Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prototype « 1.2 » : elle devait remplacer la PF 125p.

Au tournant des années 70 et 80, de plus en plus de personnes ont commencé à faire savoir qu’elles trouvaient la Polski-Fiat 125p vieillissante et que l’heure était venue de lancer une remplaçante plus moderne. Malgré tout, la Duzy Fiat (comme on l’appelait souvent) jouissait toujours d’une forte demande qui dépassait considérablement l’offre.

Les ingénieurs polonais du secteur automobile prêchaient la nécessité de profonds changements ou du moins d’une belle modernisation. L’usine était également de cet avis mais il leur fallait beaucoup de temps pour la mise en œuvre. Il n’était pas dans l'intérêt de FSO de « faire la révolution » sur la chaîne de montage puisque la production se vendait comme des petits pains et il y avait toujours 2 ou 3 années de production en avance. Il était toutefois nécessaire de proposer du neuf ou au moins de donner cette impression.

Le centre de recherche et développement de FSO, en collaboration avec l’Institut de l’Industrie Automobile a commencé en 1981 à travailler sur cette nouvelle voiture qui devait remplacer la PF 125p. Ce véhicule a reçu provisoirement le nom de « 1,2 » parce que l’un des objectifs était justement d’utiliser dans la version de base le moteur 1200 cm3.

Après un an de travail, le premier prototype a été réalisé. Un délai relativement court en raison du fait que cette voiture reposait en grande partie sur des véhicules déjà existants sur le marché. Il reposait sur un soubassement de Fiat Ritmo - y compris la suspension avant et le groupe motopropulseur – car elle correspondait parfaitement aux exigences structurelles. Les ingénieurs avaient en revanche conçu la carrosseries et d’autres pièces de ce prototype.

Mais le projet a été mis rapidement au point mort en raison de la situation socio-politique contemporaine et de l’économie chancelante du pays avant de réapparaître quelques temps plus tard sous la forme de la Wars.

A noter qu’au début des années 80, « Sonda » une émission scientifique très populaire à la télévision a consacré deux épisodes au protoype « 1,2 ». Voir à partir de 4 min 20 dans la vidéo ci-dessous.

Lu sur : http://nowahistoria.interia.pl/prl/news-prototyp-1-2-ten-samochod-mial-zastapic-polskiego-fiata-125p,nId,1827455
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Prototype, #1.2, #Vidéo