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Dans les années 1980, l’usine Automobile de Bratislava (BAZ) a travaillé avec AZLK en vue de fabriquer conjointement des utilitaires légers dans diverses versions. Il était question de produire un véhicule absolument indispensable aux économies des deux pays et qui pourrait remplacer le Skoda 1203 / TAZ-1500 fabriqué alors à l’usine de Trnava, un véhicule désuet qui ne répondait plus aux besoins et qui devait faire face à l’insatisfaction générale.
Le prototype étudié conjointement à Bratislava et Moscou était désigné par le code MNA 1000. Dans cette abréviation MNA signifiait « Maly Nakladny Automobil » (Petit Véhicule Utilitaire) et 1000 la charge utile d’environ 1000 kg. Il s’agissait d’une traction avant dont la carrosserie entièrement métallique était monocoque. Deux passagers s’installaient à l’avant et la partie arrière était destinée au transport de marchandises ou de personnes puisque l’on prévoyait même une version minibus de huit places .. La cabine était accessible par deux portières. L’accès à la partie arrière se faisait par une grande porte coulissantes sur le côté droit ou par les deux portes arrière battantes.
Trois versions différentes ont été étudiées. Un fourgon (VAN) pouvant transporter de une à deux personnes et des marchandises pour un poids total de 1,000 kg, une fourgonnette cinq places (COM 5) avec un espace moindre pour les marchandises et une fourgonnette huit places (COM 8), véritable minibus pour 8 personnes. On pourrait ensuite constuire toute une série de modifications et de véhicules spéciaux pour les services de santé ou pour les services d’entretien. On envisageait d’ailleurs aussi d’augmenter ses dimensions, en rallongeant par exemple l’empattement, ce qui permettrait de réaliser par exemple une ambulance. On prévoyait aussi la réalisation d’un châssis-cabine pour installer par exemple une cellule frigorifique ou des petits conteneurs.
C’est Milan Biros qui avait signé le dessin de ce véhicule utilitaire qui se distinguait en particulier par ses phares de Skoda Favorit lui donnant ce regard si singulier et réussi.
Vu sur ces scans publiés par le forum Cardesign.ru : page 1 et page 2
Adaptation VG
A noter qu’un des prototypes est exposé au Musée des Transports de Bratislava. Voir aussi ci-dessous un reportage d’époque où l’on peut voir deux de ces prototypes.