Une artiste-peintre de Komi a réalisé pour son père, garde-frontière, une Lada patriotique où les Russes bombardent l’Amérique ! La voiture peinte à l’aérographe est en train de faire le buzz sur l’internet russe. Âgée de 24 ans, Valentina Loukianova, confirme que cette VAZ-21101 appartient à son père :
« La voiture de Papa date de 2005. Elle était dans un triste état : toute cassée, même le toit était cabossé... C’est pourquoi j’ai décidé de m’en occuper. Mon père n’était d’ailleurs pas contre. Mi-octobre, nous l’avons amenée dans mon garage ».
Selon la jeune fille, il y avait beaucoup de travail. Il a fallu s’occuper de toutes les bosses et de la corrosion. En parallèle, avec son père, elle a commencé à réfléchir sur la thématique de la peinture finale.
« Mon père voulait quelque chose de lumineux et d’inhabituel. Ce garde-frontière est un ardent patriote très préoccupé par la politique et ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Je lui ai proposé de faire une voiture patriotique. Nous avons passé beaucoup de temps sur internet à choisir des images. Tout d’abord j’ai choisi l’ours et l’aigle. Nous avons ensuite longuement réfléchi à quoi faire sur l’autre flanc. Mon père voulait aussi un ours ou quelque chose dans ce style. Je lui ai suggéré des portraits. L’idée le dérangeait mais finalement il a accepté ».
Le dessin sur le pavillon est l’idée de Konstantin Petrovich, le père de Valentina. On y voit tout simplement un avion de chasse russe bombarder Washington ! Elle a mis six semaines à peindre la voiture mais son aérographe est tombé en panne. Elle ne voulait pas attendre et a mis la touche finale avec les moyens à portée de main. La Lada est sortie du garage le 28 décembre.
Le premier jour, Valentina et Konstantin sont allés à la police pour faire mettre à jour le certificat d’immatriculation de la voiture. « Le policier était très perplexe car il ne savait pas quoi mettre comme couleur pour la voiture. Finalement il a écrit : 'couleur combinée' » indique Valentina en riant.
Selon la jeune artiste, son père a été très heureux du travail effectué. Il roule dans sa Lada patriotique tous les jours et la voiture fait sensation dans la rue : on fait la queue pour se faire photographier auprès d’elle, les voitures qu’il croise font signe avec les feux de détresse et les passants lui font des grands sourires.
Valentina rêvait depuis l’école de faire de l’aérographe son métier. « Pendant longtemps cela n’a pas été possible. Le travail, les études... Ayant perdu mon travail j’ai décidé de m’arrêter de fumer, d’économiser de l’argent, de m’inscrire à des cours d’aérographe et d’aller à Nijni-Novgorod. J’ai pratiqué pendant un an ». Elle a commencé par peindre des murs dans des appartements, puis des ordinateurs portables, des téléphones. En août 2014, des amis lui ont demandé de peindre une Lada Kalina. « C’était mon premier travail sur une voiture. La voiture de mon père est la deuxième ».
Lu sur : http://progorod11.ru/auto/view/184923
A compléter par : http://progorod11.ru/auto/view/184914
Adaptation VG