Dans la série « Les gens et leur chouette passion », le site internet polonais Klassikauto.pl a rencontré Adam Byrski de Kety, propriétaire entre autres d’une ambulance (karetka dans la langue de Chopin) PF 125p. Une voiture qu’il aime plus que tout à l'en croire : « Je suis très amoureux de ma voiture ( ... ) ».
1. Quelles voitures t’intéressent ?
Je m’intéresse en premier lieu aux voitures de l’époque de la République Populaire de Pologne (la PRL). Ces voitures ont un caractère unique et une âme. Dans ma collection j’ai une Wartburg 353, une Syrena Bosto. Ma dernière acquisition est cette Duzy Fiat en version ambulance.
2. Tes voitures sont-elles d’origine ou ont-elles connues de quelconques modifications ?
Je ne suis pas partisan des modifications. J’ai acheté ces voitures dans leur état d’origine et je ne veux rien changer.
3. Les as-tu restaurées toi-même ? Tu les répares toi-même, les remontes ?
Mon père m’aide beaucoup pour tous les travaux mécaniques. Cela me permet aussi d’améliorer mes connaissance en la matière.
4. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces voitures ?
Je suis très amoureux de mes voiture et je ne leur vois pas de défauts. Même si c’est de plus en plus difficile de trouver des pièces détachées. Mais elles ont beaucoup d’avantages. Sur un parking même de loin je sais reconnaître mes voitures. Rouler en voiture classique provoque aussi beaucoup de sympathie et d’émotion. Cela ramène des souvenirs, cela permet de remonter 30 ans en arrière.
5. Est-ce que ces voitures ont une quelconque particularité technique ?
Bien sûr ! A notre époque, les voiture à moteur deux-temps comme la Wartburg et la Syrena ont de quoi étonner. Elles n’ont pas d’électronique et sont très simples de conception.
6. Tu les conduis souvent ? Comment les utilises-tu ?
Je roule finalement peu avec. Juste pour les entretenir. Chaque année je parcours environ 100 à 250 km uniquement par beau temps.
7. Combien cela coûte de rouler avec ?
Les voitures classiques ne sont pas connues pour être économes en carburant, mais cela n’a pas d’importance pour moi.
8. Quelle est la disponibilité des pièces de rechange ? Où les achètes-tu et combien coûtent-elles ?
Les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver et c’est la raison pour laquelle les prix montent. J’essaie d’acheter tout ce qui me tombe sous la main et je stocke. En dernier ressort, j’utilise les sites d’enchères en ligne.
9. Où et comment sont stockées tes voitures ?
Dans le garage de ma propriété. L’hiver je les recouvre de couvertures pour les protéger de la poussière.
10. As-tu participé à des rallyes historiques ou à des manifestations ? Combien de fois ? Est-ce que cela te plait ?
Oui. J’aime rencontrer des gens qui ont la même passion que moi. J’organise moi-même des manifestations de ce type. Je n’aime pas les évènements coûteux avec trop de voitures. La passion est la passion. Quelle voiture se trouve dans ton garage n’a pas d’importance.
11. Appartiens-tu à un association ou à un club ?
Avec mes amis j’aimerai créer le club des amateurs de voitures de la PRL sous le nom de « Retro Grupa », mais pour l’instant notre club n’a rien d’officiel et nous nous rencontrons de manière informelle.
12. Qu’est-ce que tu recommanderais à ceux qui s’intéressent à ce type de voitures ?
Les voitures de l’époque de la PRL sont de bonnes bases pour un collectionneur débutant. Le prix d’achat et le prix des pièces ne sont pas encore trop élevés au point d'effrayer.
13. Aurais-tu un conseil à donner à quelqu’un voulant acheter une PF 125p ?
Achetez ! N’hésitez pas parce qu’une autre occasion ne se présentera peut-être pas !
Lu sur : http://klassikauto.pl/fiat-125p-karetka-1990r/
Adaptation VG