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La légende de la PKM est en marche (la société des chemins de fer de la région de Poméranie) et de nombreux éléments vont l’aider à faire sa renommée et sa notoriété. Par exemple cet engin pour le moins inhabituel, un véhicule utilitaire Zuk posé sur les rails !
Tout a commencé en octobre de l’année dernière quand un jeune homme de 24 ans a décidé de réaliser son rêve en prenant le volant d’une draisine de la PKM arrêtée sur une voie. Il pensait réaliser le voyage de sa vie mais cela n’a pas duré longtemps puisque après seulement quelques centaines de mètres il a percuté un wagon de fret. Résultat : une jambe dans le plâtre et une célébrité douteuse sur internet. Six mois plus tard, la PKM semble de nouveau disposer d’une draisine. A l’ombre des locomotives ultramodernes TRAXX F140 DE qui appartiennent à la compagnie Lotos Kolej, l’entretien quotidien des voies est confié à une bonne vieille camionnette Zuk ! Si l’utilitaire conserve son châssis habituel, il est également également équipé de deux essieux de train.
Ce Zuk est rapidement devenu le héros de diverses vidéos figurant sur internet comme celle que l'on voit ci-dessous. La PKM n’a pourtant pas vraiment fait l’éloge de ce matériel inhabituel et la raison est très simple. Comme l’indique nonchalamment le porte-parole de la PKM « ce Zuk sur un chantier de PKM, c’est déjà de l’histoire ancienne, car il appartenait à l’un de nos sous-traitants ».
La Warszawa était transformée en draisine par la Kolejowe Zaklady Nawierzchniowe "Skalmierzyce" de Nowe Skalmierzyce. La production a duré de la première moitié des années 50 jusqu’à la fin de la fabrication de la Warszawa par FSO. Les voitures étaient envoyées Gory Swietokrzyskie où les roues étaient remplacées par des roues en bois et en acier. La suspension et la direction étaient bloquées et certains équipements spéciaux étaient montés. Ces voitures étaient généralement utilisés par les responsables. La draisine Zuk, bien que cet utilitaire dérive étroitement de la Warszawa, utilisait une technique totalement différente, semblable au camions STAR utilisés par la compagnie de tramways de Varsovie. Les deux essieux additionnels pouvaient être relevés ce qui permettait à ce Zuk de rouler à la fois sur la route et sur les rails. Même sur ces derniers, la propulsion était assurée par l’essieu arrière puisque ses roues y restaient en contact. Le tout semblait assez maladroit, mais c’était assez efficace comme en témoigne le fait que l’on utilise encore aujourd’hui ces Zuk en Pologne.
De nombreux véhicules produits en Pologne ont été adaptés il y a plusieurs années pour se déplacer sur les voies de trains et des tramways. Mais on en voit de moins en moins souvent. Il en reste une petite dizaine que l’on conserve précieusement et qui sont montrés lors de manifestations organisés par les passionnés de chemin de fer.
Lu sur : http://moto.trojmiasto.pl/Zuk-na-szynach-Legenda-pracowala-na-PKM-n90816.html
Adaptation VG