Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moins de 8 secondes aux 400 mètres en Tchaïka !

Si à la grande époque de l’URSS, la GAZ-13 Tchaïka était la voiture transportant les membres du Parti (on parlait alors de « tchlenovoz »), elle est désormais communément utilisée pour les mariages. Mais un Estonien, Riivo Sinijärv lui a préparé un destin différent. Avec la société Team Outlaw, il a fabriqué un dragster reprenant le style de la GAZ-13. Certes, ce dragster n’a en commun avec la limousine soviétique que l’apparence extérieure.il court en catégorie « Pro-Mod » avec une carrosserie en fibre de verre reprenant le style majestueux de la Tchaïka.

Ce dragster existe depuis 2005. Il s’agit d’un châssis tubulaire construit autour d’un énorme moteur V8. Au départ la carrosserie qui le recouvrait rappelait la Chrysler de 1957 non sans succès puisque ce dragster a reçu lors d’une exposition organisée en Europe le titre de « Plus belle voiture de course ». Pour la saison 2015, l’équipe estonienne a voulu tout changer et a décidé de construire une nouvelle carrosserie dans l’esprit de la fameuse limousine.

Riivo Sinijärv raconte d'ailleurs que la voiture est née d’une boutade. Avec ses amis, il a un jour remarqué que la Chrysler ressemblait un peu à la GAZ-13 et qu’il serait rigolo de construire un dragster rappelant une voiture soviétique plutôt qu’une voiture américaine. Et ce d’autant plus que dans la catégorie « Pro-Mod » on ne trouve que des voitures américaines sans grande originalité. Selon lui, ce dragster est très réussi. Ce n'est pas étonnant quand on sait qu'il considère la Tchaïka comme la plus belle voiture de l’URSS.

L’idée a donc pris forme rapidement et dans le championnat russe 2015 de dragster, elle est donc engagée comme une « GAZ-13 Tchaïka Sport ». Et ne croyez pas qu'elle n'y fait que de la figuration puisque sur 400 mètres (402 m pour être plus exact), cette Tchaïka au V8 à injection d’oxyde nitreux développant 1500 ch a réussi le temps de 7,718 secondes à la vitesse finale de 288,34 km/h !

Vous imaginez les membres du PCUS débouler sur la Place Rouge à cette vitesse ?

Lu sur :
http://www.kolesa.ru/article/pervyj-jetap-chempionata-po-drjegu-chajka-protiv-japoncev-2015-06-29
http://topgir.com.ua/4374834-gaz-13-chajka-dlya-drag-rejsinga-402-metra-za-9-sekund/
http://www.zr.ru/content/news/795567-dreg-rejsing-startovali-s-rekordom/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-13, #Tchaïka, #Dragster, #Vidéo