Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire d’une IZH-2125 bien conservée.

Dès qu’il l’a vue Andreï, un habitant de Syktyvkar, a voulu acheter cette IZH Kombi. Entre 1991 et 2013, son premier et unique propriétaire était le grand-père de son meilleur ami. « Je ne recherchais pas spécialement une Moskvitch. Mais cette voiture, je la voulais car je savais qu’elle ne nécessiterait pas une restauration profonde » raconte-t-il.

Cela faisait longtemps qu’il avait exprimé le désir d’acheter cette IZH-2125 mais son propriétaire ne voulait pas s’en séparer. Pourtant quelques années plus tard, le grand-père a décidé de la céder précisément à Andreï car il savait qu’il la garderait et n’essayerait pas de la revendre ensuite. C’est donc en 2014 qu’Andreï est devenu l’heureux propriétaire de la IZH Kombi dont il rêvait depuis longtemps.

La voiture était en très bon état pour son âge : le grand-père en prenait grand soin et ne roulait avec que l’été. L’hiver elle était stockée dans un garage ventilé et les sièges avaient toujours été recouverts de housses. « La carrosserie n’avait que quelques rayures. L’intérieur était pratiquement idéal. Seule la mécanique nécessitait une bonne révision » raconte Andreï.

Son projet était de préserver l’esprit soviétique original de la voiture puisqu’elle n’avait pas besoin de grosses réparations. Le travail effectué a donc permis de maintenir cette IZH-2125 en excellent état strictement d’origine.

Andreï n’a pas voulu toucher au compartiment moteur ou à l’intérieur. Dans l’habitacle, il a juste changé les contre-portes, les poignées intérieures de portières et... monté des vitres électriques. Le moteur reste entièrement d’origine. Sous le capot on trouve le classique moteur 1,5 litre de 75 chevaux.

En 1991, cette IZH-2125 était tombée de chaîne avec la couleur bleue. En repeignant la voiture, Andreï a tenu à conserver cette teinte inhabituelle mais en plus clair.

« Je n’ai pas tout fait moi-même. Pour les travaux importants, comme la peinture, j’ai simplement payé. Pourquoi prendre le risque de rater ce que je ne sais pas faire. J’ai fait certains trucs dans la cour. Des amis m’ont aidé » raconte l’actuel propriétaire.

Malgré son aspect attrayant et le fait qu’elle soit entièrement fonctionnelle, Andreï estime ne pas avoir été jusqu’au bout de son projet. « Si la voiture correspond à ce que j’avais prévu à l’origine, elle n’est pas encore terminée. Je prévois d’installer un système audio de qualité et de refaire entièrement l’isolation phonique. Il faut dire que je travaille dans ce secteur mais, pour l’instant, mes finances ne me permettent pas d’aller jusqu’au bout » explique Andreï.

C’est la peinture et l’installation Webasto avec système d’alarme qui lui ont coûté le plus d’argent. Rien que cela lui a coûté plusieurs fois le prix de la voiture. « Quand elle appartenait au grand-père je travaillais dans un magasin de pièce auto. Maintenant je travaille dans un magasin d’électronique automobile. Et puis, je m’occupe d’autre chose indirectement lié aux voitures. Je fais de la photo » indique-t-il. Les photos qui illustrent cet article, c'est lui qu les les a prises.

Maintenant, Andreï envisage de repeindre complètement cette IZH-2125 dans une teinte différente, monter l’installation audio déjà mentionnée plus haut ainsi qu’un moteur à injection plus moderne. Mais pour l’instant, ce ne sont que des projets car tout va dépendre bien entendu de ses finances.

Il possède la voiture depuis déjà deux ans. Jusqu’à aujourd’hui elle ne lui a jamais fait faux bond. Le plus long trajet qu’il a effectué avec était d’environ 400 km.

Reste à souhaiter qu’Andreï continue à s’occuper aussi bien de cette voiture, qu’elle reste pour longtemps dans sa famille et continue à plaire à tous ses proches.

Lu sur : http://carakoom.com/blog17896.html
Adaptation VG

Tag(s) : #IZH, #2125, #Kombi, #Rencontre, #Photos