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Il semble que l'époque où les hauts fonctionnaires russes, et en particulier le président, roulaient à bord de voitures de production nationale appartienne au passé lointain. Pourtant, cela ne fait que 25 ans que Boris Eltsine a quitté le Kremlin à bord d’une limousine russe. C’était une ZiL-41052 à sept places qui était, élément important, fortement blindée. A l’heure où les autorités russes appellent avec instances à substituer les importations par des produits locaux, nous avons souhaité nous souvenir de cette voiture présidentielle.
Bien sûr, il serait naïf de croire que le leader actuel de la Fédération Russe, pour des raisons de patriotisme et au détriment de sa propre sécurité, puisse abandonner sa confortable Mercedes pour reprendre une ZiL des années 90. Pourtant, cette limousine noire assemblée à la main à l’Usine Likhatchev de Moscou, pourrait encore aujourd’hui être en mesure de sauver la vie de Vladimir Poutine.
C'est en 1969 qu'a été reconnue la nécessité de fournir une voiture blindée au plus haut représentant de l’Etat après une tentative ratée d’attentat sur Leonid Brejnev. Un homme avait réussi à tirer avec deux pistolets à travers le pare-brise de la voiture du Premier Secrétaire du PCUS, tuant son conducteur. Mais Brejnev n’était même pas à bord. La voiture transportait des cosmonautes se rendant au Kremlin pour le rencontrer à l’occasion du premier amarrage réussi de l’histoire de deux vaisseaux spatiaux.
Les premiers essais de la nouvelle voiture blindée étaient prévus en décembre 1982 mais ils ont été reportés en raison de la mort du même Brejnev. ZiL n’avait donc plus besoin de se presser et a donc pris son temps au cours des années suivantes pour mener à bien les différents tests de résistance. Ce fut d'ailleurs un succès puisque la voiture a résisté à des tirs de balles en acier tirée à partir d’un fusil Dragounov ainsi qu'à une explosion de grenade sur le toit et sous le réservoir de carburant auto-protégé. Fournir un tel degré de protection a été possible grâce au savoir-faire soviétique. La solution mise en place d’une capsule de survie blindée a été ensuite repris par tous les constructeurs étrangers.
Si le schéma traditionnel consiste à protéger une voiture de série à l’aide de plaques de blindage, les ingénieurs soviétiques avaient en effet proposé de construire la voiture elle-même autour d’une capsule de survie. Elle est réalisée en acier blindé avec une épaisseur allant jusqu’à 10 millimètres. Combinée à des vitres ayant une épaisseur pouvant aller jusqu’à 47 millimètres, elle augmente le poids de la voiture jusqu’à cinq tonnes. Seule une personne bien formée pouvait ouvrir rapidement et élégamment les portières de 200 kg de cette limousine. Le chauffeur devait aussi posséder obligatoirement un permis de conduire dans la catégorie poids-lourds et être en excellente santé. Le pare-brise très épais dénaturait gravement la vision et la perception du monde extérieur.
Les ingénieurs avaient également porté une attention particulière aux pneus. La ZiL-41052 roulait ainsi en « Granit » qui même crevés ou criblés de balles pouvaient encore parcourir plusieurs kilomètres à grande vitesse. Le moteur développait la puissance de 315 ch et consommait au minimum 22 litres aux 100 km. Il était couplé à une boîte automatique à 3 rapports. La vitesse maxi était de 190 km/h et le 0 à 100 km/h accompli en 13 secondes. Cette limousine était équipée de systèmes de brouillage et de protection contre les radiations, de deux système de chauffage de haute puissance, de la climatisation, d’un système audio, de la direction assistée, de rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, d’un système de communication spécial et d’un mégaphone.
L’intérieur était d’apparence plutôt austère. Les sièges avant étaient recouverts de cuir naturel, ceux de l’arrière de velours d’importation. Les contre-portes, les encadrements de portières et les inserts au tableau de bord utilisaient de la ronce de noyer. Les deux places « d’honneur » sur la banquette arrière disposaient d’un réglage électrique de l’inclinaison du dossier. Curieusement, cette voiture n’avait pas de cloison de séparation entre le chauffeur et les passagers. On trouvait à la place un panneau blindé à mi-hauteur habillé comme le reste de l’habitacle.
Au total, entre 1985 et 1999, environ vingt ZiL blindées ont été fabriquées. L’une d’elle a été assemblée en 1997 pour le premier président du pays. Elle a été transportée au Centre Boris Eltsine de Ekaterinbourg. Elle n’est pas encore exposée mais le service communication de ce musée assure qu’elle sera montrée au public dans un proche avenir.
Pour conclure, rappelons que depuis plusieurs année le gouvernement russe travaille sur la mise en production d’une nouvelle limousine. Ce projet qui doit voir le jour en 2018 a reçu le nom de « Cortège » et l’Etat lui a alloué un budget de 12,4 milliards de roubles.
Lu sur : http://svpressa.ru/auto/article/121028/
Adaptation VG