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Uwe Meyer de Ganderkesee se souvient des années 70 et de sa Trabant. Ses parents lui avaient prêté de l’argent pour qu’il s’achète sa première voiture. Un accident a eu raison de la voiture culte un an plus tard, devenue bonne pour la casse.
Un moteur deux temps de 28 chevaux et une consommation de 3 litres aux 100 km. Bien entendu, c’est une Trabant, celle que l’on surnomme aussi la « Trabbi ». Bien qu'elle soit la voiture typique de la RDA, c’est elle que l’on trouvait dans le garage de Uwe Meyer à Ganderkesee près de Brême. Et c'était sa première voiture achetée immédiatement après avoir passé le permis de conduire, à 18 ans.
« Déjà à cette époque on se moquait souvent de moi à cause de ma voiture » se souvient l’Allemand de l’Ouest. « En Occident, personne ne conduisait une Trabant ». Il l'avait achetée à un voisin. 1000 Deutsche Marks pour une Trabant âgée de 4 ans. « Pour moi, le plus important était d’avoir un véhicule à quatre roues et qu’il fonctionne ».
Lorsqu’il a acheté sa « Rennpape » blanche en 1970, Uwe Meyer venait de terminer un stage au journal Bremen Nachrichten. Ses parent lui avaient prêté 560 DM pour cet achat. « Je les ai ensuite remboursé en un an. Chaque mois, je leur donnais l’argent que j’avais réussi à mettre de côté » explique l’homme âgé aujourd’hui de 63 ans.
Sa première voiture, il l’a utilisé régulièrement pour aller travailler à Brême. « L’habitacle n’était vraiment réchauffé que quand j’arrivais à Brême » raconte-t-il en rigolant. Surtout en hiver quand la voiture était complètement gelée à l’intérieur et à l’extérieur. « Les vitres étaient souvent gelées à l’intérieur. Il fallait donc gratter à la fois à l’extérieur et à l’intérieur ! ».
Même pour partir en vacances, il prenait la voiture qui a désormais le statut de voiture culte pour se rendre à 900 km de là, à Flintsbach en Bavière. Il n'est jamais tombé en panne en chemin. Cependant il se souvient encore de sa « Kriminell » (le surnom qu’il lui avait donné) dans les montagnes. « Avec 28 chevaux, dans les lacets des cols de montagne, les voitures s’accumulaient derrière nous ».
Il n’y avait guère d’équipement de sécurité dans la Trabant. Uwe Meyer a même plus tard installé des ceintures de sécurité. « Je voulais également mettre des phares antibrouillards et des longues portées, mais après 50 à 60 km, la batterie était déchargée. Elle n’avait pas été conçue pour cela » raconte-t-il.
Uwe Meyer a passé un an avec sa Trabant. Il venait à peine de rembourser ses parents quand il a eu un accident. « Une nuit, nous revenions d’une fête. Derrière nous il y avait une voiture qui roulait sans phares. Elle nous est rentrée dedans » se souvient-il. Sa voiture a littéralement explosé mais la carrosserie en duroplast l’a protégé sa passagère et lui. La Trabant était totalement détruite. C’était il y a 44 ans, mais Uwe Meyer se souvient encore de sa première voiture : « C’était une voiture fiable ! ».
Lu sur : http://www.nwzonline.de/oldenburg-kreis/kultur/eine-schleichtour-ueber-die-alpenstrassen-im-trabbi-durchs-gebirge_a_27,0,1698825689.html
Adaptation VG