/image%2F0782406%2F20150110%2Fob_d8900f_328.jpg)
En 1982 FSO a réalisé le prototype d’une Polonez portant le nom de « Long ». Certaines sources indiquent d'ailleurs qu'il a été réalisé en 1979. Pour réaliser cette limousine, le plancher du modèle de série a été rallongé (en renforçant les longerons situés au niveau de l’empattement) ainsi que le toit. Après transformation, la voiture faisait 5120 mm de long et pesait 1243 kg ! De l’extérieur, outre par sa longueur, la voiture se distinguait de la Polonez normale par sa troisième paire de portières et à l'intérieur par la présence d'une rangée de sièges supplémentaire (portant à huit le nombre de places). Comme pour d’autres prototypes de Polonez, jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de la Long n’est pas claire et semble assez complexe. On dit par exemple qu’un second prototype de couleur chocolat aurait également été construit. On parle parfois aussi d'un troisième véhicule. Pourtant le plus probable est que cette voiture n'ait existé qu'à un seul et unique exemplaire.
La légende veut aussi (ce sont des employés de FSO qui l’affirment) que le constructeur avait prévu de réaliser 49 exemplaires de cette Polonez Long. Une pour chacun des responsables de régions de Pologne. Certains membres du Parti seraient même venus voir le prototype à l’usine et auraient eu l’occasion de faire une courte promenade à son bord.
Par la suite, durant les essais cette voiture unique au monde a été accidentée sur un passage à niveau proche de Varsovie. La voiture n’a pas été réparée. Il n’était pas question de poursuivre les travaux sur ce prototype. Quelques années plus tard la Polonez Long a été proposée lors d’une vente aux enchères organisée par FSO. Elle n’a pas été vendue et a disparu de la circulation pendant plusieurs années.
Au début du nouveau millénaire de nombreux forums internet ont montré une photo de Polonez Caro en version Long (*). Elle a cependant été accueillie par les amoureux de Polonez avec scepticisme et incrédulité. Tous étaient d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’une réalisation faite par un amateur et non pas de la Long originale convertie en version Caro. Pourtant il semble bien qu’il s’agissait du prototype. Certains détails ne trompent pas. Par exemple la platine où sont montés les essuie-glaces est caractéristique des premières Polonez (alors que sur les Caro elle est en plastique) et la troisième portière est totalement identique à celle du prototype et il est à douter qu’un simple garage puisse faire une copie aussi parfaite.
De plus, la légende du prototype accidenté sur un passage à niveau semble très probable. L'amie de l'auteur de l'article de ce site polonais, qui habitait Ketrzyn à la fin des années 90 (là où est immatriculée la Polonez Caro Long figurant sur la photo, les 3 lettres OLN correspondant à la bonne région) se souvient que son père avait vu cette voiture arrêtée à une station de taxi et qu’il avait discuté avec son propriétaire. Il avait raconté que la voiture avait des longerons pour renforcer la carrosserie et le plancher mais qu’il avait acheté la voiture comme cela. Cela confirmerait le fait que la voiture, après avoir été réparée rapidement, ait été mise en vente par FSO. L'auteur de l'article a essayé de retrouver le propriétaire de cette voiture, mais étonnamment personne à Ketrzyn n’avait entendu parlé d’elle. Etrange ? Comment on ne peut pas remarquer une Polonez allongée avec une paire de portes supplémentaires garée à une station de taxis ? Finalement il a pu entrer en contact avec quelqu’un qui connaissait le propriétaire de cette Polonez Long. Mais l’homme était parti à l’étranger et ne possédait donc plus la voiture... En poursuivant ses recherches, il a appris que la voiture avait eu un grave accident et a fini à la casse.
Voilà donc probablement la véritable histoire, tragique, de ce prototype unique.
Pour se consoler il faut juste mentionner qu’outre les vieilles photos, il existe aussi des images de la Polonez Long puisqu’elle a fait une apparition furtive dans un épisode de la série « Biale Tango » (NDT : dans l'épisode n°2 intégralement visible sur Youtube, on peut la voir à la 54ème minute) ...
Lu sur : http://borewicze.pl/prototypy/long/
Adaptation VG
(*) voir ici : http://s4.postimg.org/an0fi46vx/long_caro_001.jpg