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Polonez « Borewicz »: star d'une série télévisée !

Dans les années 80, elle était la plus exclusive des voitures des démocraties populaires. Aimée des uns, détestée des autres. Aujourd’hui on l’associe au personnage principal de la série culte « 07 zglos sie ».

Borewicz est actuellement le surnom le plus populaire attribué à la première génération de Polonez. Il s'agit du nom du personnage principal de la célèbre série policière tournée entre 1976 et 1987. Slawomir Borewicz, officier du Ministère de l’Intérieur, connu pour sa grande intelligence et son excellente condition physique, plaisait aux femmes et poursuivait avec bravoure les criminels au volant de sa Polonez de fonction. Aujourd’hui, alors que les moments difficiles de la PRL sont déjà derrière nous, nous pouvons encore regarder les épisodes de la série « 07 zglos sie » (traduisible par « 07, au rapport ») et voir cette Polonez qui est devenue la version la plus désirable de toutes les versions produites en plus de 20 ans de carrière (1978-2002).

Personnellement j’associe moins la première génération de la Polonez à cette série policière (je me souviens plus de la PF 125p marron qu'il conduisait dans les premiers épisodes) qu’aux souvenirs de notre propre arrière-cour. Quand j’avais 7 ans, de la fenêtre de l’immeuble dans lequel je vivais, je pouvais admirer sur le parking la Polonez jaune de Monsieur Jurek, un ami de mes parents. Dans la semaine, la voiture restait au garage et tous les samedis elle était lavée et lustrée. Elle attirait donc l’attention non seulement à cause de sa couleur vive mais aussi par la splendeur de sa peinture. Dans les années 80, la Polonez était un objet de rêve non seulement pour un jeune passionné de voiture comme moi mais aussi pour la majorité de la population.

C'était principalement un rêve à cause de sa carrosserie moderne à hayon (un projet signé du Centro Stile Fiat de Turin), son tableau de bord futuriste et son habitacle intelligemment conçu (avec une colonne de direction réglable en hauteur, de grands sièges confortables et des panneaux de portes recouvert d’un matériau imitant le cuir). Il y avait pourtant un revers à la médaille : son châssis était ancien et ses moteurs qui n’avaient pas été remis au goût du jour provenaient de la PF 125p. Un autre problème était son manque de disponibilité.

Au prix officiel il était en réalité impossible d’acheter cette voiture ! On pouvait seulement la trouver sur les foires de l’occasion (les fameuses « gieldzia ») ou dans les magasins de la chaîne Pewex (payables en coupons ou en devises).

En 1981, la Polonez 1.5 en version Lux valait $3,990 (le cours du billet vert avait atteint environ 400 zlotys) ce qui représentait environ 207 mois de salaire d’un Polonais moyen (7689 zlotys en moyenne) ! Pour devenir propriétaire de cette voiture de rêve, vous aviez donc besoin de mettre de côté tout l’argent gagné en... 16 ans ! Sur la marché de l’occasion c’était beaucoup moins cher. Une Polonez de 1981 coûtait ainsi 390,000 zl soit 50 mois de salaire.

En 1980, un litre d’essence (dite jaune) coûtait 29 zl. En supposant que la Polonez avec un moteur bien réglé et en bon état consommait sur route en moyenne 8 litres / 100 km, on pouvait parcourir environ 2500 km en mettant tout son salaire moyen (5789 zl) dans l'essence. Dans les années 80, il était difficile d’acheter officiellement une Polonez en Pologne mais ce modèle était exporté dans près de 40 pays y compris l’Angleterre (principalement entre 1978 et 1985) et en Chine. En 1983, on a même commencé à l’assembler en Egypte.

Mais revenons aux débuts de sa production. Les 7 premiers exemplaires ont été assemblés à Turin et livrés à la Pologne le 20 septembre 1977. De janvier à début avril 1978, 300 voitures ont ensuite été fabriqués par FSO et la production en série a débuté officiellement en mai 1978.

Le contrat avec Fiat prévoyait la production d’une voiture (le nom Polonez a été choisi par les lecteurs du journal « Zycia Warszawy ») avec trois types de carrosseries : berlines 3 et 5 portes à hayon et coupé. C’est la berline 5 portes qui a été produite en premier dans la mesure où il s’agissait du modèle le plus représentatif des besoins du marché. En 1979 est fabriquée la pré-série d’un coupé sportif. Extérieurement il se distinguait par son « nez » (rapporté sur la partie avant), par son pilier B plus large et chromé, un spoiler sur le hayon et une vitre de custode supplémentaire. La trois portes à hayon (produite à partir de 1980) lui ressemblait fortement, mais n’avait pas de spoiler arrière, de « nez » ou de montant central élargi. La vitre de custode était également plus petite. Dans les années 80 un prototype de berline sedan a été réalisé mais n’a pas abouti à une production en série. La Polonez 4 portes est sortie seulement en 1996 sous la dénomination Atu, mais c’est déjà une autre histoire...

Aujourd’hui, un exemplaire en bon état peut encore être utilisé tous les jours. Si la carrosserie n’est pas trop corrodée, et malgré l’absence d’airbags ou d’ABS, elle reste une voiture assez sûre. Lors des crash-tests (effectués dans ses meilleures années), la voiture obtenait des notes assez élevées. La Polonez est une voiture très dynamique mais sans direction assistée. Elle est assez spacieuse et confortable. La « Borewicz » est une youngtimer à part entière.

Il y a quelques années, il n’y avait pas de problème avec la disponibilité des pièces mais le nombre de magasins où l’on trouve des pièces de rechanges pour les FSO s’est réduit considérablement. En outre, comme les voitures de l’époque de la PRL sont à la mode, on a vu apparaître des revendeurs où les prix des pièces sont fortement exagérés.

Les Polonez des années 1978 à 1987 sont les plus prisées par les collectionneurs et les amateurs de ce modèle. La « Borewicz » peut être encore facilement trouvée dans les petites annonces ou sur les sites d’enchères sur internet. Malheureusement, les bonnes occasions (aux alentours de 2 à 3 mille zlotys) sont le plus souvent des modèles très fatigués, rouillés ou des exemplaires qui ne sont plus d’origine. Le prix d’une voiture bien conservée est susceptible de dépasser les 10 mille zlotys. On a pu par exemple voir une première main de 1987 avec 21,000 km au compteur affiché à 16,900 zl, ou une version export de 1981 avec 56,000km à 32, 000 zl. Il est difficile de trouver un modèle avec un moteur 1,3 ou 2,0.

Indépendamment de leur état technique, les trois portes (berline ou coupé) sont de vraies raretés. Vous ne trouverez pas ces modèles sur les sites internet classiques. Il faudra chercher chez les collectionneurs ou dans le forums.

Lu sur : http://moto.onet.pl/testy-uzywane/polonez-serialowa-gwiazda/1ntnh (sur 3 pages)
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Histoire, #Analyse