Cette Simson Duo, nous l’avons rencontrée à Varsovie, pas très loin de... la Place des Invalides. Ce véhicule insolite fabriqué en RDA spécialement pour les personnes handicapées exigeait pourtant de son propriétaire une santé de fer !
Celui qui nous l'a vendue est un passionné de voitures « socialistes ». Il l’avait achetée il y an avec l’intention de s’en servir pour ses déplacements quotidiens. Mais sa remise en état nécessitait tellement de travail que finalement il n’a pas pu mener son projet jusqu’au bout.
Outre son confort douteux, un minimum de protection contre les intempéries et un risque élevé de perdre la vie (sic), c’est finalement l’absence de portières qui l’a décidé à revendre ce tricycle à moteur. En effet, cette « caisse à savon » garée dans la rue était devenue le terrain de jeu d’enfants curieux qui grimpaient à bord pour tripoter tout ce qui était possible. C'est la raison pour laquelle l'homme était ouvert à toute négociation. Il voulait s’en séparer rapidement et c’est comme cela qu’elle est entrée dans le parc de la rédaction de notre journal.
La Simson Duo a été produite en RDA du début des années 70 jusqu'à la fin des années 80. Elle a été remplacée par un véhicule un peu similaire mais avec des composants plus récents y compris un démarreur électrique. Elle était construite sur la base d’un scooter Simson Schwalbe. La suspension avant, la cloison avant caractéristique et le moteur étaient donc quasi inchangés. Et les ailes arrière ressemblaient aussi à celles utilisées sur le scooter.
Les différences consistaient en ce châssis tubulaire, l'embrayage centrifuge, un guidon avec les freins raccordés par un système de câbles. La transmission se faisait uniquement sur la roue arrière gauche et en théorie on trouvait des freins sur les trois roues. Mais la roue arrière droite étant faiblement chargée, elle avait tendance à se bloquer facilement.
Elle se conduit sans l’aide des pieds. Le démarrage se fait avec une manette qu’il faut pousser vers l’extérieur ou l’intérieur. Pour accélérer, il faut tourner la poignée droite (comme sur une mot) et pour changer de vitesse, il faut manipuler un long levier situé sur le côté gauche (à l’extérieur de la cabine). L’embrayage se manipule aussi de la même manière. Pour freiner il faut pousser le guidon vers l’avant. C’est risqué mais tellement rigolo ! Ce tricycle n’a pas de marche arrière et c’est précisément l’une des raisons pour laquelle les personnes handicapées, à qui la Simson Duo était destinée, avaient du mal à utiliser.
Aujourd’hui, cette voiturette a pourtant - comme symbole d’une époque révolue - beaucoup de fans. On trouve même des ateliers spécialisés dans sa réparation et sa personnalisation. Notre Simson Duo a eu par le passé plusieurs propriétaires, il est impossible de déterminer son kilométrage réel mais elle est restée dans son état d’origine. La peinture qui la recouvre est un ce marron clair caractéristique et nous avons noté également quelques bosses sur les ailes arrière.
Cette Simson Duo de 1985 démarre facilement, accélère et freine bien, mais on ne peut pas cacher qu’elle nécessite un bon réglage du carburateur et une bonne restauration d’ensemble. Il faudrait par exemple remplacer les roues par des neuves. Heureusement, l’embrayage centrifuge fonctionne bien (c’est l’une des pièces les plus coûteuses de la voiture) et le reste ne présente guère de problème.
Jusqu’à aujourd’hui il est relativement facile d’acheter la plupart des pièces : roues, pièces moteur, etc... On peut trouver soit des pièces d’origine, soit des pièces de rechange. On peut aussi faire beaucoup de choses soi-même car la Simson Duo est un véhicule de conception simple.
Dans tous les cas nous pensons à la rédaction que ce véhicule acheté aux alentours de 1,000 zlotys, nous donnera beaucoup de plaisir mais sûrement pas pour une utilisation quotidienne !
Lu sur : http://klasyki.auto-swiat.pl/simson-duo-czyli-inwalida-z-nrd/p7lyvv
Adaptation VG