Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre mois en compagnie de Tarzan !

J’ai acheté ce monstre tout à fait par hasard. Je venais de vendre une Fiat Tempra de 1992 (que j’ai gardée durant le temps record de 7 jours !) et je ne pouvais pas rester sans voiture. Au lieu d’acheter une Jigouli, qui aurait plus ou moins bien roulé, et comme j’avais un budget maxi de 100 mille roubles, je me suis mis à la recherche de quelque chose de plus sympa. Je pensais à une Niva car je voulais rouler en 4x4. J’ai commencé par une consultation systématique des sites de petites annonces sur internet.

Je suis donc tombé sur cette annonce. Pendant 15 minutes j’ai regardé fixement l’écran. Mais c'est quoi cette voiture ? Je l’ai montrée à ma femme, regardé de nouveau l’annonce, fait des recherches dans Google à son propos. Intéressant. La voiture ne valait pratiquement rien. 115,000 roubles pour une voiture de 2001 (nous étions en 2010), seulement 60,000 km au compteur (qui se sont être avérés être réels), pas de problème majeur. Et cette apparence extérieure... Oui c’est ça qui a fait toute la différence !

J’ai appelé le vendeur. Oui elle est encore en vente. Elle se trouve à Gatchina (dans la banlieue de Saint-Pétersbourg) mais il peut la ramener en ville d’ici deux ou trois jours. Je suis assis. Je réfléchis. Ma femme me dit : "Qu’est-ce que tu attends ? Tu ne vas pas arrêter d’y penser et elle va te passer sous le nez". J’ai aussi appelé ma mère. Oui ma mère. Il me manquait 20,000 roubles puisque je dépassais le budget que je m'étais initialement fixé. J’ai pris le bus pour un premier rendez-vous. Longtemps je me suis dit que j'irai uniquement la voir et c’est tout. Mais je ne pouvais pas y aller sans l’acheter. J’ai laissé une avance au propriétaire. Dans deux jours je pourrai récupérer le Tarzan avec des papiers en règle.

Donc nous sommes devenus propriétaire d’un Tarzan. Qu’est-ce que c’est ? C’est un vrai châssis solide, presque comme celui d’un UAZ (presque). Ce châssis dispose d’un moteur 1,7 injecté de Niva, de la boîte de vitesses et du réducteur de la même Niva avec toutes ses fonctionnalités. A l’avant, le train roulant est celui d’une Niva. A l’arrière aussi : pas un pont mais un réducteur et des demi-trains et des freins à disques. Des disques aux quatre coins et une suspension entièrement indépendante. Et le tout avec une garde au sol de 220 mm !

Sur le châssis est posé une caisse de Deviatka (VAZ-2109) quelque peu modifiée avec des éléments en fibre de verre (par exemple dans le coffre plancher d’origine a été découpé et refait en plastique). La carrosserie est boulonnée au châssis à environ 20 endroits avec des entretoises en polyuréthane permettant d’absorber les vibrations du moteur et de la boîte de vitesses.

L’intérieur est ce qu’il y a de plus habituel, sauf le tunnel de transmission de la Niva avec le levier de vitesses et de la boîte de transfert qu’il est assez étrange de voir ici. L’ordinateur de bord, avec la consommation de carburant et des messages de pannes, et les vitres électriques le distingue aussi de l’intérieur d’une Samara classique.

La direction est une horreur. Ce n’est pas celle de la Samara mais celle de la Niva. A l’arrêt le volant est vraiment dur mais quand on roule c’est supportable. Le petit volant et la colonne de direction de la Samara n’ont pas a été préparés pour une telle dureté. Le kit carrosserie que vous voyez sur les photos (à l'exception du pare-buffle) est entièrement d’origine. L’ensemble est encore plus impressionnant en vrai.

Pour ce qui est de ses capacités en tout-terrain, je peux dire que nous sommes allés chercher des champignons avec ! On ne s'est pas posé de question sur les endroits où aller. C’est comme un tank, il va partout, surtout avec le blocage de différentiel. C’est tout bonnement super.

Alors ? Finalement ? A peine rentré à la maison tout heureux de mon nouvel achat j’ai dû déchanter. La voiture ne démarrait plus. Il a fallu attendre 15 à 20 minutes. Il y a un gros problème de conception. On a ici un gros moteur avec un petit radiateur, celui de la Samara avec seulement un ventilateur. Il y en a deux sur la Niva. De plus, la conception du pare-choc est telle que l’air frais arrive difficilement au radiateur. Le moteur chauffe et en particulier le boitier d’allumage... Ce n'est qu'avec l’arrivée de l’automne que le problème semblait avoir disparu.

Tous les mois, il faut changer le câble d’embrayage (enfin le câble...) car il casse facilement. La première fois que c’est arrivé, devant un garage, on ne comprenait pas trop ce qu’il fallait faire... La boîte de vitesse de la Niva est conçue pour fonctionner avec une commande d’embrayage hydraulique. Avec la carrosserie de la Samara rien ne colle et les créateurs du Tarzan ont fait appel au système D pour relier la pédale d’embrayage et la boîte... avec de la corde ! C’est vraiment débile et c’est pour cela que cela casse facilement.

La goulotte de remplissage de carburant provient d’une VAZ-21099 (Samara tricorps) car elle est un peu plus longue que celle de la Samara normale.

Un jour après m’être garé la voiture ne voulait plus démarrer. Le démarreur était mort mais il a été rapidement et facilement réparé.

Lorsque je l’ai achetée la voiture semblait un peu basse à l’arrière. Les ressorts arrière étaient morts (et je ne sais pas pourquoi c’était des ressorts avant de Jigouli). J’ai racheté, sans beaucoup hésiter, des amortisseurs avant de Niva pour les remplacer. Si vous comparez les photos (avec les phares antibrouillard et sans) vous pourrez voir la différence.

C’est à peu près tout ce que je peux raconter... S’il n’y avait pas ces problèmes de surchauffe et d’embrayage cela serait une super voiture. Comme souvent l’idée de départ est excellente mais la mise en œuvre manque de sérieux...

C’est une voiture très sympa à conduire. Dans les embouteillages, on ne regarde que vous ! Et si vous croisez la police sur la route, cela sera aussi pour vous ! Jamais ils ne m’ont laissé passer. A chaque fois je me suis fait arrêter. C’est vrai qu’ils ne m’ont presque jamais demandé les papiers de la voiture. Ce qui les intéressait c’était de savoir comment elle marche.

Il est vrai que c’est une voiture rare puisque seulement 300 exemplaires de Tarzan sur base 2108 et 2109 ont été produits. J’ai roulé 4 mois avec avant de la revendre (une très bonne affaire !) pour 180,000 roubles à un mec qui recherchait un Tarzan depuis 6 ans. Voilà... Son rêve est devenu réalité.

Sa revente m’a permis d’accomplir le mien, une Subaru Impreza Wagon... Mais c’est une autre histoire.

Lu sur : http://reviews.drom.ru/lada/2109/92724/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Tarzan, #Témoignage