/image%2F0782406%2F20141104%2Fob_98c990_261.jpg)
A la place du traditionnel Saint-Sépultre, une Maluch accidentée... A la place des victimes, un Christ crucifié... D’où vient cette idée ? Le Père Slawomir Patelski explique que lorsqu’une dizaine de personnes meurent dans une catastrophe on décrète immédiatement le deuil national mais que personne ne semble se soucier que, chaque week-end, jusqu’à 35 personnes trouvent la mort sur les routes polonaises. C’est pourquoi il a voulu attirer l’attention des fidèles de sa paroisse de Kcynia.
Au soir du Mercredi Saint les services de secours se sont affairés devant l’église de l’Archange Saint Michel de Kcynia. Une Maluch en panne de freins s’est encastrée dans l’église peut-on apprendre à la radio CB. Camions de pompiers et ambulance attirent les badauds. Ils demandent ce qui s’est passé, si le conducteur est vivant... « Malheureusement non », répond le Père Slawomir Patelski devant la Polski-Fiat 126p.
« L’idée de base était que le Christ aussi aurait pu mourir dans un accident de la route. Quand plusieurs mineurs sont tués à la mine ou qu’il se produit une autre catastrophe on déclare le deuil national. Mais lorsque par exemple à la Toussaint, des centaines, voire même des milliers de personnes, sont tuées sur les routes, cela ne choque personne. Jésus a dit : ‘Tout ce que vous faites pour l’un de mes frères, vous le faites pour moi’. C’est comme cela que je me suis identifié chaque chrétien, à chaque homme » indique le Père Slawomir Patelski.
Selon le portail d’information Kcynia.info, la Maluch a été poussée à l’intérieur de l’église en la faisant rouler. Au cours de « l’opération de sauvetage », les pompiers ont utilisé leur matériel hydraulique. Ils ont cassé les fenêtres, découpé le toit et les portes. L’accident est a ensuite été mis en scène avec des morceaux de clôture, des fleurs cassées et des bouts de verre. L’épave est maculée par le sang de la victime de l’accident...
Cette « attraction » a attiré de nombreuses personnes qui sont venues en silence se recueillir auprès de cette représentation pour le moins inhabituelle du tombeau du Christ.
Vu sur : http://moto.pl/MotoPL/1,113927,9495416,Chrystus_w_rozbitym_Maluchu.html
Adaptation VG