 136 LS était spartiate alors la 115 S était encore pire ! En haut du pare-brise, on ne trouvait pas le bandeau en plastique habituel. Le rétroviseur et les pare-soleils étaient donc fixés directement sur le pavillon. On notait aussi l’absence de poignées de maintien et de plage arrière. Les vitres arrières étaient fixes et il n’y avait pas de cendriers !
Les sièges étaient recouvert d’un revêtement en polyamide peu coûteux, les ceintures de sécurité étaient statiques sans enrouleur (même à l’avant !) et le plancher était recouvert de simple caoutchouc. Le constructeur avait fait le maximum d’efforts pour réduire les coûts de production et il n’avait pas hésité à dessiner un nouveau tableau de bord uniquement pour la Favorit 115 S. Il était dominé par un grand compteur de vitesse entouré par la jauge de carburant, la jauge de température de liquide de refroidissement et seuls les témoins les plus importants avaient été conservés. On note toutefois que les rétroviseurs étaient toujours réglables de l’intérieur.
Finalement, décision fut prise de ne pas produire les Skoda 115 S et 115 L. Ainsi parée, le prix de la voiture ne pouvait pas être réduit de manière significative et la consommation était paradoxalement plus élevée que sur les modèles avec moteurs 1,3 litre. Cela n’avait aucun sens et seuls quatre prototypes ont probablement été construits.
A noter la piètre qualité des illustrations accompagnant l’article. Il n’existe aucune photo officielle de ce modèle et celles que vous pourrez découvrir en ouvrant le lien ci-dessous ont été scannées de la revue Automobil parue en octobre 1989.
Lu sur : http://www.autorevue.cz/skoda-favorit-115-s-1989-zaklad-ktery-se-do-vyroby-nedostal (sur deux pages)
Adaptation VG