/image%2F0782406%2F20151025%2Fob_ea8788_513.jpg)
La première voiture de sport électrique kazakhe devrait apparaître sur les routes d’Almaty au printemps prochain. C’est ce que vient d’affirmer son concepteur, Tair Balbaev au correspondant de Tengrinews.kz.
Le 23 octobre dernier sa voiture a été présentée au salon « Avtoshow-2015 ». « Nous roulons déjà avec mais uniquement dans le cadre de tests. Actuellement nous travaillons auss sur son aménagement intérieur. Malheureusement nous avons pris du retard pour la présenter au salon mais techniquement notre voiture de sport électrique est prête à part les quelques détails que nous devrions découvrir durant les essais. (...) Quand elle aura subi le crash-test en vue de son homologation, je l’utiliserai personnellement et la conduirai dans les rues d’Almaty. Je pense que cela sera possible au printemps prochain. D’ici là nous devrions avoir corrigé tous ses défauts. Si la demande s’en fait sentir, nous pourrons commencer la production en petite série » raconte-t-il.
Grâce à ses partenaires, Tair Balbaev et son équipe prévoit maintenant d’entrer dans une nouvelle étape et fabriquer une voiture avec une carrosserie monocoque. Il pense d’ailleurs à une citadine.
« Pour commencer nous avons créé une maquette en 3D de la voiture puis nous avons moulé dessus la carrosserie du premier prototype. Maintenant nous voulon construire une voiture avec une carrosserie autoporteuse. C’est plus difficile et nécessite un autre niveau technique avec une ingénierie totalement différente. Il faut calculer la rigidité de la caisse et sa résistance aux chocs tout en restant raisonnable en matière de poids. Mon idée est de produire en moyenne série cette voiture. Il ne suffit donc pas seulement lancer l’assemblage, comme beaucoup le font dans notre pays, mais de rassembler une équipe de spécialistes capables de concevoir et de fabriquer sa propre voiture. Bien-sûr cela ne sera plus une voiture de sport mais une voiture pour la ville. Une voiture électrique économique. Je pense que dès le milieu de l’année prochaine, nous nous mettrons sérieusement au travail » raconte Tair Balbaev.
Il y a peu, le concepteur de la voiture avait estimé que le prix de vente de la première voiture de sport kazakhe avoisinerait les 80 mille dollars. Son projet a suscité beaucoup d’intérêt à l’étranger, en particulier en Afrique du Sud, en Chine et aux USA.
Lu sur : http://tengrinews.kz/autos/kazahstanskiy-elektro-sportkar-poyavitsya-dorogah-almatyi-282926/
Voir aussi : http://tengrinews.kz/autos/pervyiy-kazahstanskiy-elektromobil-planiruyut-prezentovat-279827/
Adaptation VG