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Je suis né à Zaporojié. Ma voiture « Zioma » vient, elle aussi, de Zaporojié. Nous sommes compatriotes. La première vie de ma ZAZ-968M a commencé il y a une dizaines d’années. C’est un ami qui me l’a conseillée. Cela faisait dix ans que cette voiture était parquée dans un garage humide. Son propriétaire était décédé. Il n’avait roulé avec que 18 mille kilomètres. Apparemment elle n’était pas du goût de son fils et sa femme n’avait pas le permis de conduire. Personne ne l’utilisait. Cela n’avait pas de sens de la garder et ils ont accepté de me la vendre.
J’avais quitté l’Ukraine pour trouver du travail en Biélorussie. J’ai commencé dans la rénovation d’appartements. Pour transporter mon matériel (et moi-même) j’avais besoin d’une voiture. J’ai choisi cette Zaporojets : pas chère (c’était important), j’avais déjà eu un ZAZ-965 avant cela. Tout se passait pour le mieux pour cette deuxième vie. Elle remplissait bien sa tâche. Le soir, elle me ramenait à la maison et je la garais devant la maison. Je crois que cette vie lui plaisait mieux que de rester à pourrir dans un garage sombre. Elle avait beau être vieille et peu puissante, c’était pour elle moins honteux que de rester cachée.
Elle remplissait son office. Parfois elle servait à livrer de l’électroménager. Au début des machines à laver, puis des cuisinières et des réfrigérateurs. C’est dommage que je n’ai pas fait de photos ! Imaginez. Sur le toit un frigo. Sur le capot arrière une cuisinière. A l’intérieur, sur la banquette arrière, un lave-linge et à la place du siège passager un micro-onde. Et dans le coffre ? Un aspirateur et d’autres petites choses ! Finalement je l’ai quand même remplacée par une voiture étrangère plus adaptée, un break Ford Sierra.
« Zioma » a donc pris un repos mérité. Mais elle faisait parfois des extras quand le break était au garage. C’est à peu près à cette époque qu’a été fondé le club des amateurs de la marque Zaporojets... J’en suis devenu le président. Une troisième vie a donc commencé : rassemblements, sorties, rencontres, etc... « Zioma » a changé du tout au tout ! Belle comme au premier jour à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le temps a passé et j’ai commencé à me lasser de ces rencontres. Quelques heures à rester au soleil, le temps que le « peuple » examine ces vieilles voitures. Je voulais quelque chose de différent. C’est alors que j’ai lu un article sur les rallyes de voitures historiques. C’est de là qu’a commencé la quatrième vie de « Zioma ».
Les rallyes amateurs. Voilà ce dont nous avions tous les deux besoin. Conduite et adrénaline. J’ai même fini par en organiser moi-même sans y participer. Mais le plus intéressant c’est justement l'organisation. Trouver des routes pour les futurs participants. Une fois je traçais un parcours autour du village de Drevennoïe. Je remarque sur la carte une route qui passe par une forêt et qui traverse un ruisseau. Je me dis que cela peut être sympa et je teste l’itinéraire. Au début ce n’était qu’une belle route forestière comme il y en a tant. Puis tout à coup, la route se transforme. Ce ne sont plus que des herbes folles et le chemin se termine sur le fameux ruisseau. Une vingtaine de mettre à traverser à gué ! Je retire mes chaussures pour aller mesurer la profondeur. J’ai de l’eau jusqu’aux genoux. Cela devrait le faire... Je ne sais pas ce qui s’est passé. La voiture tout à coup s’est enfoncé dans l’eau... Il y en avait partout à l’intérieur. C’est un tracteur qui l’a sauvée. J’ai modifié le tracé pour le rendre plus praticable !
Ceux qui voient « Zioma » aujourd’hui ne doivent pas se méprendre. Les phares, les autocollants, etc... Tout est indispensable sur la voiture. J’aimerai d’ailleurs installer un treuil. Au cas où. Mais j’essaie de garder la voiture le plus proche de l’origine. Le moteur est d’ailleurs toujours celui qu’elle avait lorsqu’elle est tombée de chaîne.
J’organise quatre rallyes par an. Un par saison. J’utilise donc la voiture toute l’année. La Ford Sierra a définitivement rendue l’âme et « Zioma » est devenue la voiture principale du ménage. Elle démontre que pour s’amuser, pour voyager, il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture de sport. Notre club a pris la première place lors de l’Oldtimer Rally. J’aimerai dans le futur participer au rallye Pékin-Paris. Une récente réunion avec le représentant en Russie du rallye n’a fait que renforcer cette envie. Nous allons nous y préparer. Peut-être cela nous permettre d’écrire un nouveau chapitre dans la vie de la Zaporojets. La cinquième vie de ma « Zioma ».
Lu sur : http://auto.onliner.by/2014/09/06/zaz-968m/
Adaptation VG