Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 25 ans, une Polo sur la chaîne de la Trabant.

Le Land de Saxe construit des voitures depuis plus de 100 ans et même si c'est difficile à croire, cela fait déjà 25 ans que la 1ère Volkswagen a été produite dans l’usine Trabant de Zwickau-Mosel ! A l’époque, personne n’aurait imaginé le renouveau de l’industrie automobile dans cette région que l'on désigne aussi sous le nom d’Autoland. VW, BMW et Porsche y emploient près de 20,000 personnes, sans compter les nombreux fournisseurs.

En 1990 dans une allocution télévisée, le chancelier Helmut Kohl promettait de bientôt « fleurir les paysages » de l’Allemagne de l’Est. Les mesures prises ont été plus concrètes. La RDA ne manquait pas de fleurs mais plutôt de travail. 25 ans après la réunification, les conditions de vie se sont considérablement améliorées en Saxe, essentiellement grâce à l’automobile.

Au début la nouvelle usine produisait 50 exemplaires par jour de cette VW Polo au moteur quatre cylindres de 55 chevaux et coûtant 17,410 Marks. « Aujourd’hui en 2015, le chiffre magique de 300,000 véhicules annuel devrait être franchi pour la première fois » explique le porte-parole de l’entreprise Gunter Sandmann.

L’usine dans laquelle Volkswagen s’est installé avait été construite à partir de 1984 sur un site vierge pour augmenter la production de la Trabant. Il a accueilli la fabrication du moteur Alpha de VW qui devait être installé dans la Trabant à partir de 1990 puis la production a été rapidement élargie à la Polo. A compter du 21 mai 1990, les VW Polo et Trabant 1.1 ont été produite simultanément sur la chaîne de montage.

Mais la vie de la Sachsen-Polo aura été relativement courte. En Février 1991, après 17,978 exemplaires produits, elle a été remplacée par la Golf. « Les habitants de la RDA en avait probablement assez de conduire des petites voitures » explique laconiquement l’ancien chef du directoire de VW, Carl Hahn.

En septembre 1990, la première pierre d’une nouvelle usine adjacente à l’ancienne a été posée. Ironie de l’histoire, les bâtiments qui produisaient avant des Trabant fabriquent désormais des éléments de carrosserie pour les luxueuses Bentley et VW Phaeton.

A ce jour, 4,8 millions de Polo, Golf et Passat sont sorties des chaînes de l’usine de Zwickau-Mosel qui emploie 7,900 personnes.

Lu sur :
https://mopo24.de/nachrichten/vw-zwickau-polo-25-jahre-produktion-7184
http://www.mdr.de/sachsen/erster-vw-polo-zwickau100_zc-f1f179a7_zs-9f2fcd56.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Trabant, #RDA