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Un camping-car confortable pour l’Extrême-Orient russe.

Le fourgon UAZ est un véhicule primitif capable des plus grands exploits et qui se comporte aussi bien sur les mauvaises routes qu’en tout-terrain. Comme tous les UAZ les possibilités de transformation sont infinies. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous montrer l’impressionnant « Bukhanka » d'un moscovite.

Que voulait faire Mikhaïl Riabinine ? Son idée était assez simple. Il voulait construire sur la base de la vénérable fourgonnette un véhicule capable de partir à l’aventure dans les contrés éloignées de l’Extrême-Orient russe, avec des capacités en tout-terrain plus que suffisantes et le maximum de confort. Il avait le choix entre deux véhicules russes : le UAZ-2206 ou le GAZ Sobol 4x4. Il a choisi le « Bukhanka » car plus facilement aménageable, plus robuste et offrant des capacités de transformation plus nombreuses. Cela a d’ailleurs été l’élément déterminant.

Il a donc acheté une UAZ-2206 récent avec des ressorts à lames courts et la direction assistée. Il faut rappeler que l’objectif principal du projet était non seulement de créer un monstre tout-terrain mais d’un véhicule permettant de partir loin dans les meilleures conditions de confort. « Nous avons construit la voiture en pensant avant tout à nous, pour les longs voyages en totale autonomie, y compris dans le Grand-Nord » raconte l’auteur du projet.

La voiture a été entièrement repensée. A l’avant un nouveau pare-chocs RIF avec une plateforme au-dessus du treuil Runva EWX9500. A l’arrière un pare-chocs de la même marque pouvant supporter la roue de secours et un crochet d’attelage. Les marchepieds, l’échelle, la galerie de toit et le snorkel viennent également de chez RIF. Comme la roue de secours se trouve désormais à l’extérieur, il a été possible d’installer à l’intérieur un énorme réservoir supplémentaire en acier inoxydable de 120 litres. Mikhaïl Riabinine a également relevé la suspension, modifié le rapport de pont et la boîte de transfert. On trouve aussi un blocage de différentiel pneumatique, un puissant groupe électrogène et des roues de 35 pouces.

D’origine le UAZ ne dispose pas de siège inclinables. Il est donc impossible d’envisager de voyager confortablement sur de longues distances. Les sièges ont donc été remplacés par ceux d’un fourgon Hyundai Starex. Réalisé avec des profilés en acier, le lit se déplie en moins de cinq minutes. Un côté peut être relevé pour se transformer en table pour trois personnes. On note aussi l’apparition d’un système à air comprimé et d’un chauffage autonome.

Ce UAZ a été utilisé pour tester certains solutions techniques et nouveaux équipements de RIF, le fabricant d’accessoires déjà mentionné ci-dessus. Parmi eux un groupe électrogène de 150A, des ressorts, un ventilateur électrique et un snorkel. « Quand les gens apprennent que ce UAZ revient à 1,5 millions de roubles, il me disent qu’un « Bukhanka » n’est pas fait pour cela » raconte Mikhaïl Riabinine. Cet été il s’est rendu au festival Glober Trotter Treffen qui se déroulait près de Munich. Il a ensuite visité les Alpes autrichiennes avant de revenir en Russie. Il a parcouru 7500 kilomètres pour une consommation moyenne de 17 litres.

A noter que l’automobile est le travail de Mikhaïl Riabinine puisqu'il est le rédacteur en chef du magazine Offroadclub et consacre sa vie aux tout-terrains et aux voyages. « La leçon à retenir est qu’un véhicule tuning n’est jamais terminé. Au mieux, on peut en suspendre les transformations. J’ai aussi un Toyota et deux autres UAZ et il reste beaucoup de choses à faire. Je ne m’ennuie donc pas » raconte-t-il.

Ce UAZ pourrait donc bien encore subir de nombreuses modifications et nous ne pouvons que souhaiter à Mikhaïl Riabinine de nombreuses aventures et expéditions passionnantes.

Lu sur : http://carakoom.com/blog17916.html
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #Camping, #Tuning