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Si la Tatra a la réputation (usurpée ?) de tueuse de ministres, elle est aussi une tueuse de nazis ! Pour les forces alliées, la Tatra 77a et 87 était d'ailleurs « l’arme secrète » et c’est totalement par hasard qu’elle est devenue une machine à tuer des nazis. Aussi fou que cela puisse paraître, plus d’officiers de haut rang du Reich ont trouvé la mort au volant de ces modèles – qui avaient une vitesse de pointe de plus de 160 km/h mais qui avec leur moteur arrière étaient particulièrement difficiles à conduire – qu'au cours de combats !
Lors d’une allocution au Hay Festival le 27 mai, l’écrivain britannique Steve Cole a affirmé que « la Tatra 77a était assez jolie et assez stylée. En voyant cette voiture, Hitler a estimé qu’elle était la voiture du futur. C’était la voiture qu’il voulait voir conduite sur les routes d’Allemagne ».
Développée par Hans Ledwinka et Paul Jaray, la Tatra 77a était la remplaçante de la très populaire Tatra 77. Lancée en 1935, elle avait un moteur V8 de 3,4 litres, refroidi par air et monté à l’arrière, développant 75 chevaux. La Tatra 87 avait un moteur de 95 chevaux et a été décrite par Fritz Todt, le ministre de l’armement et des minutions de l’Allemagne nazie, comme la « voiture de l’Autobahn ».
« Après l’invasion de la Tchécoslovaquie dans les années trente, elle est devenue très populaire auprès des officiers de haut rang du régime du Reich» indique Steve Cole. « On les a tous vu conduire ces choses. Ces voitures avaient une carrosserie avec une dérive à l’arrière et des roues arrières carénées pour améliorer l’aérodynamique. Avec elles, ces officiers roulaient très vites, mais malheureusement la tenue de route était nulle et dans les virages serrés ils perdaient le contrôle, partaient en dérapage, s’enroulaient autour d’un arbre et, le plus souvent, ils se tuaient. Les Alliés ont appelé les Tatra comme leur arme secrète contre les Nazis. Plus de hauts-officiers nazis ont été tués dans des accidents de la route à bord de Tatra 77 qu’au combat actif ».
Radim Zatopek, le conservateur du Tatra Muzeum de Koprivnice, indique que le musée possède de nombreuses photos où l’on voit des nazis à bord de Tatra et qu’ils aimaient ces voitures. Le fait que certains d’entre eux sont morts dans des accidents est un fait entendu mais il n’existe pas de documents spécifiques pour le confirmer.
En 1934, Hitler a commissionné Porsche pour la conception d’une voiture produite en masse et économique pour l’Allemagne. La VW Käfer est arrivée en 1938. Elle avait tant de similitudes avec la Tatra 97 (lancée en 1936) que Porsche a été condamné à verser la somme de trois millions de deutsche marks au constructeur tchécoslovaque en 1961.
Lu sur :
http://www.telegraph.co.uk/culture/hay-festival/11632594/The-car-that-destroyed-Nazis.html
http://www.reflex.cz/clanek/zpravy/64405/britsky-spisovatel-odhalil-ze-ceske-tatrovky-byly-zabijaky-nacistu-auto-se-ale-libilo-i-hitlerovi.html
Adaptation VG